Evaluation et bilan sur les valeurs sonores de la lettre « c » : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Identifier les sons [k] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre c

Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c »

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les valeurs sonores de la lettre « c »

Comment peut se prononcer la lettre « c » ?

1) Le son [k]

  • Devant des consonnes ou en fin de mot

Ex : craquer, acte, éclater, accepter, parc, …

  • Devant les voyelles A, O et U

Ex : caresse, coquelicot, curieux, …

  • Associé à la lettre U (devant E)

Ex : accueil, cueillir, …

2) Le son [s]

  • Devant les voyelles E, I et Y

Ex : accepter, citron, cygne, …

  • Avec une cédille « ç » (devant A, O et U)

Ex : ça, maçon, déçu, …

Attention !

  • Associé au « h » => son [ʃ] : cheval, chien, écharde, …
  • Parfois, « ch » sonne [k] : chorale, chœur, ecchymose, …

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Fais une croix dans la case selon le son que tu entends.

[k] [s]
Un café
Une saucisse
Un clou
Un impact
Une rançon
Ceux-là
Un copain

Colorie la lettre suivant le « c » souligné, puis donne le son de la lettre « c ».

1)    La perfection => [………] 2)    Un canard => [………]
3)    Une sorcière => [………] 4)    Une décision => [………]
5)    Du caramel => [………] 6)    Un reçu => [………]
7)    Un cycliste => [………] 8)    Du chocolat => [………]
9)    Un cycliste => [………] 10) Un écureuil => [………]

Complète les mots contenant le son [s] : c ou ç ?

1)    Une balan……e 2)    Dé……u 3)    Une fa……ade
4)    La pré……ision 5)    Fran……ois 6)    Le re……yclage
7)    Une parti……ipation 8)    Con……éder 9)    Nous lan……ons
10)    Un ……ylindre 11) Un violon……elle 12)   Vo……iférer

Complète les mots contenant le son [k] : c ou cu ?

1)    Une ……arafe 2)    Un é……ran 3)    La ……eillette
4)    Un cer……le 5)    Un é……eil 6)    Une ane……dote
7)    Un re……eil 8)    Un asti……ot 9)    Un bis……uit
10)    Un ac……eil 11) Dédu……tible 12)   Abra……adabra

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier les sons [k] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre c

❶ Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige l’affirmation.

❷ Colorie en rose les « c » qui sonnent [s] et en bleu celles qui sonnent [k].

❸ Certains mots sont mal orthographiés, entoure-les puis corrige-les !

❹ Ecris correctement les mots dictés.



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