Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 6eme Harmos : les accents et le tréma
Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma
Compétences évaluées
Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent.
Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants.
Utiliser les accents pour différencier les homophones.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
L’accent grave
- Sur la voyelle E il permet de former le son [ε]
- Sur les voyelles A et U il permet de distinguer deux homophones
Exemples : le frère, le père, la mère
là, où, à…
L’accent aigu
- Sur la voyelle E, il permet de former le son [e] :
Exemples : le café, le thé, la clé…
L’accent circonflexe
- On le trouve sur toutes les voyelles sauf le y.
Exemples : l’âge, le râteau, une guêpe…
- Sur le U il permet de distinguer deux homophones: du et dû ; mur et mûr
L’accent tréma
- Sur les voyelles I, E et U, il indique que les voyelles doivent être prononcées séparément.
Exemples : maïs, canoë, l’aïoli
Les accents sont des signes qui permettent :
– à l’oral, de changer la prononciation des voyelles.
– à l’écrit, ils permettent de différencier certains mots.
Rappel : une voyelle qui précède une consonne double ne porte jamais d’accent : Ex : elle jette, un escargot, une pelle…
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Classe les mots dans la bonne case, ajoute les accents manquants, aide toi du dictionnaire.
frere – impots – canoe – guepard – belier – hair – enquete – mais – pere – poeme – hotel – marche – plongee – Noel – age – ecole – roti – mosaique – mere – dictee
accent aigu | accent grave | accent circonflexe | accent tréma |
❷ Ecris le mot correspondant à chacune des images, n’oublie pas l’accent circonflexe.
une……………………
une ……………………
un ……………………
un ……………………
des …………………….
un ……………………
une ……………………
une ……………………
❸ Trouve le mot qui correspond aux définitions suivantes, tous les mots ont des accents.
……………………………………. : le triangle en a trois, le carré en a 4.
……………………………………. : élévation de la température du corps.
……………………………………. : école qui reçoit les élèves de la 6ème à la 3ème.
……………………………………. : récipient dans lequel on stocke les bonbons.
……………………………………. : morceau de bois, que l’on peut tenir dans la main lors de la randonnée.
……………………………………. : papier imprimé par la banque sur lequel on inscrit une somme à payer.
Evaluation, bilan à imprimer
❶ Complète avec un é ou un è.
❷ Complète les mots en ajoutant un tréma ou un accent circonflexe sur la bonne lettre.
❸ Inscris le mot correspondant à chacune des images.
❹ Colorie le mot qui correspond au sens de la phrase.
Leçon : 6eme Harmos Les accents et le tréma pdf
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