Passé – présent – futur en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation conjugaison : passé – présent – futur
Compétences évaluées
Reconnaitre le temps de la phrase
Utiliser des indicateurs de temps
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Passé – Présent – Futur
Le TEMPS : moment auquel se passe la phrase
- Quand le temps de la phrase change, le verbe change !
le PASSÉ | le PRÉSENT | le FUTUR |
C’était avant, l’action de la phrase est terminée.
Ex : J’ai écouté de la musique. / Tu faisais du sport. |
C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours.
Ex : J’écoute de la musique. / Tu fais du sport. |
Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée.
Ex : J’écouterai de la musique. / Tu feras du sport. |
Attention !
Certains mots ou certaines expressions indiquent à quel temps est la phrase. |
||
Ex : hier, avant, il y a longtemps, autrefois, la semaine dernière, … | Ex : aujourd’hui, maintenant, en ce moment, … | Ex : demain, plus tard, après, le mois prochain, … |
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Entoure les indicateurs de temps et indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur.
- J’ai appris à faire du vélo à 6 ans. => ………………………………
- L’an prochain, je serai en : 5eme Harmos . => ………………………………
- Je ne sais pas quoi faire maintenant… => ………………………………
- Il y a longtemps, ma grand-mère avait la même robe. => ………………………………
❷ Entoure les verbes et indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur.
- Tu me parles en chinois. => ………………………………
- On a mangé une pizza. => ………………………………
- Les voitures se conduiront toutes seules. => ………………………………
- Les Aztèques construisaient des pyramides. => ………………………………
❸ Associe les indicateurs de temps avec le reste de la phrase qui correspond.
La semaine dernière, | · | · | ce sera les vacances. |
Quand je serai grand, | · | · | les chevaliers portaient des armures. |
Aujourd’hui, | · | · | mon frère a réussi un saut périlleux. |
Dans 10 jours, | · | · | vous gagnez tous vos matchs. |
En ce moment, | · | · | je serai heureux. |
Autrefois, | · | · | nous sommes le 3 octobre. |
❹ Ajoute un indicateur de temps correspondant au reste de la phrase.
- ……………………………………………………………………………… , nous fêterons le Nouvel An.
- ……………………………………………………………………………… , les humains chassaient le mammouth.
- ……………………………………………………………….. , nous luttons contre le réchauffement climatique.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétence évaluée
Reconnaitre le temps de la phrase
Utiliser des indicateurs de temps
❶ Entoure les indices pour trouver le temps de la phrase puis donne-le.
❷ Récris trois phrases avec ces mots.
❸ Place ces indicateurs et ces verbes dans la bonne colonne.
❹ Choisis le bon indicateur ou verbe.
Leçon en 5eme Harmos – Passé – présent – futur pdf
Leçon en 5eme Harmos – Passé – présent – futur rtf
Exercices : 5eme Harmos – Passé – présent – futur pdf
Exercices : 5eme Harmos – Passé – présent – futur rtf
Exercices : 5eme Harmos – Passé – présent – futur – Correction pdf
Evaluation – Bilan : 5eme Harmos – Passé – présent – futur pdf
Evaluation – Bilan : 5eme Harmos – Passé – présent – futur rtf
Evaluation – Bilan : 5eme Harmos – Passé – présent – futur – Correction pdf