Evaluation sur le pluriel des adjectifs en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété
Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le pluriel des adjectifs
Comment s’accordent les adjectifs ?
Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent.
Formation du pluriel | |
· Ajouter un -s final
Ex : grands ; longs ; mous ; faciles … |
· Ajouter un -x final
Pour les adjectifs en -eau : beaux ; nouveaux… |
· Ne rien changer
Déjà un -s ou -x final : gris ; faux … |
· Transformer la fin
-al => -aux : original => originaux, royal => royaux, … Exceptions : banals, bancals, fatals, natals, navals, … |
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux.
1) Un livre passionnant => ……………………… | 2) Les grands oiseaux => ……………………… |
3) Ces gros camions => ……………………… | 4) Ce regard méchant => ……………………… |
5) Des enfants joyeux => ……………………… | 6) Mes jeux préférés => ……………………… |
7) Le pays lointain => ……………………… | 8) Notre pain normal => ……………………… |
❷ Donne le pluriel de ces adjectifs.
1) vieux => ……………………………… | 2) joli => ……………………………… |
3) beau => ……………………………… | 4) royal => ……………………………… |
5) précis => ……………………………… | 6) lent => ……………………………… |
7) banal => ……………………………… | 8) infernal => ……………………………… |
❸ Donne le singulier de ces adjectifs.
1) nouveaux => ……………………………… | 2) navals => ……………………………… |
3) originaux => ……………………………… | 4) malicieux => ……………………………… |
5) gris => ……………………………… | 6) cassés => ……………………………… |
7) forts => ……………………………… | 8) jumeaux => ……………………………… |
❹ Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète.
1) Un grand / grands seau | 2) Tes sourcils froncé / froncés |
3) Des gens normal / normaux | 4) Ce cheval royal / royaux |
5) Mon pays natal / natals | 6) Le bon / bons pain |
7) Les nouveau / nouveaux élèves | 8) Des sens légal / légaux |
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété
❶ Relie ces noms et adjectifs à leur nombre.
❷ Mets ces adjectifs au pluriel.
❸ Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils »
❹ Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils complètent.
Leçon – le pluriel des adjectifs : 5eme Harmos pdf
Leçon – le pluriel des adjectifs : 5eme Harmos rtf
Exercices – le pluriel des adjectifs en 5eme Harmos pdf
Exercices – le pluriel des adjectifs en 5eme Harmos rtf
Exercices – le pluriel des adjectifs en 5eme Harmos – Correction pdf
Evaluation – le pluriel des adjectifs en 5eme Harmos pdf
Evaluation – le pluriel des adjectifs en 5eme Harmos rtf
Evaluation – le pluriel des adjectifs en 5eme Harmos – Correction pdf