Dans différentes disciplines du cycle 2, les élèves étudient l’espace et le temps. Dans le domaine d’apprentissage « questionner le monde », ils apprennent à comparer des modes de vie et à explorer des organisations dans le monde. Le professeur élabore des séquences pour un travail complet sur ces sujets en classe, de la séance de découverte des notions abordées au bilan en passant par des exercices d’entraînement. Sur cette page du site Pass-education, retrouvez une fiche en téléchargement pour une évaluation sur aujourd’hui et autrefois en 4eme Harmos 4P.
Une évaluation sur aujourd’hui et autrefois au 4eme Harmos 4P pour différencier l’école d’hier de celle de nos jours
Notre première évaluation sur aujourd’hui et autrefois en 4eme Harmos 4P porte sur les différences entre l’école d’antan et l’école telle que les élèves la connaissent de nos jours. Elle se compose de 4 exercices pour :
- compléter un texte descriptif à trous, avec des mots de vocabulaire étudiés en classe ;
- citer deux disciplines que l’on enseignait autrefois à l’école ;
- donner des noms de jeux auxquels jouaient les enfants jadis, dans la cour de récréation ;
- entourer parmi plusieurs objets, ceux qui auraient pu appartenir à un écolier autrefois.
Astuce de prof : préparez vos élèves à cette évaluation avec des séances de lecture d’albums sur l’école d’autrefois.
Un bilan 4eme Harmos 4P sur les différences dans nos modes de vie à différentes époques
La seconde fiche évaluation de Pass-education pour un bilan sur aujourd’hui et autrefois en 4eme Harmos 4P traite des changements des objets et des évolutions de modes de vies des hommes au fil du temps. Elle contient 7 consignes pour contrôler les connaissances de vos élèves sur :
- les caractéristiques du mode de vie des êtres humains dans un passé lointain ;
- le rôle de l’archéologue ;
- les personnes de l’entourage de l’enfant qui peuvent être témoins du passé proche ;
- les objets de la vie quotidienne et les moyens de transport qui appartiennent au passé ;
- les objets équivalents du passé et du présent.
Astuce de prof : montrez des objets authentiques de l’époque de vos parents ou de vos grands-parents à vos élèves pour ancrer leurs connaissances dans le réel.