En français, pour mesurer les acquis des élèves dans le domaine de la conjugaison, il est important de mener une évaluation régulière de ce qui a été étudié en classe. Voici des fiches prêtes à l’emploi pour tout votre travail d’évaluation de conjugaison de 9eme Harmos 9e C.O.
Les compétences à évaluer en conjugaison pour la 9eme Harmos 9e C.O
Au Secondaire I, en cycle 4, le programme de français met l’accent sur les compétences de lecture, de compréhension et de rédaction, mais les activités de grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire ne sont pas oubliées !
En conjugaison, les compétences de 8eme Harmos 8P sont revues pour prendre appui sur les acquis de chaque élève. De nouvelles compétences en conjugaison 9eme Harmos 9e C.O viennent s’y ajouter :
Identifier et maîtriser le mode indicatif pour les principaux temps (présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé).
Construire les temps composés (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait, passé antérieur) en rapport aux temps simples.
Connaître les formes du participe passé des verbes.
Conjuguer au présent du subjonctif les verbes être et avoir, les verbes des 1er et 2e groupes ainsi que certains verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe.
Savoir conjuguer tous types de verbes au présent du conditionnel.
Connaître la valeur des modes et des temps.
Les fiches d’évaluation de conjugaison de 9eme Harmos 9e C.O à imprimer
Les fiches d’évaluation en conjugaison 9eme Harmos 9e C.O que vous trouverez dans cette section du site Pass-education peuvent avoir plusieurs utilisations possibles.Il est possible de les donner de façon régulière au cours de l’année pour faire suite au travail effectué en classe, ou bien en fin de trimestre ou d’année scolaire pour faire un bilan en conjugaison niveau 9eme Harmos 9e C.O plus général des acquis des élèves.
Certaines fiches bilan peuvent être sélectionnées pour faire réviser les élèves avant un contrôle en classe. En les collant dans un cahier ou en les rangeant dans un classeur, elles pourront être relues régulièrement, en refaisant un exercice de temps en temps, afin d’entretenir les apprentissages. Elles sont accessibles en téléchargement, vous n’avez qu’à les imprimer et les distribuer aux élèves. Grâce aux corrections des exercices fournies avec, l’évaluation est rapide et efficace.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Conjugaison : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Conjugaison - Étude de la langue : 9eme Harmos 9e C.O
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le conditionnel présent. Evaluation des compétences
Conjuguer un verbe au conditionnel présent
Connaître les emplois du mode conditionnel Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne terminaison au conditionnel présent, puis justifie ton choix : Conjugue ces verbes au conditionnel présent à la personne demandée : Relie chaque phrase à l’emploi du conditionnel présent qui correspond : Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Réécris ce…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur les temps simples. Evaluation des compétences
Savoir conjuguer les temps simples de l’indicatif
Identifier et conjuguer l’impératif présent
Identifier et conjuguer le subjonctif présent Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné : Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé : Dans les phrases suivantes, transpose les verbes en gras en les conjuguant au temps indiqué : Complète le texte…
Evaluation en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le plus-que-parfait. Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe au plus-que-parfait
Employer le plus-que-parfait pour indiquer une action antérieure au récit. Consignes pour cette évaluation : Réécris les phrases suivantes au plus-que-parfait selon le pronom sujet indiqué, en accordant si nécessaire : Complète le texte suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait : Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes en gras au plus-que-parfait : Réécris correctement la phrase suivante en conjuguant les verbes…
Evaluation en conjugaison pour la 9eme Harmos sur les temps composés de l’indicatif. Évaluation des compétences
Identifier les temps composés de l’indicatif.
Conjuguer un verbe à un temps composé. Consignes pour cette évaluation : Cette phrase est-elle conjuguée à temps composé ? Explique pourquoi. Dans les phrases suivantes, indique le temps du verbe souligné : Dans les phrases suivantes, transpose le verbe en gras au temps indiqué : Complète le texte suivant, en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps indiqué :…
Evaluation en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le passé composé. Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe au passé composé.
Maîtriser l’écriture des différents participes passés. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, surligne le bon participe passé et explique pourquoi tu as fait ce choix : Trouve le participe passé des verbes suivants et complète les phrases en les accordant si nécessaire : Transpose les verbes suivants à la personne demandée, en accordant si nécessaire : Conjugue les verbes…
Evaluation en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le subjonctif présent. Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe au subjonctif présent
Connaître les emplois du mode subjonctif Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces verbes au subjonctif présent avec la terminaison qui convient : ❷ Conjugue ces verbes au subjonctif présent : ❸ Dans les phrases suivantes, surligne les verbes conjugués au subjonctif présent et indique leur emploi parmi les choix suivants : souhait – ordre – crainte – doute ❹ Réécris…
Evaluation en conjugaison pour la 9eme Harmos sur l’impératif présent. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe à l’impératif présent
Connaître les emplois (valeurs) de l’impératif présent Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces verbes à l’impératif présent avec la terminaison qui convient. ❷ Complète les phrases suivantes en conjuguant le verbe indiqué à l’impératif présent : ❸ Dans les phrases suivantes, coche l’emploi de l’impératif présent qui correspond : ❹ Réécris ces phrases en conjuguant les verbes soulignés à l’impératif…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 9eme Harmos sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Évaluation des compétences
Identifier les emplois de l’imparfait de l’indicatif
Identifier les emplois du passé simple de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, quel verbe est incorrectement employé au passé simple ? Réécris le verbe choisi à l’imparfait et explique pourquoi tu as fait ce choix. Tandis que Lola l’observa, le cheval s’ébroua et fixa son regard…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 9eme Harmos sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer un verbe au passé simple de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne forme du verbe au passé simple. Explique pourquoi tu as fait ce choix : Ce jour-là, les femmes du village [faisèrent / firent] le trajet jusqu’à la source sacrée. Conjugue ces verbes à l’imparfait à la personne demandée…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le futur simple. Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe au futur simple de l’indicatif
Connaître et utiliser les verbes irréguliers du futur simple Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne orthographe du verbe suivant. Explique pourquoi tu as fait ce choix : Dans les phrases suivantes, transpose le verbe en gras à la personne demandée : Conjugue ces verbes au futur à la personne demandée. Complète ces phrases en conjuguant…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le verbe – mode, temps et voix. Evaluation des compétences
Identifier les modes et les temps verbaux.
Identifier la forme impersonnelle.
Différencier la voix active de la voix passive. Consignes pour cette évaluation : Cette phrase est-elle à la forme impersonnelle ? Explique pourquoi. Il était impossible de traverser la rivière. Relie chaque phrase au mode correspondant au verbe en gras : Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le présent de l’indicatif. Evaluation des compétences
Conjuguer un verbe au présent de l’indicatif
Identifier les emplois du présent de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces verbes au présent à la personne demandée : Relie chaque phrase à l’emploi du présent qui correspond : Conjugue ces verbes au présent en les mettant à la personne demandée : Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent. Quel…
Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait. Complète les…
Contrôle à imprimer sur les emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Indique le mode et le temps de chaque verbe souligné et précise s’il exprime un fait réel ou possible. Complète ce texte en mettant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou du subjonctif. Tu souligneras en rouge les verbes au subjonctif, en noir ceux à l’indicatif. Dans les phrases suivantes, souligne la…
Évaluation avec le corrigé – Emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison à imprimer pour la 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Écris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif et justifie brièvement ta réponse. Recopie ces phrases en remplaçant le verbe de la principale par le verbe entre parenthèses, et effectue les changements dans la subordonnée. Complète les phrases suivantes avec une proposition contenant un verbe au présent de l’indicatif…
Évaluation à imprimer – Emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan avec le corrigé pour la 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Justifie l’emploi de l’imparfait et du passé simple dans les phrases suivantes. Souligne, dans le texte suivant, les verbes conjugués à un temps inapproprié et rectifie-les, en les conjuguant au temps qui convient. En une dizaine de lignes, imagine un récit au passé simple et à l’imparfait dans lequel tu intégreras, dans l’ordre souhaité, les expressions…
Evaluation à imprimer sur les modes non personnels – (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos style= »line-height: 1.5; »>Modifie ces phrases en employant un verbe à l’infinitif à la place du verbe souligné. style= »line-height: 1.5; »> Par quoi commençons-nous ce travail ?….. Que j’achète un bateau ! C’est impensable….. Ne marche pas sur la pelouse….. Moi, j’ai menti à la maîtresse !….. Comment résout-on ce problème ?….. Complète cet extrait en mettant le verbe entre parenthèses au mode impersonnel,…
Contrôle avec le corrigé sur les modes non personnels. (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos Dans le texte suivant, souligne les verbes aux modes non personnels. Classe-les dans le tableau ci-dessous selon leur mode : infinitif présent, infinitif passé, participe passé, participe présent, gérondif. Robinson décide de construire un bateau. Il se mit aussitôt au travail, non sans continuer à surveiller l’horizon qu’il pouvait voir de son chantier, car il espérait toujours la survenue d’un navire….
Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos style= »line-height: 1.5; »>Mets le verbe de la principale à l’imparfait et fais les changements nécessaires. style= »line-height: 1.5; »> Le professeur nous assure que nous progresserons rapidement. La maman de Pierre croit qu’il réussira son année scolaire sans problème. Je pense que tu sauras te montrer très courageux. Nous nous demandons combien d’enfants nous aurons….. style= »line-height: 1.5; »>Réécris ces phrases exprimant un souhait en phrases exprimant…
Contrôle avec le corrigé sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos style= »line-height: 1.5; »>Souligne les verbes conjugués au conditionnel, précise leur valeur et dis s’ils sont employés dans une proposition principale, indépendante ou relative. Pourriez-vous faire un peu moins de bruit ? Un nouveau voisin devrait emménager dans notre immeuble la semaine prochaine. On dirait que tu serais le capitaine et moi le pirate….. style= »line-height: 1.5; »>Réécris trois fois ces phrases pour qu’elles expriment : style= »line-height: 1.5; »>…
Evaluation avec le corrigé sur le présent de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos style= »line-height: 1.5; »>Dans le texte suivant, souligne les verbes conjugués au présent de l’indicatif et indique leur infinitif. style= »line-height: 1.5; »> Justin, un domestique, hypnotise son maître, qui fait alors toutes les corvées à sa place. JUSTIN, à part. – Midi et demi ! Ah ! il est descendu à la cave. (Haut) Que Mademoiselle ne s’inquiète pas….. comme ça, à certaines heures fixes, il prend…
Contrôle avec le corrigé sur le présent Bilan de conjugaison à imprimer pour la 9eme Harmos style= »line-height: 1.5; »>Conjugue ces verbes à toutes les personnes du présent de l’indicatif. style= »line-height: 1.5; »>Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. style= »line-height: 1.5; »> Nous (lancer)….. le débat et (savoir)….. déjà qu’il sera très riche. Vous (faire)….. d’excellents gâteaux. (Pouvoir)….. nous en reprendre ? Nous (acquérir)….. les bases de l’anglais très rapidement. Tu (trouver)….. que tu (payer) – 2 réponses attendues….. trop d’impôts. style= »line-height:…
Evaluation sur les temps composés – Futur – Conditionnel présent Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos avec la correction style= »line-height: 1.5; »>Le texte suivant est écrit au présent. Réécris-le au futur de l’indicatif. style= »line-height: 1.5; »> (Tous les noms propres correspondent à des variétés de tulipes) Le fleuriste a un jardin dans un faubourg, il y court au lever du soleil, et il en revient à son coucher ; vous le voyez planté [….. ] au milieu de ses tulipes et…
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos Le futur, le conditionnel présent et leurs temps composés. style= »line-height: 1.5; »>Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au futur simple et au futur antérieur. style= »line-height: 1.5; »> style= »line-height: 1.5; »>Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. style= »line-height: 1.5; »> Anne (cueillir)….. des fleurs et en (garnir)….. la table. Nous (envoyer)….. une carte de vœux à nos amis si nous avions leur adresse. (Avouer)….. vous votre paresse ?…
Evaluation à imprimer sur le présent de l’impératif Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos – Le mode impératif. style= »line-height: 1.5; »>Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’impératif, à la personne adéquate. Les enfants, (nettoyer) ….. la table après avoir mangé ! (Epeler)….. ton nom au surveillant. (Abréger)….. ton exposé ; tes camarades ne t’écoutent plus. (Relever)….. tous les noms propres présents dans ce texte. (2ème pluriel) (Ne pas exagérer)….. rien, nous ne souffrons pas de façon insupportable !…
Contrôle avec corrigé sur le mode impératif Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos style= »line-height: 1.5; »>Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’impératif présent et à l’impératif passé. style= »line-height: 1.5; »>Réécris ce texte en mettant les verbes soulignés à l’impératif présent. Tu n’utilises ton portable qu’à partir de 18h et le week-end. S’il sonne pendant que nous sommes à table, tu ne décroches pas, tu ne réponds pas. Tu sais qu’il est impoli d’avoir constamment le téléphone collé à…
Evaluation avec le corrigé sur le passé simple et passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos style= »line-height: 1.5; »>Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé antérieur. style= »line-height: 1.5; »>Complète ces phrases en conjuguant les verbes au passé simple. style= »line-height: 1.5; »> Il (écrire)….. une lettre à son ami qui (venir)….. le rejoindre peu après. Les quatre soeurs (cueillir)….. des fleurs pour leur mère et les lui (apporter)….. Les élèves (élire)….. leurs délégués et les (applaudir)….. Elle (naître) ….. à…
Contrôle à imprimer sur le passé simple et le passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos style= »line-height: 1.5; »>Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé simple. style= »line-height: 1.5; »>Ecris les verbes entre parenthèses au passé antérieur. style= »line-height: 1.5; »> [La fourmi] se trouva fort dépourvue quand la bise (venir)….. (La Fontaine). Après que Jacques (repartir)….. , je me suis agenouillée près d’Amélie. (Gide) Quand il (souffler)….. la bougie, tout changea. (Gracq). En quatre mois, il (dépenser)….. ainsi près d’un…
Evaluation avec le corrigé – Imparfait et plus-que-parfait de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos style= »line-height: 1.5; »>Conjugue ces verbes à toutes les personnes du plus-que-parfait. style= »line-height: 1.5; »>Ce texte est écrit au présent. Réécris-le à l’imparfait. style= »line-height: 1.5; »> style= »line-height: 1.5; »>Dans le texte suivant, souligne les verbes au plus-que-parfait et donne leur infinitif. Une immense quantité de neige était tombée pendant toute la durée de la tempête, et le vent l’avait accumulée contre la seule élévation que présentât la plaine….
Contrôle à imprimer sur l’imparfait et le plus-que-parfait de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 9eme Harmos Conjugue ces verbes à toutes les personnes de l’imparfait. style= »line-height: 1.5; »>Ecris les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait. style= »line-height: 1.5; »>Dis si les verbes en gras sont conjugués à l’imparfait ou au plus-que-parfait. Donne leur infinitif. Des nuées d’orage, sorties de la mer l’une après l’autre, de l’aube jusqu‘au soir, avaient passé….. sur le pays, et, comme des poches éventrées d’où le grain coule, avaient…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.