La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Malgré que » ou « Malgré le fait que » ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale.
Exemple : « Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait. »
Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible !
Carte mentale « Malgré le fait que »
“malgré” est une…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Amener » ou « Emmener » ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage :
-Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne.
-Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part.
Exemple :
-Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école.
-Je vais emmener les enfants au parc. → on les accompagne…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « À l’intention de » ou « À l’attention de » ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de”
“À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable.
Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de”
“À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique.
Exemple : Cette lettre est à l’attention…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « la famille de mots ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION ►Regroupe les mots qui partagent :
le même radical
une idée ou un sens communs ►Les mots d’une même famille peuvent…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « la polysémie des mots ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DICTIONNAIRE →Indique les différents sens d’un mot.
→Indique dans quel cas un mot est employé au sens figuré (fig.).
→Les mots y…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les niveaux de langue ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. COMMENT LE RECONNAITRE ?
►phrases longues et complexes , construction étoffée, inversion du sujet pour former une question….. Ex. : Crois…
Carte mentale sur « Les synonymes » pour le : 7eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les synonymes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. USAGES ► Pour éviter les répétitions. ► Pour exprimer des…
Carte mentale sur « Les antonymes » pour le : 7eme Harmos .
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les antonymes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase….
Carte mentale sur « Préfixes & suffixes » pour la 7eme Harmos .
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Préfixes & suffixes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ET SUFFIXE ► un mot dérivé peut être composé d’un…
Carte mentale sur « Les homonymes » pour le : 7eme Harmos .
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Homonymes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ORTHOGRAPHES DIFFÉRENTES La plupart du temps : s’écrivent différemment.
Ex. : J’ai mal aux…
Carte mentale en 7eme, 8eme Harmos et 6ème : Famille de mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Famille de mots ». RADICAL Les mots d’une même famille sont
tous formés à partir de la même
base, le radical.
Ex. : vent- éventail- ventilateur PIÈGES À ÉVITER Certains mots se ressemblent
mais ne partagent pas le
même sens.
Ex : arme – armure – armée – larme Certains mots…
Carte mentale en 7eme, 8eme Harmos et 6ème : La polysémie des mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « La polysémie des mots ». DÉFINITION Monosémique = 1 seul sens
Polysémiques = plusieurs sens
Ex : L’élève réalise des opérations (mathématiques).
La chirurgienne réalise une opération (chirurgie).
→ Tous les mots = 1 sens propre
→ Ceux qui ont plusieurs sens ont au moins un sens figuré. SENS…
Carte mentale en 7eme, 8eme Harmos et 6ème : Les niveaux de langue Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les niveaux de langue ». Les niveaux de langue LANGAGE COURANT → tous les jours
→ à l’école, à la maison
→ à l’écrit / à l’oral
Ex. : une voiture / J’ai garé ma voiture dans le parking. LANGAGE FAMILIER → avec des gens proches, familiers
→…
Carte mentale en 7eme, 8eme Harmos et 6ème : Noms génériques et noms particuliers Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Noms génériques et noms particuliers ». Noms génériques et noms particuliers À QUOI ÇA SERT ? Un nom générique, ou un nom étiquette
→ une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. NOM GÉNÉRIQUE → Peut permettre de définir un…
Carte mentale en 7eme, 8eme Harmos et 6ème : Préfixes et suffixes Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Préfixes et suffixes ». LES PRÉFIXES & LES SUFFIXES PRÉFIXE → Pour former des mots dérivés
Radical + 1 ou plusieurs syllabes placées avant
= préfixe.
Ex : pré- + histoire = préhistoire Le sens est modifié mais pas la nature du mot.
Ex : histoire et préhistoire =…
Carte mentale en 7eme, 8eme Harmos et 6ème : Les champs lexicaux Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les champs lexicaux ». Les champs lexicaux DÉFINITION = ensemble de mots et expressions
→ 1 même thème/idée.
Classes grammaticales différentes
Seul leur sens est important.
Ex. : Champ lexical de la classe = l’élève, le bureau,
apprendre, rédiger, attentivement, etc. À QUOI ÇA SERT ? En lecture : →…
Carte mentale en 7eme, 8eme Harmos et 6ème : Lire un article du dictionnaire Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Lire un article du dictionnaire ». Lire un article du dictionnaire À QUOI ÇA SERT ? – de connaitre la ou les définition(s)
– de vérifier son orthographe
– de découvrir sa classe grammaticale
– de connaitre sa prononciation
– de chercher des synonymes ou antonymes
– de…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Pécunier » ou « pécuniaire » ? C’est parti ! Pécuniaire est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que ce mot vient du latin pecuniarius et désigne ce qui est relatif à l’argent ou aux finances.
La confusion avec pécunier s’explique par une mauvaise assimilation de la terminaison « -iaire ». En réalité, pécunier n’existe pas dans la langue française : c’est un mot employé à tort et considéré comme un barbarisme. Exemple : Ce don pécuniaire…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « J’ai été au coiffeur » ou « J’ai été chez le coiffeur » ? C’est parti ! « J’ai été chez le coiffeur » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que l’expression « aller chez » s’utilise pour désigner une visite à une personne exerçant une profession ou tenant un commerce.
Exemple : J’ai été chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux.
Résumons :
C’est toujours « chez le coiffeur ».
Carte mentale “J’ai été chez le coiffeur”
L’expression « aller chez » s’utilise…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Disgression » ou « Digression » ? C’est parti ! « Digression » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un mot d’origine latine, digressio, qui désigne le fait de s’éloigner du sujet principal dans un discours ou un texte.
La confusion avec « disgression » vient souvent de leur ressemblance orale. En réalité, « disgression » n’existe pas dans la langue française : c’est un mot employé à tort et considéré comme un barbarisme.
Exemple : Le professeur a…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Autant pour moi » ou « Au temps pour moi » ? C’est parti ! « Au temps pour moi » est la forme correcte. Cette expression provient du domaine militaire, où elle signifiait autrefois « reprendre depuis le début » ou « corriger une erreur en reprenant le bon tempo ». Aujourd’hui, elle est utilisée pour reconnaître une erreur ou un malentendu.
La confusion avec « autant pour moi » vient souvent de leur ressemblance orale.
Exemple : Ah, tu as raison, c’est…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Au jour d’aujourd’hui » ou « Aujourd’hui » ? C’est parti ! « Aujourd’hui » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que l’expression « au jour d’aujourd’hui » est une redondance inutile. Elle répète deux fois la même idée : le présent.
En réalité, il suffit de dire « aujourd’hui », qui signifie déjà « le jour où nous sommes ».
Exemple : Aujourd’hui, il fait beau.
Résumons :
C’est toujours « aujourd’hui ».
Carte mentale “Aujourd’hui”
« Aujourd’hui » signifie « le jour où nous sommes », il est donc inutile d’utiliser…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Enduire » ou « Induire » ? C’est parti ! « Enduire » et « induire » sont deux verbes différents, mais leur ressemblance sonore crée souvent une confusion.
« Enduire » signifie recouvrir une surface d’une substance, comme de la peinture ou de la colle.
Exemple : Il faut enduire le mur avant de peindre.
« Induire » signifie causer, entraîner ou amener à une conclusion.
Exemple : Cette erreur peut induire des malentendus.
Résumons :
On utilise enduire pour parler de recouvrir.
On utilise induire pour dire…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Comme même » ou « Quand même » ? C’est parti ! « Quand même » est la forme correcte. Cependant, de nombreuses personnes la comprennent mal et la remplacent à tort par « comme même », en raison de leur ressemblance phonétique.
En réalité, « quand même » est une expression qui signifie « malgré tout ». Elle est souvent utilisée pour exprimer une persistance ou une concession.
Exemple : Il pleut, mais je vais sortir quand même.
Résumons : C’est toujours…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Aréoport » ou « Aéroport » ? C’est parti ! « Aéroport » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que ce mot vient du grec « aero » qui signifie air et « port » , un lieu d’accueil.
Exemple : Je prends l’avion à l’aéroport.
Résumons :
C’est toujours « aéroport ».
Voilà, plus de confusion possible !
Carte mentale “Aéroport”
« Aéroport » est la forme correcte.
Ce mot vient du grec « aero » qui signifie “air” et « port » qui signifie un lieu d’accueil.
Exemple : Je prends l’avion à…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.