Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Relie chaque mot à sa définition :
Mode de vie
Rural
Urbain
Transport en commun
Moyens de déplacement : bus, tramway, métro….. Qui concerne la campagne.
Façon de vivre au quotidien : habitudes, loisirs, etc….. Qui concerne la ville. 2. Coche la bonne réponse :
Le mode de…
Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse :
Le mode de vie change selon le pays où tu habites. □ VRAI □ FAUX
L’école en France fonctionne comme partout dans le monde. □ VRAI □ FAUX
Dans certains pays, les écoliers portent des uniformes. □ VRAI □…
Évaluation à imprimer : 3eme Harmos – Développer une aptitude à l’empathie – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Reconnaître et comprendre les émotions des autres.
Adopter des réponses bienveillantes et adaptées aux émotions d’autrui.
Accepter les ressentis et réactions variés.
Initier des gestes simples de bienveillance et d’entraide.
1. Pour chaque émotion, entoure le bon émoji : 2. Colorie l’image qui montre la meilleure façon d’aider un camarade en colère : 3. Coche la bonne réponse : 4. Dessine comment…
Évaluation à imprimer : 3eme Harmos – Sensibiliser au bien-être animal – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Exprimer des émotions (empathie envers les animaux).
Devenir responsable (prendre soin d’un animal, comprendre ses besoins).
Comprendre le respect de l’environnement et du vivant.
Proposer des solutions pour le bien-être des animaux.
1. Complète les phrases avec les mots suivants : heureux / triste. 2. Colorie ce dont les animaux ont besoins : 3. Barre ce qui est interdit par la loi :…
Évaluation à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre ce qu’est l’intimité.
Reconnaître une situation d’atteinte à l’intégrité personnelle ou à celle des autres.
Comprendre le droit à la sécurité et son lien avec le respect de l’intimité. 1. Entoure les images qui montrent des situations qui font partie de l’intimité : 2. Barre la phrase où les règles d’intimité ne sont…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Réalise les consignes suivantes :
Suite d’êtres vivants reliés par des flèches signifiant « est mangé par ».
a. Légende chaque image sur les pointillés en utilisant les mots suivants :
Maillon – Composter – Chaîne alimentaire
b. Relie chaque image à la définition correspondante. 2. Coche la bonne réponse :
Le compostage permet d’avoir une…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
S’approprier des outils et des méthodes.
Pratiquer des langages. 1. Coche la bonne réponse : Chaque animal se nourrit par gourmandise. □ VRAI □ FAUX
Un animal herbivore a beaucoup de dents plates. □ VRAI □ FAUX
Il existe 3 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX
Les Hommes sont tous carnivores. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque définition au régime alimentaire correspondant :…
L’air et le vent en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux etc. – QLM…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : jour, nuit,…
Le vivant, l’animal et le végétal en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis
Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
d. Mise en commun et Institutionnalisation : Correction des fiches avec échange sur les réponses. L’enseignant…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts Visuels et QLM : Reproduire le plan puis la maquette de sa chambre avec du papier cartonné. – Fiches supplémentaires disponibles sur le site Pass-Éducation…
Les objets techniques en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS Jeu de devinettes : Par groupe de 2, les élèves devront concevoir un jeu de devinettes en créant des cartes Recto/Verso : Recto : Image d’un besoin/activité du quotidien (Un point rouge sera…
Développement, croissance du vivant : l’air – Evaluation : 4eme Harmos – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation.
POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – –
Arts plastiques : Projet d’observation des insectes locaux et œuvre collaborative “leçon de chose” : Les élèves explorent la diversité des insectes présents autour d’eux, que ce soit dans la cour de récréation,…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – Evaluation : 4eme Harmos – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Créer une roue des saisons grand format pour afficher dans la classe. – QLM inter-cycles : Préparer des boites sensorielles pour lesur les saisons. – Poésie…
L’air et le vent : l’air en 4eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis
Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts visuels: Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux, un ballon qui se…
Les objets techniques en 4eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS Arts et QLM : Réalisation d’un jeu de 7 familles sur la séquence: objets naturels, électriques, mécaniques, du quotidien à la maison, de la vie professionnelle, dangereux, sans danger. Voir les fichesTélécharger les documents 6 Evaluation Les…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en 4eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Tous les domaines d’apprentissage : Chasse au trésor !
Déroulement : Chaque élève reçoit un plan de l’école sur lequel 10 symboles sont placés pour se rendre auprès de chaque symbole afin…
Différents états de la matière dans la nature en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Créer un jeu de devinettes : les élèves devront concevoir les devinettes, les réponses seront sous forme d’images. Il sera demandé de réaliser des devinettes du type :…
Différents états de la matière dans la nature en 4eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau.
Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés
etc.) :
• Phare de Bell Rock (William Turner)
• La grande vague (Katsushika Hokusai)
•…
Evaluation avec la correction niveau : 4eme Harmos sur Encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 59. Evaluation des compétences Je sais encadrer les nombres jusqu’à 59.
Je sais intercaler les nombres jusqu’à 59. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le tableau en encadrant à l’unité puis à la dizaine près comme dans l’exemple. ❷ Entoure le nombre qui correspond à la lettre. ❸ Complète la frise numérique. Sur cette frise numérique, chaque graduation est égale à 5. Voir les fichesTélécharger…
Évaluation de grandeurs et mesures pour la 4eme Harmos sur résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie. Evaluation des compétences Calculer une somme à payer en additionnant la monnaie.
Savoir rendre la monnaie sur une somme. Consignes pour cette évaluation : ❶ A l’aide de l’image, complète le ticket de caisse de ces articles de sport. ❷ Anna achète une robe qui coûte 18 € et un pantalon à 23 € et un bracelet à 5 €. Elle donne deux billets…
Evaluation – Les grammes et les kilogrammes : 4eme Harmos Evaluation des compétences
Savoir choisir la bonne unité de masse entre les grammes et les kilogrammes.
Convertir et comparer des masses. Consignes pour cette évaluation: ❶ Complète avec g ou kg. ❷ Observe les balances et complète avec les mots « plus », « moins », « autant » ou le nombre manquant. ❸ Relie les mesures équivalentes. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Les grammes et les kilogrammes : 4eme Harmos…
Evaluation – Connaitre le litre : 4eme Harmos Evaluation des compétences
Connaitre l’unité principale de contenance.
Estimer la contenance de différents contenants. Consignes pour cette évaluation: ❶ Adam part en classe verte. Il a rempli sa valise d’une contenance de 70 L mais on lui annonce qu’il va randonner et qu’il doit donc avoir un sac approprié pour la marche. ❷ Surligne la contenance qui est correcte. ❸ Emily veut remplir son aquarium, elle a à sa disposition des bouteilles de 1…
Évaluation de grandeurs et mesures pour la 4eme Harmos sur sur connaitre la relation entre centimes et euros. Evaluation des compétences Connaitre la monnaie de notre pays.
Savoir convertir des euros en centimes et inversement. Consignes pour cette évaluation : ❶ Ecris le nombre de pièces à donner pour payer. ❷ Convertis dans l’unité demandée. ❸ Combien d’argent possède Anna dans son porte-monnaie ? ❶ Ecris le nombre de pièces à donner pour payer. ❷ Convertis dans l’unité demandée.
3,49 € :…
Evaluation – Lire les heures et les demi-heures : 4eme Harmos Evaluation des compétences
Savoir lire et écrire l’heure du matin et de l’après-midi.
Savoir placer les aiguilles sur une horloge. Consignes pour cette évaluation:
❶ Ecris l’heure de deux façons différentes (jour et nuit) comme dans l’exemple. ❷ Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure (en noir pour les heures, en bleu pour les minutes). ❸ Ecris l’heure en chiffres et en lettres de deux façons différentes. Voir les fichesTélécharger…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en 4eme Harmos . Tableau de compétences Compétences Phonologie Maîtrise les correspondances grapho-phonologiques (décompose une syllabe en phonèmes ou assemble des phonèmes pour former une syllabe ou un mot). Discrimine les lettres, graphèmes et phonèmes proches Lecture Lit, à voix haute, des phrases ou courts textes fortement déchiffrables (indicateur : fluence d’au moins 40 mots par minute). Repère et prend en compte les marques de ponctuation lors de sa lecture à…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique en 4eme Harmos . Compétences Nombres et calculs Il écrit en chiffres et en lettres des nombres dictés. Lit et écrit des nombres entiers inférieurs ou égaux à 100 en chiffres et en lettres. Comprend la valeur des chiffres selon leur position (unités et dizaines). Décompose un nombre inférieur à 100. Dénombre et représente des collections de nombres entiers inférieurs ou égaux à 100. Compare des nombres entiers < ou =…
Evaluation avec la correction niveau : 4eme Harmos sur encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99. Evaluation des compétences
Je sais encadrer les nombres jusqu’à 99.
Je sais intercaler les nombres jusqu’à 99. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau en encadrant à l’unité puis à la dizaine près comme dans l’exemple. Complète uniquement les cases violettes. Fais attention à la valeur de chaque graduation. Intercale les nombres donnés dans les cases grisées : Colorie les nombres qui sont compris entre…
Évaluation de Grandeurs et Mesures avec la correction sur les unités de longueur en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaitre les unités de longueurs.
Connaitre les correspondances entre les unités de longueur. Consignes de cette évaluation : Complète avec cm, dm, m ou km. Colorie de la même couleur les étiquettes qui correspondent. Relie les unités de longueurs qui sont égales. Lisa mesure 1 m 36 cm et Julie mesure 13 dm. Donne leur taille en cm : ❶ Complète avec…
Evaluation avec la correction niveau : 4eme Harmos sur lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99. Evaluation des compétences
Je sais lire les nombres jusqu’à 99.
Je sais écrire les nombres jusqu’à 99.
Je sais décomposer les nombres jusqu’à 99. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie les étiquettes entre elles et écris le nombre qui vient juste après en lettres. ❷ Complète la frise numérique. ❸ Lya et Théo possèdent à eux deux 68 bons points. Complète les trous et entoure…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.