En sciences et technologie, l’élève de l’école primaire est progressivement amené à distinguer ce qui relève de la science ou de croyances et d’opinions. Cet enseignement au cycle 3 s’articule autour de 4 thèmes : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent, la structure de la matière à l’échelle macroscopique, le mouvement, l’énergie et l’information, les objets techniques, leur réalisation et leur fonction et la planète Terre, lieu de vie. Retrouvez sur Pass-education de nombreuses ressources pédagogiques pour travailler en sciences cycle 3 avec les élèves. Notre évaluation sur l’éducation à l’environnement au 6eme Harmos 6P est à disposition au téléchargement sous forme de fiche PDF.
Évaluation sur l’éducation à l’environnement au 6eme Harmos 6P : notre fiche à télécharger
Pour la mise en œuvre d’une séquence complète ou d’un projet de sciences et technologie sur l’environnement et le développement durable au cycle 3, nos ressources pédagogiques sont disponibles au téléchargement. Leçons, exercices, quiz, vidéos : tout est en ligne ou sous forme de fiches PDF ou RTF. Ce second format offre la possibilité d’apporter des modifications au document. Les fiches peuvent ensuite être imprimées et collées dans le cahier de l’élève. Notre évaluation sur l’éducation à l’environnement au 6eme Harmos 6P permet de faire le bilan en fin de chapitre sur le thème de la planète Terre, lieu de vie.
Bilan sur le cycle de l’eau au 6eme Harmos 6P : notre fiche à imprimer
Pour clôturer un chapitre d’éducation à l’environnement à ce niveau du cycle 3, notre fiche d’évaluation sur le cycle de l’eau au 6eme Harmos 6P offre un bilan de qualité des acquisitions. Les compétences et connaissances acquises par les élèves tout au long de la séquence peuvent être évaluées. Dans le premier exercice du contrôle de sciences, le cycle de l’eau est représenté sous forme de schéma. L’élève est ainsi invité à l’expliquer en quelques phrases. Il est ensuite questionné sur l’eau qui s’infiltre dans le sol : comme s’infiltre-t-elle, que devient-elle ? Il est également interrogé sur les facteurs de pollution de l’eau.