L’enseignement de l’éducation civique et morale en 6eme Harmos 6P passe par l’apprentissage de ce qu’est la citoyenneté. Droits, devoirs et valeurs vont être enseignés tout au long de l’année. Pass-education vous propose une évaluation sur Être un citoyen français pour le 6eme Harmos 6P.
Évaluation sur Être un citoyen français en 6eme Harmos 6P à télécharger
Découvrons ensemble la fiche bilan sur le droit de vote en France. Ce document contient une série de 9 questions, un vrai ou faux et un tableau à remplir.
Dans un premier temps, l’évaluation Être un citoyen français pour le 6eme Harmos 6P porte sur la définition de la citoyenneté. L’élève doit être capable d’en tracer les contours, mais aussi de citer deux droits et devoirs du citoyen.
Un tableau propose des images d’objets en rapport avec le droit de vote tels que :
- une carte électorale ;
- une urne ;
- un bulletin de vote ;
- un isoloir.
L’enfant va indiquer le nom de ces objets sous l’image. Ensuite, il désignera les élections se déroulant au suffrage universel direct et précisera qui est élu lors des élections municipales.
Les élèves vont aussi devoir expliquer le rôle du président de la République, la durée de son mandat et donner la définition d’un Référendum. La fiche d’évaluation EMC 6eme Harmos 6P se termine par un vrai ou faux sur le droit de vote en général.
Ressources en EMC pour l’année de 6eme Harmos 6P : des bilans de qualité
Le parcours moral et citoyen de l’élève à l’école élémentaire est riche. Il a l’occasion d’apprendre de nombreuses informations sur le fonctionnement de la République.
En classe, ou au sein de l’école, il est possible de mettre en place des actions concrètes pour faire vivre à l’enfant la citoyenneté. On peut imaginer faire participer les élèves à des élections internes comme les délégués de classe ou des référendums portant sur quelques décisions communes à l’école.
Nos ressources en EMC 6eme Harmos 6P sont créées par des enseignants expérimentés. Ces séquences s’achèvent par un bilan EMC de niveau 6eme Harmos 6P qui vous permet d’évaluer les acquisitions ou non de nouvelles compétences par vos élèves de cycle 3.