Pour se préparer au brevet des collèges, mieux vaut démarrer à l’avance. Les outils de contrôle continu, et les exercices corrigés aident les élèves à se situer. Ainsi, ils comblent les lacunes identifiées, en retravaillant les notions insuffisamment acquises. Pass-education met à disposition des collégiens un dossier en ligne sur l’évaluation de français 4ème.
Des fiches bilan français 4ème en téléchargement
Pour se familiariser avec le contrôle commun de 4ème, chaque élève doit s’entraîner sur les différentes thématiques de la matière. Au cours du cycle 4, de nombreuses notions sont abordées dans le domaine de la langue. Fonctionnement des chaînes d’accords, imprégnation des grandes œuvres littéraires, logique syntaxique dans les phrases : autant de savoirs à intégrer. Sur cette plateforme se trouvent des fiches à télécharger pour les différents items. Chaque fiche bilan français 4ème est accompagnée du corrigé correspondant, qu’il s’agisse d’une séquence de grammaire ou de vocabulaire. Parmi ces ressources, indispensables pour l’évaluation français 4ème, on retrouve toutes les compétences liées à :
la compréhension et l’expression orale ;
la lecture ;
l’écriture ;
la connaissance du fonctionnement de la langue ;
l’acquisition des éléments de culture littéraire et artistique.
Des exemples de support d’évaluation en français 4ème
Intégré dans le parcours du collège, le cycle des approfondissements prépare notamment au DNB. Les élèves des classes de 4ème sont évalués sur leurs compétences en français notamment. Pour consolider les savoirs, une révision en ligne des incontournables leur apporte une aide appréciable. Lors d’une séance d’exercices de conjugaison des verbes du 3e groupe, les élèves pourront, par exemple, revoir l’ensemble des temps.
Des contrôles corrigés de niveau 4ème en français
Pour se construire une culture littéraire, rien de tel qu’une fiche de lecture et compréhension de texte. L’élève s’enrichit en fréquentant les œuvres classiques des grands auteurs (Victor Hugo, Émile Zola,etc.). Pour travailler l’orthographe française ou pour identifier la racine latine d’un mot, rien ne vaut un entraînement régulier. Des mémos et des exercices en téléchargement sont disponibles dans ce dossier.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel et ses valeurs. Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du conditionnel.
Connaître les valeurs du conditionnel et les employer à l’écrit. Consignes pour cette évaluation : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Un élève a essayé de conjuguer certains verbes au conditionnel présent. Il a fait quelques erreurs, que l’on a recopiées ci-dessous. Corrige-les. Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes au conditionnel présent et en vert…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences
Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés.
Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences
Maîtriser les conjugaisons du présent de l’indicatif.
Comprendre et identifier les différentes valeurs du présent.
Produire un texte en utilisant les valeurs du présent de façon pertinente. Consignes pour cette évaluation : Relie les phrases suivantes à la valeur du présent qui leur correspond : Coche Vrai ou Faux. Conjugue les verbes suivants au présent, selon les pronoms indiqués. Réponds aux questions sur ce…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les compléments circonstanciels.
Produire des écrits en utilisant différents compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses. Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets. À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC. Mets les différents CC entre crochets et indique…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les attributs du sujet et du COD.
Produire des écrits en utilisant les attributs. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou du COD. Souligne le sujet ou le COD complété. Dans les phrases suivantes, surligne l’attribut du sujet complétant le verbe en gras puis indique sa classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, souligne…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. Evaluation des compétences
Identifier les différents temps composés et leurs valeurs.
Maîtriser la conjugaison des temps composés. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Surligne les verbes au passé composé en jaune, ceux au passé antérieur en bleu, ceux au subjonctif passé en vert et ceux à l’impératif passé en rose. Indique le temps de chaque verbe puis numérote chaque action selon l’ordre chronologique. Ex :…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le mode subjonctif. Evaluation des compétences
Identifier les temps du subjonctif.
Connaître les valeurs des quatre temps du subjonctif. Consignes pour cette évaluation : Coche « Vrai » ou « Faux ». Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués au subjonctif présent. Classe les verbes suivants dans le tableau en fonction de leur temps. Coche les phrases qui contiennent un verbe au subjonctif. Parmi les phrases concernées, souligne en vert les verbes…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Evaluation des compétences
Maitriser la transitivité des verbes.
Identifier les compléments d’objet directs et indirects. Consignes pour cette évaluation : QCM : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) : Pour chaque verbe en gras, souligne en bleu son COD et en vert son COI. Précise ensuite s’il est transitif direct, indirect ou doublement transitif. Rédige une phrase en respectant les contraintes : Lis le texte puis réponds aux…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les verbes pronominaux. Evaluation des compétences
Identifier les différents verbes pronominaux.
Maîtriser leur conjugaison Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse. Surligne uniquement les verbes pronominaux. Relie chaque verbe pronominal à la catégorie à laquelle il appartient. Indique si le verbe de chacune de ces phrases est de sens réfléchi (REF) ou de sens réciproque (REC). Conjugue les verbes suivants au passé composé. Attention aux règles d’accord du participe passé !…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Evaluation des compétences
Identifier le sujet.
Connaître la nature ou classe grammaticale du sujet. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Surligne les sujets des verbes soulignés. Classe les sujets de l’exercice 2 dans le tableau suivant en les réécrivant dans la bonne case selon leur nature. Explique la raison pour laquelle les sujets en gras sont inversés : Lis le texte et réponds aux questions :…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Evaluation des compétences
Identifier et analyser les propositions subordonnées interrogatives indirectes.
Rédiger des propositions subordonnées interrogatives indirectes. Consignes pour cette évaluation : Indique si les affirmations suivantes concernent les propositions subordonnées interrogatives totales, partielles ou les deux. Mets les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets et surligne le mot interrogatif qui les introduit. Dans les phrases suivantes, surligne les propositions interrogatives indirectes puis reformule-les au style direct. Complète ces…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les accords particuliers des adjectifs. Evaluation des compétences
Connaître et appliquer les règles d’accord des adjectifs de couleur ou composés.
Produire des écrits en respectant les règles d’accord de ces adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les adjectifs de couleur simples en rose et les adjectifs de couleur composés en vert. Barre les adjectifs qui ne sont pas correctement accordés. Accorde correctement les adjectifs suivants. Explique l’accord des…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Evaluation des compétences
Distinguer et identifier les types et formes de phrase.
Produire des écrits en utilisant différents types et formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Observe les différences entre chaque phrase et sa transformation. Pour chaque phrase, indique si on a changé la forme et / ou le type en cochant la / les bonne(s) case(s). Observe les différences…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Evaluation des compétences
Analyser une phrase complexe.
Produire des écrits en utilisant différents types de propositions. Consignes pour cette évaluation : Indique si la phrase est simple ou complexe en cochant la bonne case. Relie chaque phrase à la nature de la proposition entre crochets. Mets les différentes propositions entre crochets et indique la nature des propositions. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Invente des phrases en…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (2). Evaluation des compétences
Identifier et analyser les propositions subordonnées.
Produire des écrits en utilisant différents types de propositions subordonnées. Consignes pour cette évaluation : Complète les définitions en utilisant les mots suivants : Relie chaque phrase à la nature de la subordonnée entre crochets. Surligne les propositions subordonnées en rose pour les circonstancielles, en jaune pour les relatives et en vert pour les complétives. Indique leur fonction en-dessous. Lis…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les signes de ponctuation.
Distinguer discours direct et discours indirect.
Produire des écrits relavant de ces deux formes de discours. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, associe chaque passage au discours qui le caractérise : Associe chaque discours à ses caractéristiques :…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les natures et les fonctions des mots. Evaluation des compétences
Reconnaître et employer les neuf natures de mots.
Analyser les fonctions grammaticales pour mieux comprendre un texte.
Produire des écrits comportant des natures de mots et des fonctions spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, identifie la nature des mots en gras : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Donne la nature grammaticale des mots qui composent…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du futur simple.
Connaître les valeurs du futur simple. Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes suivants au futur. Conjugue les verbes des phrases suivantes au futur en veillant à accorder avec le sujet. Conjugue les expressions suivantes au futur à la première personne du singulier puis à la première personne du pluriel. Pour chaque phrase, indique la valeur…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le subjonctif présent. Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du subjonctif présent
Connaître les valeurs du subjonctif présent. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe au subjonctif parmi les verbes en gras dans les listes ci-dessous. Les verbes ci-dessous sont conjugués au présent de l’indicatif. Mets-les au présent du subjonctif en gardant la même personne. Coche la bonne réponse : on utilise le subjonctif avec des expressions qui expriment : Formule quatre…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les accords dans un groupe nominal complexe. Evaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe.
Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le texte…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le groupe nominal et ses expansions. Evaluation des compétences
Identifier un groupe nominal comportant des expansions.
Identifier la nature et la fonction des expansions du nom.
Produire des écrits comportant des expansions du nom. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Associe chaque expansion du nom à sa fonction dans un GN : Voici un extrait issu des Misérables de Victor Hugo : mets entre…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur les accords complexes sujet/verbe (1). Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V.
Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe. Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ? Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe de…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur les accords complexes sujet/verbe (2). Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V.
Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Barre les réponses qui ne conviennent pas. Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ». Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son accord….
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Évaluation des compétences
Reconnaître et utiliser les connecteurs logiques temporels, spatiaux et argumentatifs.
Produire des écrits comportant des connecteurs logiques. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type demandé, donne un connecteur logique qui correspond : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, surligne les connecteurs logiques puis classe-les dans le tableau en-dessous. Complète la suite des phrases pour qu’elles aient un sens en fonction du connecteur…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire relatif au fantastique. Évaluation des compétences
Identifier et employer le vocabulaire relatif au fantastique.
Produire des écrits en employant le lexique relatif au fantastique. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les mots et expressions appartenant au champ lexical du doute et souligne ceux qui désignent des éléments étranges. Complète chaque phrase à l’aide des mots suivants :
nuit – jour – halo – brouillard – obscurité Complète ces…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur les mots invariables. Évaluation des compétences
Reconnaître différents mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions).
Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque adverbe au type qui lui correspond : Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse.
Ils partirent avant le lever du jour. Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination demandées ;…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire relatif au réalisme. Évaluation des compétences
Identifier et employer le vocabulaire relatif au réalisme.
Produire des écrits en employant le lexique relatif au réalisme. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux. Dans le texte suivant, surligne les mots appartenant au champ lexical de la richesse ou du bonheur et souligne ceux appartenant au champ lexical de la pauvreté. Classe les mots suivants dans le tableau selon le sentiment qu’ils…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait. Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du passé simple et de l’imparfait.
Connaître et utiliser les valeurs du passé simple et de l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Conjugue ces groupes verbaux au passé simple à la personne indiquée. Complète le texte suivant en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait selon ce qui convient. Dans les…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire relatif à la ville. Évaluation des compétences
Identifier et maîtriser le lexique de la ville.
Produire des écrits en employant le lexique de la ville. Consignes pour cette évaluation : Écris chaque définition en face du mot qui convient : Souligne les mots qui appartiennent au champ lexical de la ville. Complète les phrases ci-dessous à l’aide des mots suivants : Relie chaque bâtiment à son usage. Réécris le texte suivant…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur la voix active et voix passive. Évaluation des compétences
Identifier la voix active et la voix passive.
Identifier le complément d’agent.
Produire des phrases en utilisant la voix passive. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque phrase à la voix qui lui correspond (passive ou active). Quand c’est possible, complète les phrases avec un complément d’agent. Lis le texte suivant puis réponds aux questions : Surligne les verbes à la voix passive, souligne leurs…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.