Les évaluationsde français en CE1 sont d’autant plus nombreuses que cette année scolaire fait l’objet d’évaluations nationales. En effet, dès le début du premier trimestre, les acquis du CP sont évalués. Particulièrement les compétences en lecture et compréhension d’un court texte. Ensuite, les apprentissages des élèves de CE1 en grammaire, orthographe, conjugaison ou lexique sont évalués régulièrement. Dans le but d’accompagner les professeurs des écoles et les parents, Pass-education met à leur disposition des évaluations de français pour CE1 en téléchargement.
Nos fiches bilans de grammaire pour CE1
L’étude de la langue commence véritablement en CE1. L’élève de CP a été initié aux classes grammaticales. En deuxième année de cycle 2, cette notion est enseignée de manière plus approfondie. L’élève apprend à reconnaître et à utiliser dans une phrase :
les noms communs ;
les noms propres ;
les déterminants ;
les pronoms personnels sujets ;
les adjectifs qualificatifs.
Voilà pourquoi notre site propose des fiches d’évaluations français CE1 sur ces leçons.
Nos contrôles de conjugaison pour cycle 2
Un autre apprentissage devient systématique en CE1 : la conjugaison. D’abord travaillée à l’oral, elle est complétée assez vite par un passage à l’écrit. Dès la période 2, en principe. Les enseignants attendent d’un élève de CE1 qu’il sache écrire les formes verbales des auxiliaires et des verbes du premier groupe au présent, à l’imparfait et au futur.
Afin d’évaluer ces compétences, un large panel de contrôles est en téléchargement sur notre site. Ces ressources, disponibles au format PDF, existent également en version modifiable. Chacun est ainsi libre de les adapter à sa pratique pédagogique.
Nos évaluations de français CE1 en orthographe
En lien avec la lecture, le début de l’année de CE1 est consacré à la phonologie. Par exemple, il s’agit pour l’élève de distinguer des phonèmes proches et de les orthographier correctement. Voici quelques exercices d’évaluation à télécharger :
les valeurs de la lettre s ;
les valeurs de la lettre g ;
m devant m, b, p ;
les lettres finales muettes.
En plus de tous ces documents, un enseignant ayant besoin d’une évaluation en maths pour ses élèves de CE1 trouvera son bonheur sur notre site. De même, un parent à la recherche d’une fiche de calcul pour le cahier de devoirs découvrira ici la perle rare.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en 4eme Harmos . Tableau de compétences Compétences Phonologie Maîtrise les correspondances grapho-phonologiques (décompose une syllabe en phonèmes ou assemble des phonèmes pour former une syllabe ou un mot). Discrimine les lettres, graphèmes et phonèmes proches Lecture Lit, à voix haute, des phrases ou courts textes fortement déchiffrables (indicateur : fluence d’au moins 40 mots par minute). Repère et prend en compte les marques de ponctuation lors de sa lecture à…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier un verbe conjugué au passé composé.
Conjuguer des verbes au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes au passé composé. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes au passé composé. Récris ces phrases avec le nouveau pronom. Ecris des phrases au passé composé. ❶ Surligne les verbes au passé composé. J’ai
Ils ont eu
Tu…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
Conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. Ecris des phrases à l’imparfait avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Colorie les verbes à l’imparfait. Je vais
Ils prêtaient
Tu étais
Nous disons
Elles allaient…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier un verbe conjugué au futur.
Conjuguer des verbes au futur. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au futur. Conjugue les verbes avec les pronoms donnés. Conjugue les verbes avec les nouveaux pronoms. Récris ces phrases au futur. Ecris des phrases au futur avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Tu parleras – Nous…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au : 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier un verbe conjugué au présent.
Conjuguer des verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre le verbe qui n’est pas conjugué au présent dans chaque ligne. Surligne le(s) pronom(s) qui convien(nen)t. Entoure la forme du verbe qui convient. Récris les phrases au présent en changeant le sujet. Ecris des phrases au présent avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Barre…
Évaluation sur les cas particuliers sur le féminin en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Différencier le masculin du féminin.
Écrire les noms et adjectifs particuliers au féminin. Consignes pour cette évaluation : Surligne le féminin dans chaque paire. Ajoute les lettres qui conviennent pour former le féminin. Ecris la forme du féminin. Récris les phrases au féminin. ❶ Surligne le féminin dans chaque paire. Moyen / moyenne Furieuse / furieux Monitrice / moniteur Vif / vive Boulangère / boulanger Épais /…
Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Différencier le singulier du pluriel.
Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…
Évaluation de grammaire avec la correction sur identifier les constituants d’une phrase : 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier le sujet, le verbe, le complément d’une phrase.
Construire une phrase avec un sujet, un verbe, un complément. Consignes de cette évaluation : Colorie en rouge le sujet, en bleu le verbe et en vert le complément. Complète les phrases avec un complément. Récris les éléments dans le bon ordre. Complète les phrases avec le ou les groupes demandés. ❶ Colorie en…
Évaluation de phonologie pour la 4eme Harmos sur écrire le son [ɛ]. Evaluation des compétences
Identifier le son [ɛ] et ses différentes graphies.
Orthographier des mots contenant le son [ɛ]. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [ɛ]. Complète les mots avec è, ê, ai, ei, ou e. Ecris le mot qui correspond aux images. Devinettes. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [ɛ]. Une vidéo
Plaire
La lecture
Mouillé Un père
Une pédale
Du muguet
Une étoile Rêver
La neige
La…
Évaluation de grammaire pour la 4eme Harmos sur reconnaître le groupe nominal. Evaluation des compétences
Identifier des groupes nominaux.
Connaitre la nature des différents éléments du groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Surligne le(s) GN dans les phrases. Colorie en rouge les noms, en bleu les déterminants et en vert les adjectifs des GN suivants. Surligne le nom noyau de chaque GN. Puis coche son genre. Complète le GN souligné selon la demande. ❶ Surligne le(s) GN dans les phrases. Mes…
Évaluation de vocabulaire pour la 4eme Harmos sur donner le contraire d’un mot. Evaluation des compétences
Repérer des mots de sens contraire.
Trouver le contraire d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot contraire à celui en gras. Relie les mots de sens contraire. Choisis le mot de sens contraire dans la liste ci-dessous. Ecris une phrase de sens contraire. ❶ Surligne le mot contraire à celui en gras. lourd
léger – gentil – beau nain
minuscule – géant – petit le…
Évaluation de phonologie pour la 4eme Harmos sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Evaluation des compétences
Orthographier les mots contenant le son final [j]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil, euille. Complète les mots avec « -il » ou « -ille ». Puis surligne les noms féminins. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un détail – une maille -…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur Écrire les accents. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant é, è ou ê.
Distinguer la prononciation de la lettre e avec ses accents. Consignes pour cette évaluation : Recopie les mots dans le tableau selon l’accent qu’ils contiennent. Surligne l’accent en rouge si tu entends [e] et en vert si tu entends [ε]. Complète les mots avec e ou é. Ajoute l’accent qui convient. ❶ Recopie les mots dans le tableau…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur Identifier l’adjectif qualificatif. Evaluation des compétences Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase.
Enrichir un nom par un adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus dans chaque liste. Surligne l’adjectif et entoure le nom qu’il qualifie. Barre les adjectifs et recopie les phrases sans ces derniers. Complète le nom en gras avec l’adjectif de ton choix. Récris les phrases. ❶ Entoure l’intrus dans chaque liste. intelligent – table – jeune -…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur Identifier les différents sens d’un mot. Evaluation des compétences Identifier les différents sens d’un mot.
Utiliser le contexte pour retrouver le sens d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne la définition qui correspond au mot en gras. Entoure l’illustration qui correspond au mot en gras. Relie le mot en gras à un autre de ses sens. Qui suis-je ? ❶ Surligne la définition qui correspond au mot en gras. Cet avocat…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur identifier le verbe. Evaluation des compétences Identifier le verbe dans une phrase.
Compléter une phrase par un verbe. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes. Surligne les verbes dans les phrases. Complète avec le verbe qui convient : montera – montez – montait Complète les phrases avec le verbe de ton choix. ❶ Colorie les verbes. préférer
manger
la
hier une
gros
dormir
finir courir
prendre
demain
petite ❷ Surligne les verbes dans les phrases. – Nous jardinons ensemble. -…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur m devant m, b, p. Evaluation des compétences Connaître la règle du m devant m, b, p.
Orthographier des mots contenant le son [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec les lettres en gras. Complète avec n ou m. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un exemple – une dent – emporter- décembre. une tombola – une…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur identifier les mots invariables. Evaluation des compétences Identifier les mots invariables dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots invariables. Entoure le mot invariable. Puis coche l’information qu’il donne. Remplace le mot en gras par un autre mot invariable. Récris les phrases en rajoutant un mot invariable. ❶ Colorie les mots invariables. Parfois – chat – maison – écouter – toujours – vite – table – comme -…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre au passé composé.
Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués au passé composé. Barre la forme incorrecte du verbe au passé composé. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Récris les verbes avec le nouveau sujet….
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire au passé composé.
Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes selon le code couleur suivant. Ecris l’auxiliaire manquant (avoir ou être) pour former le passé composé. Conjugue le verbe au passé composé. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie les verbes selon le…
Évaluation avec les correction pour la 4eme Harmos sur les graphèmes du son o. Evaluation des compétences Identifier le son [o] et ses différentes graphies dans un mot.
Orthographier des mots contenant le son o. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [o]. Recopie les mots contenant le son [o] dans la bonne colonne. Complète les mots avec o, ô, au ou eau. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur identifier le sujet. Evaluation des compétences Identifier le sujet dans une phrase.
Compléter une phrase par un sujet. Consignes pour cette évaluation : Surligne le sujet dans chaque phrase. (Aide-toi de « Qui est-ce qui ….. ? »). Relie chaque sujet en gras au bon groupe du verbe. Complète les phrases avec le sujet qui convient. Écris 3 phrases avec des sujets différents. Entoure les sujets. ❶ Surligne le sujet dans chaque…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur donner le synonyme d’un mot. Evaluation des compétences Repérer des synonymes.
Trouver le synonyme d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne le synonyme de celui en gras. Relie les synonymes entre eux. Choisis le synonyme dans la liste ci-dessous. Ecris une phrase de sens proche. ❶ Surligne le synonyme de celui en gras. jouer
S’amuser – travailler – s’ennuyer calme
Excité – triste – tranquille après
Ensuite – avant – demain monter
Descendre – couper…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur percevoir le niveau de langue. Evaluation des compétences Reconnaitre les différents niveaux de langue.
Récrire des phrases en langage courant. Consignes pour cette évaluation : Récris les mots de la liste dans le tableau. Colorie de la même couleur les mots qui ont le même sens. Surligne le mot du langage courant dans chaque paire. Récris la phrase en langage courant. ❶ Récris les mots de la liste dans le tableau. Dérober…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur les valeurs de la lettre s. Evaluation des compétences Reconnaitre les valeurs de la lettre s dans un mot.
Orthographier des mots contenant la lettre s. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [z]. Relie les mots au son entendu. Complète les mots avec s ou ss. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [z]. Une tasse
Un biscuit
Un…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur le passé-composé des verbes en -er. Evaluation des compétences Identifier les verbes en -er conjugués au passé-composé.
Conjuguer des verbes en -er au passé-composé. Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases au passé-composé et entoure leur verbe. Entoure la forme correcte du verbe. Récris ces verbes au passé composé avec le nouveau sujet. Conjugue le verbe des phrases au passé-composé. ❶ Surligne les phrases au passé-composé et entoure leur verbe. -…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur Être et avoir au passé-composé. Evaluation des compétences Distinguer être et avoir au passé-composé de l’indicatif.
Conjuguer être et avoir au passé-composé de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu le verbe être, et en rouge le verbe avoir, conjugués au passé-composé. Relie le sujet au verbe avoir conjugué au passé-composé. Conjugue le verbe être au passé-composé. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie en bleu le verbe…
Évaluation de phonologie pour la 4eme Harmos sur les valeurs de la lettre c. Evaluation des compétences
Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot.
Orthographier des mots contenant la lettre c. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Colorie en bleu les mots dans lesquels la lettre c se prononce [k] et en vert les mots dans lesquels la lettre c se prononce [s]. Complète avec c ou ç. Devinettes ! Retrouve le mot manquant avec…
Évaluation de phonologie pour la 4eme Harmos sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Evaluation des compétences
Identifier le son [j] et ses différentes graphies.
Orthographier des mots contenant le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [j]. Complète les mots avec i, y, il ou ill. Ecris le mot qui correspond aux images. Devinettes. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [j]. Une famille
Une baignoire
La pluie
Mouillé Un…
Évaluation de phonologie pour la 4eme Harmos sur les valeurs de la lettre g. Evaluation des compétences
Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot.
Orthographier des mots contenant la lettre g. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [ʒ]. Relie les mots au son entendu. Complète les mots avec g, ge ou gu. Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [ʒ]. Un potage
Une baguette
Une girafe
Un bourgeon Una…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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