Les compétences et connaissances attendues pour l’élève en français à la fin de son année de CE2 s’articulent autour de 3 grands thèmes. Il s’agit du langage oral, de la lecture et compréhension de l’écrit et de l’écriture. Pass-education propose de nombreuses ressources en ligne : des leçons à télécharger, en passant par des jeux, énigmes pour travailler une notion, jusqu’aux contrôles. Retrouvez toutes nos évaluations français CE2 disponibles au téléchargement, sous forme de fiche.
Évaluation diagnostique ou de positionnement de début d’année en français CE2
L’élève en début d’année de CE2 peut être évalué sur les compétences suivantes en français (avec, pour chacune, un exemple) :
Phonologie : écrire des syllabes et mots complexes, mais réguliers, connus ou non.
Lecture : lire un texte à voix haute (indicateur : fluence minimale de 60 mots par minute).
Écriture : recopier un texte en respectant la mise en page et l’orthographedes mots.
Étude de la langue : identifier les trois types de phrases : déclarative, impérative ou interrogative.
Retrouvez des fiches au format .pdf, .doc et .rtf à télécharger pour les évaluations français CE2 sur votre site Pass-education. Le diagnostic initial permet la construction des séquences, en grammaire, orthographe, conjugaison, les plus proches des besoins des élèves.
Évaluation français CE2 : évaluations bilan
Au terme de chaque séquence, les compétences sont évaluées en français. Ceci permet de vérifier la bonne maîtrise par les élèves à ce niveau de fin de cycle 2. Pass-education propose des contrôles corrigés à imprimer et modifier sur fiche sur tous les thèmes travaillés en classe en CE2 :homophones, vocabulaire/lexique, le verbe et le nom par exemple. Il est également possible de télécharger desbilans français CE2 de fin d’année avec corrigé.
Retrouvez toutes nos ressources disponibles au téléchargement sur Pass-education, de la maternelle au lycée. Récupérez leçons à copier sur le cahier, exercices, fiches révisions pour travailler le français, les maths et toutes les autres matières !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en 5eme Harmos . Tableau de compétences Phonologie Discrimine et localise les graphèmes et phonèmes (notamment les plus proches). Connaît la valeur de certaines lettres selon le contexte Connaît la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im) Ecrit des syllabes et mots complexes mais réguliers, connus ou non. Lecture Lit les mots irréguliers fréquents et des mots avec des graphèmes complexes Lit un texte à…
Évaluation, bilan de fin d’année pour la 5eme Harmos en français: lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, etc ….. Lecture Lis attentivement les documents proposés puis réponds au questionnaire. Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 4 et 6 à 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? 2. Colorie de la même couleur le document et ses caractéristiques. Doc. 1 :
3. Comment s’appelle celui qui…
La phrase en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : La phrase Compétences évaluées
Identifier des phrases
Construire des phrases correctes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase. Ex…
Evaluation – Bilan – La ponctuation en 5eme Harmos – à imprimer avec correction Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées
Connaitre les signes de ponctuation
Utiliser les signes de ponctuation Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La PONCTUATION SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase
– la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration.
– les deux points :…
Evaluation – Bilan – Le verbe et son infinitif en 5eme Harmos – à imprimer avec correction Grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées
Identifier des verbes
Retrouver l’infinitif d’un verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le VERBE et son INFINITIF Le VERBE Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT Ex : boire, manger, marcher….. ou être, paraitre, sembler….. Différentes formes : * CONJUGUÉ (en fonction de la personne du sujet et du temps) Ex :…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le sujet du verbe en 5eme Harmos Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées
Identifier le sujet d’un verbe conjugué
Respecter l’accord entre le sujet et le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le SUJET du VERBE Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au verbe…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun en 5eme Harmos Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun Compétences évaluées
Identifier un nom
Distinguer nom propre et nom commun Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nom propre et nom commun Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex :…
Passé – présent – futur en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétences évaluées
Reconnaitre le temps de la phrase
Utiliser des indicateurs de temps Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Passé – Présent – Futur Le TEMPS : moment auquel se passe la phrase Quand le temps de la phrase change, le verbe change ! le PASSÉ
le PRÉSENT
le FUTUR C’était avant, l’action de la phrase est terminée. Ex…
L’infinitif en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’infinitif Compétences évaluées
Identifier des verbes à l’infinitif
Utiliser des verbes à l’infinitif Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’INFINITIF Le VERBE : Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT. Verbe à l’INFINITIF: le « nom » du verbe Ex : c’est le verbe boire, manger, finir, ….. ou être, sembler, paraître, ….. Attention ! Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser « il…
Les verbes en -er au présent en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -er au présent
Conjuguer des verbes en -er au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes en -ER Les terminaisons des verbes en -ER au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -er (Ex : regarder => regard- ; aimer => aim- ; gagner =>…
Evaluation sur les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Identifier les verbes en -er et -ir au futur
Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FUTUR des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et en…
Evaluation avec les corrections – Les verbes être et avoir au futur en 5eme Harmos – Bilan à imprimer Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir au futur
Conjuguer les verbes être et avoir au futur Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FUTUR des verbes ÊTRE et AVOIR Les verbes ÊTRE et AVOIR au FUTUR : Singulier
Pluriel 1ère pers.
2ème pers.
3ème pers.
1ère pers.
2ème pers.
3ème pers. ÊTRE
Je serai
Tu seras
Il/elle/on sera
Nous…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ce pont est très ancien ; il est très long.
– Elles sont les premières de la classe.
– Les chemises sont rangées mais elles n’ont pas été lavées.
– Vous avez ri en visionnant ce film ?
– Va chercher tes camarades. Ils sont dans la cour.
– Nous sommes épuisées. Remplace par le pronom personnel qui convient . • Michel…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer au futur des verbes en -ir comme finir en 5eme Harmos Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Il fini ….. ras ra rai
– Vous blêmi ….. rez rons ra
– Je bâti ….. ra rai ront
– Nous rougi ….. rons rez ront
– Elles choisi ….. rai ras ront Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Tu (aplatir) ….. les bosses.
– Nous (aplanir) ….. les angles.
– Les chats (rebondir) ….. sur leurs pattes.
-…
Evaluation – L’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir et prendre à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir
pouvoir
prendre
Terminaisons je
voulais
pouvais
prenais
=> -ais tu
voulais
pouvais
prenais
=> -ais il/elle/on
voulait
pouvait
prenait
=> -ait nous
voulions
pouvions
prenions
=> -ions vous
vouliez
pouviez
preniez
=>…
Les verbes vouloir-pouvoir-prendre au présent en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir-prendre au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent
Conjuguer ces verbes au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes vouloir, pouvoir, prendre Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons vouloir
pouvoir
Terminaisons prendre
Terminaisons je
veux
peux
=> x prends
=> s tu
veux
peux
=> x…
Evaluation – Les déterminants au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les déterminants Compétence évaluée
Identifier un déterminant.
Identifier le genre et le nombre d’un déterminant.
Associer un déterminant et un groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de déjà…
L’ordre alphabétique en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : L’ordre alphabétique Compétences évaluées
Connaitre l’ordre alphabétique
Ranger des mots dans l’ordre alphabétique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’ordre alphabétique Qu’est-ce que l’ordre alphabétique ? C’est l’ordre des 26 lettres dans l’alphabet. aA – bB – cC – dD – eE – fF – gG – hH – iI – jJ – kK – lL – mM – nN – oO – pP -…
Chercher un mot dans le dictionnaire en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées
Savoir ranger dans l’ordre alphabétique
Savoir utiliser des mots-repères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment chercher un mot dans le dictionnaire ? Regarder les mots-repères : 1er mot de la double-page à gauche dernier mot de la double-page à droite Mots rangés dans l’ordre alphabétique : trouver des mots-repères avec la même…
Les familles de mots en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées
Reconnaitre des mots de la même famille
Trouver des mots de la même famille Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Les mots d’une même famille se regroupent selon 2 critères : Une partie commune : le radical Un sens commun Ex : nature – naturel – naturellement – dénaturer – ….. Ex :…
Les préfixes en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier des préfixes
Connaitre le sens de certains préfixes
Construire des mots à l’aide de préfixes Evaluation vocabulaire : Les préfixes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les préfixes Qu’est-ce qu’un préfixe ? => C’est une syllabe ou un ensemble de syllabes que l’on place devant un radical pour former un nouveau mot. => Il a également une signification et modifie le sens du mot. le contraire…
Le sens propre et le sens figuré en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Distinguer le sens propre et le sens figuré
Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré
Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens concret des…
Les formes de phrase en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les formes de phrase Compétences évaluées
Identifier la forme d’une phrase
Identifier les marques de la négation
Savoir passer d’une forme à l’autre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les formes de phrase Comment distinguer les deux formes de phrase ? Forme affirmative
Forme négative => C’est une phrase qui dit « oui » => il n’y a pas de marque de négation Ex :…
Les registres de langue en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées
Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase
Utiliser le bon registre de langue
Passer d’un registre à un autre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les registres de langue On utilise différents mots pour parler en fonction de la personne à laquelle on s’adresse. Il existe trois façons de s’exprimer : Le langage familier…
Les types de phrase en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les types de phrase Compétences évaluées
Identifier les types et leurs caractéristiques
Passer d’un type de phrase à l’autre
Écrire une phrase d’un type donné Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les types de phrase Comment distinguer les 4 types de phrase ? Phrase déclarative
Phrase exclamative => elle sert à dire, raconter, expliquer, informer => elle se termine par un point : «.» Ex…
Les pronoms personnels sujets en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les pronoms personnels sujets Compétences évaluées
Reconnaitre les pronoms personnels sujets
Utiliser les pronoms personnels sujets Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sujets Quels sont-ils ? singulier
pluriel 1ère personne
JE / J’
NOUS 2ème personne
TU
VOUS 3ème personne
IL / ELLE / ON
ILS / ELLES À quoi servent-ils ? 1ères personnes : ils parlent de moi (je) ou d’un groupe duquel je fais partie…
Les compléments de phrase (déplaçables ou supprimables) en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments de phrase Compétences évaluées
Identifier des compléments déplaçables ou supprimables
Déplacer ou supprimer des compléments Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce que c’est ? C’est un mot ou groupe de mots que l’on peut mettre à différents endroits dans la phrase (généralement au début et à la fin), voire totalement enlever, sans changer le sens de la…
Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent en 5eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent
Conjuguer ces verbes au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes Aller, venir, voir, dire, faire Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons aller
faire
dire
venir
voir je
vais
fais
dis
viens
vois tu
vas
fais
dis
viens
vois il/elle/on
va
fait
dit
vient
voit nous
allons
faisons
disons
venons
voyons vous
allez
faites
dites
venez
voyez…
Le présent des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) en 5eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les verbes en -ir comme finir au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -ir au présent
Conjuguer des verbes en -ir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) Les terminaisons des verbes en -IR au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -ir (Ex :…
Evaluation progressive par compétence en 5eme Harmos : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j].
– crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure.
– ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier.
– yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau.
– caillou – panier – boulanger – supplier – noyer.
– soulier – portail – joyeux – feuille…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.