Dans une séquence d’apprentissage, après avoir travaillé la leçon et donné les exercices correspondants, il est important pour l’enseignant d’évaluer les acquis des élèves. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition, en téléchargement, toutes les fiches d’évaluation de français pour le CM1 dont vous pourriez avoir besoin.
Ces fiches sont également d’une grande utilité dans le cadre des révisions à la maison, dans l’objectif de préparer efficacement les enfants aux évaluations en classe.
Des fiches pour l’évaluation de français en CM1
Pour toutes les compétences à acquérir en français lors de la première année de cycle 3, vous allez programmer une séance de découverte, une construction de trace écrite et des séances d’exercices pour que les élèves puissent bien intégrer toutes les notions à apprendre. Que ce soit en orthographe, en grammaire, vocabulaire, conjugaison, lecture ou production d’écrit, c’est toujours le même processus. Mais pour terminer une séquence d’apprentissage, la phase incontournable est celle de l’évaluation finale. C’est grâce à l’évaluation que vous pourrez mesurer les progrès de vos élèves par période et remplir le LSU.
Des documents à imprimer pour les élèves
Sur Pass-education, vous allez pouvoir télécharger différents types d’évaluation. Vous avez à disposition des évaluations diagnostiques, à faire en début d’année. Mais aussi les évaluations finales de grammaire, de conjugaison ou d’orthographe pour toute l’année de français CM1. Imprimez les pages en PDF dont vous avez besoin et laissez faire les exercices par les enfants. La correction sera rapide et vous permettra d’avoir une bonne vision des acquis de chaque élève. En utilisant toutes les fiches de notre site, vous aurez une belle présentation uniformisée de toutes vos évaluations de français CM1.
Chaque exercice est précédé d’une phrase d’énoncé claire et facilement compréhensible.
Nos fiches sont également modifiables. Cliquez pour choisir le format de téléchargement qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi adapter l’évaluation de français de CM1 au vécu de la classe, à différentes contraintes. Cela donne aussi la possibilité de différencier l’évaluation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers par exemple.