Découvrez nos ressources en ligne pour préparer votre bilan de fin de séquence découverte du monde cycle 3. Parmi les fiches disponibles dans cette section, vous trouverez des documents pour votre évaluation géographie (nouveau programme 6eme Harmos 6P). Imprimez-les pour vos séances de classe, et préparez votre année scolaire sereinement.
Évaluation géographie nouveau programme 6eme Harmos 6P : nos fiches à télécharger
À l’issue de votre cours, vous souhaitez proposer à vos élèves une évaluation géographie conforme au nouveau programme 6eme Harmos 6P. Pass-education met à votre disposition les fiches thématiques suivantes :
consommer des aliments (les lieux d’approvisionnement et les habitudes alimentaires des Français) ;
comprendre les besoins énergétiques de la France (énergie et eau) ;
se loger, avoir des loisirs et travailler en zone touristique ou en zone urbaine ;
identifier les caractéristiques d’un lieu de vie (climat, densité de population, transports, etc.).
Chaque exercice bilan 6eme Harmos 6P de géographie est disponible en téléchargement au format PDF. Une fiche de correction détaillée accompagne chaque évaluation de découverte du monde. À distribuer à l’issue de la dernière séance de géo 6eme Harmos 6P ou pour un travail autonome à la maison.
Bilan géographie 6eme Harmos 6P nouveau programme : à découvrir dans ce dossier pédagogique
Dans ce répertoire, vous trouverez des fiches d’histoire-géographie 6eme Harmos 6P conformes au nouveau programme de l’Éducation nationale. Ce sont des évaluations pour la classe, à utiliser en complément de votre ouvrage habituel de découverte de l’espace. D’autres ressources 6eme Harmos 6P sont aussi proposées dans les différentes sections de ce blog, pour l’école primaire et pour le secondaire. Vous pourrez donc imprimer des séances de cours élaborées dans le respect des nouveaux programmes 6eme Harmos 6P de géographie et d’histoire. Des supports appréciables pour renforcer les apprentissages des élèves dans la localisation et la caractérisation des espaces géographiques. Les parents des enfants en IEF (instruction en famille) y trouveront également des fiches pour préparer leurs ateliers de travail.
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Evaluation Miss Boussole
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. 1. Légende ce schéma en utilisant les mots suivants :
2. Relie chaque mot à sa définition : e. Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS
-Réalisation d’une carte des écoles de France dans l’Hexagone et en Outre-mer par l’intermédiaire d’une correspondance écrite :
Afficher une carte de France Hexagonale et d’Outre-mer sur un grand pan de…
Découvrir le monde avec la géographie – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DE CONNAISSANCES
1. En quelques mots, explique ce qu’est la géographie :
2. Qu’est-ce qu’un géographe ?
□ Il enseigne la science des astres et se déplace sur le terrain pour les observer.
□ Il étudie la manière dont les hommes vivent et transforment…
Découvrir mon environnement proche – Evaluation Miss Boussole Évaluation sommative sur le sous-thème 1 : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie : séquence 1 : Découvrir mon environnement proche. POUR ALLER PLUS LOIN
-Réalisation d’une oeuvre sensorielle sur son environnement proche : exposition « au-delà de ma fenêtre ». Les élèves par groupe de 3 réalisent une oeuvre grand format d’une fenêtre ouverte où l’on peut à la fois voir le lieu où l’un du groupe habite, l’entendre (enregistrement…
Se loger et travailler en ville en France – Evaluation Miss Boussole au : 6eme Harmos .
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Réalise le schéma organisationnel de la ville en utilisant les couleurs suivantes :
Centre-ville – Banlieue – Zone périurbaine
2. Sur ton schéma, fait des croix bleues dans la périphérie. 3. Coche la bonne…
Bilan à imprimer pour la 6eme Harmos – Évaluation de géographie Consommer des aliments Consignes pour cette évaluation : 1- Comment appelle-t-on un marchand de fruits et légumes ? Qu’est-ce qu’un aquaculteur ? ….. 3- Complète ce texte : De nos jours, les Français mangent plus de ….. ….. car les hommes et les femmes ….. et ne ….. plus de temps pour 4- Cite les 3 grands lieux d’approvisionnement alimentaire qui sont apparus au cours du temps : 5-De…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 6eme Harmos Consommer de l’énergie et de l’eau Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Energie: Biomasse: 2- Que permet de faire l’énergie ? 3-Quels sont les deux grands types de ressources permettant la fabrication de l’électricité?. Donne au moins deux exemples pour chacune 4- De quelle origine provient la majorité de l’électricité produite en France ? 5- Cite 3…
Bilan à imprimer pour la 6eme Harmos – Évaluation de géographie Se loger en zone touristique Travailler en zone touristique Avoir des loisirs en zone touristique Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Saisonniers: Résidence secondaire: 2- Où peut-on loger dans les villes touristiques du littoral? 3- Cite un logement spécifique aux espaces montagnards. 4- Peut-on trouver des campings dans toutes les zones touristiques ? Explique ta réponse 5- Dans quels secteurs d’activités a-t-on le plus besoin…
Bilan à imprimer pour la 6eme Harmos – Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine Évaluation de géographie Se loger en zone urbaine Travailler en zone urbaine Avoir des loisirs en zone urbaine Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Fonctionnaires:….. Zone périurbaine:….. 2- Quel type de bâtiments trouve-t-on essentiellement en ville ? Décris-les 3- Quels types de bâtiments y a-t-il dans les banlieues ? 4- Où trouve t- on les nouvelles villes constituées de…
Évaluation à imprimer – Bilan pour la 6eme Harmos – Où est-ce que j’habite Compétences : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Métropole :….. Densité de population: 2-Complète le tableau : 3- Dans quel espace de vie habites-tu ? Cite le nom de ta commune, ton département et de ta région 4-Qui dirige une commune ?….. 5-…
Identifier mon lieu de vie : 6eme Harmos – Évaluation à imprimer avec la correction Bilan de géographie – Nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques d’un lieu de vie ? Compétences : Identifier les caractéristiques des transports d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du relief d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du climat d’un lieu de vie Consignes pour cette évaluation : 1- Que sont les précipitations ? 2- Qu’est-ce qu’un graphique ombrothermique ? 3-Où les…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.