Pour faire le point sur les connaissances des élèves, Pass-education met à disposition des fiches d’évaluation géométrie 5eme Harmos 5P.Des supports pédagogiques en téléchargement, pour suivre les acquis des écoliers à chaque période de l’année scolaire.
Évaluation géométrie 5eme Harmos 5P : ressources à imprimer sur les points, droites et segments
Au cycle 2, le domaine des mathématiques regroupe les 3 thématiques ci-dessous :
nombres et calculs ;
grandeurs et mesures ;
espace et géométrie.
Ce dernier point se traduit par l’acquisition attendue des compétences suivantes :
se repérer et se déplacer en utilisant des repères […] ;
reconnaître, nommer, décrire et reproduire quelques solides ;
appréhender les notions d’angle droit, de longueur, de symétrie ;
etc.
Sur cette plateforme, l’élève de 5eme Harmos 5P trouvera des fiches au format PDF pour s’autoévaluer en géométrie plane. Exemple de fiche d’exercice « d’éval » sur le vocabulaire spécifique :
légender la représentation d’un solide en indiquant le sommet, l’arrêt, la face ;
identifier le nombre d’angles d’une figure géométrique (triangle, cercle, parallélogramme, etc.) ;
associer un patron au polyèdre correspondant.
Bilan géométrie 5eme Harmos 5P : fiches en téléchargement sur les polygones
En dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux, les compétences à acquérir se complexifient. Comment utiliser la règle, le compas et l’équerre pour tracer un polygone donné ou pour reproduire une figure ? Chaque fiche bilan géométrie 5eme Harmos 5P, base de travail, comporte une correction pour aider l’élève à se situer dans ses apprentissages. Qu’il s’agisse d’identifier les propriétés d’un quadrilatère ou de construire un triangle rectangle : tous les points du programme sont abordés. Les différents supports pourront être utilisés dans le cadre d’un rallye mathématique 5eme Harmos 5P, ou partagés via un TBI (tableau interactif).
Autres évaluations en maths géométrie cycle 2
Dans ce dossier sur l’évaluation en géométrie 5eme Harmos 5P, les élèves s’essaient également aux défis suivants :
se repérer et se déplacer sur un quadrillage ;
effectuer une symétrie axiale ;
etc.
Le site Pass-education propose également des ressources au format « trace écrite » dans les différentes matières de primaire et du Secondaire I.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Géométrie : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Identifier et décrire les polygones en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : identifier et décrire les polygones Compétences évaluées
Connaître les caractéristiques des polygones
Reconnaître un polygone
Compter les côtés et les sommets d’un polygone Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire les polygones IDENTIFIER LES POLYGONES Définition : un polygone est une ligne brisée fermée. On reconnaît un polygone à ces différentes caractéristiques : Un polygone est une figure fermée Un polygone…
Bilan à imprimer en 5eme Harmos : Identifier les triangles – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Connaître le vocabulaire du triangle.
Identifier un triangle dans une figure complexe.
Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Evaluation géométrie : identifier les triangles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation IDENTIFIER LES TRIANGLES Définition : un triangle est un polygone. Propriétés : un triangle a trois sommets, trois côtés et trois angles. Exemple : Le triangle ABC a 3 côtés : [AB]…
Tracer un triangle rectangle en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Utiliser une équerre pour trouver un angle droit.
Reconnaître un triangle rectangle.
Tracer des triangles rectangles. Evaluation géométrie : tracer un triangle rectangle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la feuille….
Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au : 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Reconnaître un rectangle et un carré.
Connaître les propriétés du rectangle et du carré.
Connaître et utiliser le vocabulaire du rectangle et du carré. Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères : le rectangle et le carré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Un quadrilatère est un polygone qui a 4…
Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Utiliser une équerre pour tracer un angle droit.
Savoir tracer des carrés et des rectangles à l’aide du quadrillage.
Savoir tracer des carrés et des rectangles sur du papier uni. Evaluation géométrie : tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré TRACER À…
Tracer des cercles en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : tracer des cercles Compétences évaluées Connaître les propriétés du cercle.
Savoir tracer des cercles.
Suivre un programme de construction de cercles. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation TRACER À L’AIDE D’UN GABARIT MATERIEL : un objet rond ou un gabarit rond en papier. Exemple : on pose le gabarit ou l’objet sur la feuille et on fait le tour du gabarit ou de l’objet…
Identifier et décrire les cercles en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : identifier et décrire les cercles Compétences évaluées
Identifier des cercles dans une figure complexe.
Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle.
Connaître les propriétés du cercle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LE CERCLE Définition : un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Cette ligne courbe est constituée d’une infinité de points tous situés à la même distance…
Identifier et tracer des axes de symétrie en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Identifier et tracer les axes de symétrie Compétences évaluées
Reconnaître une figure ayant un axe de symétrie.
Savoir tracer un axe de symétrie.
Associer une figure et son symétrique par rapport à un axe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES AXES DE SYMETRIE ●Définition : Un axe de symétrie est une droite qui partage une figure en deux figures identiques…
Identifier et nommer quelques solides en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Identifier et nommer les solides Compétences évaluées
Reconnaître des solides et distinguer des polyèdres.
Connaître le nom de quelques solides.
Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une surface fermée….
Utiliser le vocabulaire des solides en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Connaître le vocabulaire et les propriétés des solides.
Savoir décrire un solide en utilisant le vocabulaire adéquat.
Reconnaître le patron d’un solide. Evaluation géométrie : Utiliser le vocabulaire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Comparer le périmètre de polygones » en 5eme Harmos Compétences évaluées
Comparer le périmètre de polygones avec des bandes de papier.
Comparer le périmètre de polygones à l’aide d’un compas.
Calculer et comparer le périmètre de polygones. Evaluation mesure : Comparer le périmètre de polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COMPARER DES PÉRIMÈTRES SANS CALCUL ETAPE 1 : on reporte les longueurs des côtés de chacune des figures sur une bande de papier ou…
Evaluation et Bilan en 5eme Harmos à imprimer avec correction – Construire une figure à partir d’un programme de construction Compétences évaluées
Associer un programme de construction et sa figure.
Connaître le matériel nécessaire pour réaliser la construction.
Réaliser un programme de construction. Evaluation géométrie : Construire une figure à partir d’un programme de construction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure à partir d’un programme de construction DÉFINITION, MATERIEL ET CONNAISSANCES Définition d’un programme de construction: une liste…
Bilan à imprimer sur le vocabulaire de géométrie en 5eme Harmos – Evaluation avec les corrections Evaluation géométrie: le vocabulaire de géométrie Compétences évaluées
Utiliser la règle pour tracer et mesurer
Repérer des droites et des points alignés
Positionner des points sur une droite Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le vocabulaire géométrique SEGMENTS ●Un segment est une portion de droite. ●Un segment est délimité par deux points : ses extrémités. ●Un segment peut être tracé et mesuré. ●Un segment a…
Evaluation – Coder des déplacements en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation espace : coder des déplacements Compétences évaluées
Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases
Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds
Savoir se déplacer en suivant un programme Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation CODER AVEC DES SYMBOLES
● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction…
Les outils de tracés en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Les outils de tracés Compétences évaluées
Connaître l’utilisation des instruments de tracés.
Utiliser la règle pour mesurer et repérer des points alignés.
Utiliser l’équerre pour repérer des angles droits.
Utiliser le compas pour tracer et reporter des longueurs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les outils de tracés L’EQUERRE
L’équerre est un instrument en forme de triangle qui possède un angle droit. ● L’équerre permet de…
Evaluation – Bilan – Se repérer sur un plan en 5eme Harmos avec les corrections Compétences évaluées
Connaitre et utiliser la rose des vents
Savoir se repérer sur un plan
Suivre un déplacement sur un plan Evaluation espace : se repérer sur un plan Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville….
Coder des déplacements en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation espace : coder des déplacements Compétences évaluées
Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases
Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds
Savoir se déplacer en suivant un programme Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES
● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches…
Se repérer sur un quadrillage en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Se repérer sur un quadrillage Compétences évaluées
Se repérer sur le quadrillage : Savoir coder une case/ un nœud
Positionner des éléments sur le quadrillage Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : • A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case….
Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Se repérer sur un quadrillage » en 5eme Harmos Evaluation géométrie : Se repérer sur un quadrillage Compétences évaluées
Se repérer sur le quadrillage : Savoir coder une case/ un nœud
Positionner des éléments sur le quadrillage Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case. Chaque…
Compléter et reproduire une figure par symétrie axiale en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Savoir compléter une figure par symétrie axiale
Savoir reproduire une figure par symétrie axiale Evaluation géométrie : Compléter et reproduire une figure par symétrie axiale Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation MÉTHODOLOGIE POUR COMPLÉTER OU REPRODUIRE UNE FIGURE PAR SYMETRIE AXIALE Tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe c’est compléter ou reproduire cette figure afin que le…
Évaluation de géométrie pour la 5eme Harmos sur décrire et reproduire une figure. Evaluation des compétences Connaître le matériel et le vocabulaire utilisé pour réaliser un programme de construction.
Réaliser un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Relis chaque figure à son programme de construction. Suis le programme de construction suivant. Fais d’abord une figure à main levée au brouillon. N’oublie pas de coder ta figure au fur et à mesure. ❶ Relis chaque figure à son programme de…
Évaluation de géométrie pour la 5eme Harmos sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. Evaluation des compétences Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage.
Suivre ou rédiger un itinéraire. Consignes pour cette évaluation : Complète la rose des vents et indique les coordonnées des lieux suivants : Réponds aux questions : Sur la carte, trace en rouge l’itinéraire suivant : Tu te trouves sur la place du Général De Gaulles. Fais…
Évaluation de géométrie pour la 5eme Harmos sur le vocabulaire géométrique. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire de géométrie.
Connaître les codages utilisés en géométrie. Consignes pour cette évaluation : Complète avec le vocabulaire géométrique. Rajoute les codages manquants sur la figure grâce aux indications. Parmi les 4 figures suivantes, une est un carré, une autre est un triangle isocèle. Retrouve-les et complète les phrases pour justifier ton choix. ❶ Complète avec le vocabulaire géométrique.
H, I et J sont trois ……..
Évaluation de géométrie pour la 5eme Harmos sur se déplacer et coder des déplacements (2). Evaluation des compétences Savoir lire une position sur un quadrillage.
Savoir lire (décoder) un programme de déplacement.
Savoir écrire (coder) un programme de déplacement.
Savoir simplifier un programme. Consignes pour cette évaluation : Complète les instructions pour coder un déplacement relatif. Trace les déplacements et mets une croix dans la case d’arrivée en suivant le programme puis simplifie-le juste en-dessous. Observe le quadrillage puis réponds aux questions. ❶…
Évaluation de géométrie pour la 5eme Harmos sur se déplacer et coder des déplacements (1). Evaluation des compétences Savoir lire une position sur un quadrillage.
Savoir lire (décoder) un programme de déplacement.
Savoir écrire (coder) un programme de déplacement.
Savoir simplifier un programme. Consignes pour cette évaluation : Observe et réponds aux questions. Observe et réponds aux questions. ❶ Observe et réponds aux questions. Le randonneur souhaite rejoindre le lac situé dans les cases ….. et ….. Il emprunte l’itinéraire coloré. Code son…
Évaluation de géométrie pour la 5eme Harmos sur identifier et décrire les quadrilatères. Evaluation des compétences Identifier quelques quadrilatères.
Décrire quelques quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : ❶ Observe ces polygones. Colorie uniquement les quadrilatères : en vert les rectangles, en bleu les losanges, en orange les carrés et en rose les quadrilatères quelconques. ❷ Coche si les affirmations sont vraies. Le rectangle Le losange Le carré
Je possède 4 côtés.
Je possède 4 côtés égaux.
Je possède 4 sommets
Je possède 4 angles droits
Mes…
Évaluation de géométrie pour la 5eme Harmos sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Evaluation des compétences Décrire quelques solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Suis la consigne pour chaque figure. ❷ Classe les solides suivants dans le tableau. ❸ Complète le tableau suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation : 5eme Harmos Décrire quelques solides le cube et le pavé droit pdf Evaluation : 5eme Harmos Décrire quelques solides le cube et le pavé…
Évaluation de géométrie pour la 5eme Harmos sur identifier quelques solides. Evaluation des compétences Identifier quelques solides.
Décrire quelques solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète la légende : Ce solide s’appelle ….. ❷ Voici des solides, entoure les polyèdres en bleu et les non polyèdres en vert. ❸ Relie chaque solide à son nom. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation : 5eme Harmos Identifier quelques solides pdf Evaluation : 5eme Harmos Identifier quelques solides rtf Evaluation Correction : 5eme…
Évaluation de géométrie pour la 5eme Harmos sur compléter une figure par symétrie axiale. Evaluation des compétences Reconnaître une situation de symétrie axiale.
Compléter une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : ❶ La figure suivante n’est pas symétrique. Indique quelle est l’erreur en coloriant la bonne explication. Puis trace la correction. Les figures ne sont pas symétriques car les longueurs ne sont pas les mêmes de part et d’autre de l’axe de symétrie. Ces figures ne sont pas…
Évaluation de géométrie pour la 5eme Harmos sur identifier et tracer les axes de symétrie. Evaluation des compétences Identifier le ou les axes de symétrie d’une figure.
Tracer le ou les axes de symétrie d’une figure. Consignes pour cette évaluation : ❶ Réponds par vrai ou faux.
Toutes les figures ont un axe de symétrie.
Un cercle a une infinité d’axes de symétrie.
Un rectangle a 4 axes de symétrie.
L’axe de symétrie d’une figure est une droite qui partage une figure en deux moitiés…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.