En classe de 6eme Harmos 6P, le programme de mathématiques se complexifie en numération et en calcul. La partie sur la géométrie se densifie également avec des exigences plus élevées qu’au cycle 2. Il est notamment attendu des élèves qu’ils soient capables de reconnaître, de tracer et de reproduire des figures. Pour développer ces nouvelles compétences, les enfants doivent d’entraîner à manipuler les instruments, à réaliser des exercices et à relire leurs leçons. Pour accompagner les parents, les enfants et les enseignants à mesurer les acquis des écoliers, Pass-education propose des évaluations de géométrie au 6eme Harmos 6P clé en main.
Programme de géométrie en classe de 6eme Harmos 6P
Au 6eme Harmos 6P, les notions travaillées en géométrie portent sur les droites perpendiculaires et parallèles, les mesures de segments, les polygones, le cercle, la symétrie, etc. L’élève doit également maîtriser un vocabulaire spécifique à la discipline. Il doit savoir le réinvestir notamment pour comprendre les énoncés ou pour exécuter un programme de construction. Dans chaque séquence, l’enfant trace des figures à l’aide de la règle, de l’équerre ou du compas. Il est attendu qu’il utilise ces instruments de manière experte. Le résultat doit être le plus propre possible. L’acquisition de ces nouvelles compétences se vérifie lors des évaluations de géométrie au 6eme Harmos 6P réalisées de manière périodique ou à la fin des séquences. Ces bilans de maths niveau 6eme Harmos 6P servent aussi bien à l’élève qu’au professeur.
Évaluation géométrie 6eme Harmos 6P PDF à imprimer
Pass-education propose des évaluations en géométrie 6eme Harmos 6P par items, clé en main. Par exemple, si vous souhaitez contrôler les savoirs sur les solides, vous n’avez qu’à sélectionner le bilan correspondant à cette notion depuis le site Internet. Un simpletéléchargement des fiches bilan géométrie 6eme Harmos 6P au format PDF vous donne accès à l’ensemble du contrôle. Par ailleurs, chaque fiche comporte sa correction dans le but d’aider les parents désireux d’entraîner leurs enfants avec ce type de support. Cela permet également à l’élève de s’autoévaluer et de travailler en autonomie.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Géométrie : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Tracer les polygones » en 6eme Harmos Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées
Tracer et reproduire des polygones
Reconnaître les différents polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède-…
Evaluation et Bilan en 6eme Harmos à imprimer avec correction – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées
Retrouver un programme à partir de sa construction
Compléter un programme de construction.
Construire un programme de construction. Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ?…
Evaluation et Bilan en 6eme Harmos à imprimer avec correction – Rédiger ou compléter un programme de construction Evaluation géométrie : Rédiger un programme de construction Compétences évaluées
Compléter un programme de construction.
Corriger un programme de construction.
Rédiger un programme de construction. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la…
Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Instrument et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées
Identifier et nommer un point, une droite et un segment
Tracer un point, une droite ou un segment
Utiliser les signes ∈ et ∉ Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Instrument et vocabulaire de géométrie Les points Un point est l’intersection de deux droites Un point se marque par une croix Un…
Evaluation – Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan en 6eme Harmos – bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Compétences évaluées
Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage
Rédiger un itinéraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou…
Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites parallèles en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites parallèles Compétences évaluées
Identifier des droites parallèles
Tracer des droites parallèles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont…
Le vocabulaire relatif aux cercles en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées
Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles
Utiliser le vocabulaire pour reconnaitre un cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un…
Tracer des cercles en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées
Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre
Reproduire des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du…
Evaluation avec le corrigé sur décrire et reconnaitre des solides en 6eme Harmos : Bilan à imprimer Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées
Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres)
Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des…
Bilan à imprimer en 6eme Harmos – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées
Reconnaitre les patrons des solides
Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Exercices pour te préparer à…
Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites perpendiculaires en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites perpendiculaires Compétences évaluées
Identifier des droites perpendiculaires
Tracer des droites perpendiculaires Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Exercices pour te préparer…
Compléter des figures symétriques en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Compléter des figures symétriques Compétences évaluées
Identifier des figures symétriques par rapport à un axe
Tracer un axe de symétrie.
Compléter une figure symétrique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. parfaitement. Une figure et son symétrique sont : • dits :…
Evaluation – Bilan – Reconnaître et décrire les polygones en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Reconnaître et décrire les polygones Compétences évaluées
Reconnaître des polygones
Décrire des polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Reconnaître et décrire les polygones Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Entoure les polygones ❷ Complète ces propositions • Un polygone qui a 4 côtés se nomme ……..
Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des axes de symétrie en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des axes de symétrie Compétences évaluées
Identifier des axes de symétrie
Tracer des axes de symétrie. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques…
Bilan à imprimer en 6eme Harmos : Identifier et tracer des triangles – Evaluation avec la correction Evaluation géométrie : Identifier et tracer des triangles Compétences évaluées
Reconnaitre les différentes natures de triangles
Tracer des triangles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Tracer des quadrilatères » en 6eme Harmos Compétences évaluées
Tracer des quadrilatères à partir de mesures
Terminer la construction de quadrilatères Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) Image à découvrir dans le document 2) la 2ème méthode se trouve dans la vidéo ! Exercices…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Identifier et décrire les quadrilatères » en 6eme Harmos Compétences évaluées
Identifier les différents quadrilatères
Décrire des quadrilatères Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les quadrilatères Ce sont des polygones à 4 côtés Des quadrilatères quelconques (sans caractéristiques particulières) Des quadrilatères particuliers Rectangle : Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Carré : Tous les côtés…
Agrandissement et réduction de figures en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Géométrie : Agrandissement et réduction de figures. Compétences évaluées
Reconnaitre un agrandissement ou une réduction de figure.
Agrandir ou réduire une figure. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Agrandir ou réduire une figure on multiplie ou on divise toutes les longueurs par un même nombre. Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, toutes les propriétés restent les mêmes : côtés parallèles, perpendiculaires, forme ….. Les…
Évaluation de géométrie pour la 6eme Harmos sur le vocabulaire géométrique. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire de géométrie.
Connaître les codages utilisés en géométrie. Consignes pour cette évaluation : Complète avec le vocabulaire géométrique. Rajoute les codages manquants sur la figure grâce aux indications. Parmi les 4 figures suivantes, une est un carré, une autre est un triangle isocèle. Retrouve-les et complète les phrases pour justifier ton choix. ❶ Complète avec le vocabulaire géométrique.
H, I et J sont trois ……..
Évaluation de géométrie avec la correction sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître et noter une droite et une demi-droite.
Reconnaître et noter un segment et son milieu.
Déterminer la distance la plus courte d’un point à une droite. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Observe la figure et réponds aux questions. Trace la droite (f). Sur la droite (f), place les points C et V tel que…
Évaluation de géométrie avec la correction sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage.
Suivre ou rédiger un itinéraire. Consignes pour cette évaluation : Indique les coordonnées géographiques des lieux suivants : Réponds par vrai ou faux et corrige lorsque c’est faux. Sur la carte, trace en rouge l’itinéraire suivant : Marion se trouve près de la poste, Place…
Évaluation de géométrie avec la correction sur compléter et rédiger un programme de construction : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Compléter et rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque figure avec son programme de construction. Complète le programme de construction de la figure suivante. Rédige le programme de construction de la figure suivante. ❶ Relie chaque figure avec son programme de construction. Trace le cercle de centre O puis trace son diamètre [AB]. Trace le…
Évaluation de géométrie avec la correction sur suivre un programme de construction : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Suivre un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : ❶ Suis les programmes de construction suivant. Fais d’abord une figure à main levée au brouillon. N’oublie pas de coder tes figures au fur et à mesure. Trace un triangle ABC, rectangle en A tel que AB = 5 cm et AC = 3 cm. Place le point D, milieu de [BC]….
Évaluation de géométrie avec la correction sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre en 6eme Harmos Evaluation des compétences
Construire un angle droit à l’aide d’une équerre. Consignes pour cette évaluation : Trace un angle droit EFG rectangle en F dont les côtés mesurent 4 cm. Termine le tracé du rectangle ci-dessous dont les côtés mesurent 9 et 4 cm. N’oublie pas de marquer tous les angles droits de la figure. Reproduis la figure dessinée à main levée. ❶…
Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre en 6eme Harmos Evaluation des compétences
Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre. Consignes pour cette évaluation : Dans le polygone ci-dessous, repasse au feutre les angles qui sont marqués : en bleu, les angles aigus ; en orange, les angles obtus et en vert les angles droits. A côté de chaque figure, nomme les angles qui sont marqués (deux réponses sont possibles)….
Évaluation de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples en 6eme Harmos Evaluation des compétences
Reproduire, représenter et construire des solides simples. Consignes pour cette évaluation : ❶ Observe bien ces patrons, sans tenir compte des mesures, correspondent-ils aux solides ? ❷ Complète les patrons suivants. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation : 6eme Harmos Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Evaluation :…
Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides en 6eme Harmos Evaluation des compétences
Identifier et décrire quelques solides.
Identifier les polyèdres des non polyèdres. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Colorie les polyèdres en rouge et les non polyèdres en bleu. Complète le solide en dessinant les arêtes en pointillés. ❶ Complète le tableau suivant : Figure N°
Nom du solide
Nombre de faces
Nombre d’arêtes
Nombre de sommets
Polyèdre
Non polyèdre 1 2 3 4 5 6 ❷…
Évaluation de géométrie avec la correction sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné. Consignes pour cette évaluation : Construis le symétrique de la droite (d1) par rapport à l’axe (d). Construis le symétrique de la figure suivante par rapport à l’axe (d). Rappelle-toi que la symétrie axiale conserve les longueurs….
Évaluation de géométrie avec la correction sur compléter une figure par symétrie axiala 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître une situation de symétrie axiale.
Compléter une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : Colorie les figures symétriques entre elles par rapport à l’axe de symétrie (d). Complète la figure par symétrie axiale. Voir les fichesTélécharger les documents Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation : 6eme Harmos pdf Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation : 6eme…
Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et tracer les axes de symétrie : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier les axes de symétrie.
Tracer les axes de symétrie. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des figures suivantes, trace le ou les axe(s) de symétrie. Repasse en vert le ou les bons axes de symétrie des figures suivantes. Observe cette figure et complète les phrases. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et tracer les axes de symétrie – Évaluation…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.