Pass-education propose en téléchargement PDF des exercices d’évaluation en géométrie Secondaire 1. Toutes nos fiches de maths sont suivies d’une page de correction imprimable.
Une évaluation de géométrie Secondaire 1 claire et structurée
Nos exercices d’évaluation en géométrie permettent de réaliser un contrôle des connaissances des élèves. Toutes les notions abordées en cours de géométrie sont évaluables avec nos exercices en téléchargement Word et PDF.
Ils sont classés en 12 catégories dans le but de faciliter leur utilisation :
- aires et périmètres ;
- côté, sommet, angle ;
- quadrilatères ;
- triangles ;
- géométrie dans l’espace ;
- solides et patrons ;
- symétrie centrale ;
- les angles ;
- les parallélogrammes.
La présentation structurée, soignée et colorée de nos fiches bilan en géométrie niveau Secondaire 1 en fait des documents à la portée de tous les élèves. Elles peuvent être imprimées et distribuées en cours de mathématiques dans le cadre d’une évaluation de géométrie en Secondaire 1.
Les attendus de fin d’année de cinquième en géométrie
Nos évaluations et leurs corrigés sont conformes aux instructions officielles. Elles sont construites au regard des attendus de fin de cinquième.
En fin d’année, l’élève de Secondaire 1 doit être capable de calculer le périmètre et l’aire d’un rectangle, d’un parallélogramme, d’un triangle et d’un disque. La notion de volume est également au programme, avec le calcul du volume d’un pavé droit, d’un prisme droit et d’un cylindre. Ils apprennent aussi à reconnaître les solides et leurs patrons. En lien avec la partie « grandeurs et mesures » du programme de Secondaire 1, les élèves observent et comprennent les effets des symétries axiale et centrale.
L’exercice de repérage sur une droite graduée et dans le plan est également travaillé. Dans un repère orthogonal, les élèves sont capables de placer des points ayant pour coordonnées des nombres relatifs. Enfin, les programmes de construction, à suivre ou à élaborer, mobilisent des connaissances comme calculer la somme des angles d’un triangle ou caractériser une médiatrice. Elles permettent aux élèves d’établir des protocoles de construction de figures géométriques niveau Secondaire 1.