Pass-education met à disposition des évaluations de grammaire pour la 10eme Harmos 10e C.O. Nos exercices et leurs corrections sont disponibles au téléchargement PDF, Word et rtf.
Nos fiches d’évaluation grammaire 10eme Harmos 10e C.O à imprimer
Nos différentes fiches bilan en téléchargement sont classées par rubriques afin de faciliter leur utilisation au Secondaire I : les types de phrases, le groupe verbal, les compléments, les articles et déterminants, les pronoms, le nom, l’adjectif, le groupe nominal, les adverbes, les prépositions, la nature et la fonction, le discours direct et indirect, l’analyse de la phrase, la voix passive et la voix active.
Chaque bilan est conçu pour être distribué en classe aux élèves quand arrive le moment du contrôle des connaissances.
Nos fiches d’exercices à imprimer suivent une trame commune que les élèves de 10eme Harmos 10e C.O retrouvent à chaque nouvelle évaluation en grammaire 10eme Harmos 10e C.O :
un encadré pour le nom du collégien, la date et le titre du contrôle ;
une série d’exercices dans lesquels l’élève écrit des phrases, souligne des composants de la phrase, complète avec une préposition… ;
une fiche de corrigés en couleur.
Des exercices conçus pour évaluer les élèves de 10eme Harmos 10e C.O en grammaire
Toutes les notions travaillées en cours de français en cycle 4 sont évaluées lors des exercices d’étude de la langue quotidiens sur cahier, en dictée et en contrôle final.
Les attendus de l’Éducation nationale en français au Secondaire I donnent une liste précise des compétences à évaluer en grammaire. L’analyse du fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe est au centre des apprentissages.
Ainsi, nos fiches de bilan 10eme Harmos 10e C.O en grammaire évaluent les élèves sur des notions telles que :
l’accord dans le groupe nominal complexe ;
la reconnaissance du sujet même quand il est éloigné du verbe par un complément ;
la construction de la voix passive ;
la détermination de la nature et la fonction grammaticale des éléments qui composent un groupe nominal ;
le regroupement de mots par classes grammaticales (nom, adjectif, déterminant…).
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Grammaire - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les compléments circonstanciels.
Produire des écrits en utilisant différents compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses. Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets. À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC. Mets les différents CC entre crochets et indique…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les attributs du sujet et du COD.
Produire des écrits en utilisant les attributs. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou du COD. Souligne le sujet ou le COD complété. Dans les phrases suivantes, surligne l’attribut du sujet complétant le verbe en gras puis indique sa classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, souligne…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Evaluation des compétences
Maitriser la transitivité des verbes.
Identifier les compléments d’objet directs et indirects. Consignes pour cette évaluation : QCM : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) : Pour chaque verbe en gras, souligne en bleu son COD et en vert son COI. Précise ensuite s’il est transitif direct, indirect ou doublement transitif. Rédige une phrase en respectant les contraintes : Lis le texte puis réponds aux…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Evaluation des compétences
Identifier le sujet.
Connaître la nature ou classe grammaticale du sujet. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Surligne les sujets des verbes soulignés. Classe les sujets de l’exercice 2 dans le tableau suivant en les réécrivant dans la bonne case selon leur nature. Explique la raison pour laquelle les sujets en gras sont inversés : Lis le texte et réponds aux questions :…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Evaluation des compétences
Identifier et analyser les propositions subordonnées interrogatives indirectes.
Rédiger des propositions subordonnées interrogatives indirectes. Consignes pour cette évaluation : Indique si les affirmations suivantes concernent les propositions subordonnées interrogatives totales, partielles ou les deux. Mets les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets et surligne le mot interrogatif qui les introduit. Dans les phrases suivantes, surligne les propositions interrogatives indirectes puis reformule-les au style direct. Complète ces…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Evaluation des compétences
Distinguer et identifier les types et formes de phrase.
Produire des écrits en utilisant différents types et formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Observe les différences entre chaque phrase et sa transformation. Pour chaque phrase, indique si on a changé la forme et / ou le type en cochant la / les bonne(s) case(s). Observe les différences…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Evaluation des compétences
Analyser une phrase complexe.
Produire des écrits en utilisant différents types de propositions. Consignes pour cette évaluation : Indique si la phrase est simple ou complexe en cochant la bonne case. Relie chaque phrase à la nature de la proposition entre crochets. Mets les différentes propositions entre crochets et indique la nature des propositions. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Invente des phrases en…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (2). Evaluation des compétences
Identifier et analyser les propositions subordonnées.
Produire des écrits en utilisant différents types de propositions subordonnées. Consignes pour cette évaluation : Complète les définitions en utilisant les mots suivants : Relie chaque phrase à la nature de la subordonnée entre crochets. Surligne les propositions subordonnées en rose pour les circonstancielles, en jaune pour les relatives et en vert pour les complétives. Indique leur fonction en-dessous. Lis…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les signes de ponctuation.
Distinguer discours direct et discours indirect.
Produire des écrits relavant de ces deux formes de discours. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, associe chaque passage au discours qui le caractérise : Associe chaque discours à ses caractéristiques :…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les natures et les fonctions des mots. Evaluation des compétences
Reconnaître et employer les neuf natures de mots.
Analyser les fonctions grammaticales pour mieux comprendre un texte.
Produire des écrits comportant des natures de mots et des fonctions spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, identifie la nature des mots en gras : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Donne la nature grammaticale des mots qui composent…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les accords dans un groupe nominal complexe. Evaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe.
Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le texte…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le groupe nominal et ses expansions. Evaluation des compétences
Identifier un groupe nominal comportant des expansions.
Identifier la nature et la fonction des expansions du nom.
Produire des écrits comportant des expansions du nom. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Associe chaque expansion du nom à sa fonction dans un GN : Voici un extrait issu des Misérables de Victor Hugo : mets entre…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Évaluation des compétences
Reconnaître et utiliser les connecteurs logiques temporels, spatiaux et argumentatifs.
Produire des écrits comportant des connecteurs logiques. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type demandé, donne un connecteur logique qui correspond : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, surligne les connecteurs logiques puis classe-les dans le tableau en-dessous. Complète la suite des phrases pour qu’elles aient un sens en fonction du connecteur…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur la voix active et voix passive. Évaluation des compétences
Identifier la voix active et la voix passive.
Identifier le complément d’agent.
Produire des phrases en utilisant la voix passive. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque phrase à la voix qui lui correspond (passive ou active). Quand c’est possible, complète les phrases avec un complément d’agent. Lis le texte suivant puis réponds aux questions : Surligne les verbes à la voix passive, souligne leurs…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur l’adjectif. Évaluation des compétences
Reconnaître et employer les différentes fonctions de l’adjectif.
Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (adjectifs). Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Lis la phrase suivante puis : a) surligne l’adverbe d’intensité ; b) indique le degré de cet adverbe ; c) précise l’adjectif qu’il complète. Dans les phrases suivantes, identifie la fonction de chaque adjectif en gras….
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Evaluation des compétences
Reconnaître et employer les différents types de déterminants.
Produire des écrits avec les différents types de déterminants. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, identifie le type de chaque déterminant indiqué. Complète les phrases suivantes avec le type de déterminant indiqué. Lis le texte suivant puis réponds aux questions :…
Evaluation en grammaire pour la 10eme Harmos sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Évaluation des compétences
Reconnaître et employer les huit types de pronoms.
Analyser les classes grammaticales pour mieux comprendre un texte.
Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (pronoms). Consignes pour cette évaluation : ❶* Relie les pronoms surlignés à leur catégorie grammaticale. ❷* Dans les phrases suivantes, indique le type des pronoms soulignés et surligne leur antécédent. Exemple : Les Dursley ? Je leur ai…
Evaluation en grammaire pour la 10eme Harmos sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences
Identifier les procédés de reprise.
Identifier les connecteurs logiques.
Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils ne connaissaient…
Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences
Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif.
Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse.
Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec la forme…
Evaluation avec la correction sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 10eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier le narrateur dans un texte.
Distinguer les différents points de vue de narration.
Produire un écrit avec un point de vue précis. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits de l’œuvre Le Vieil Homme et la mer, d’Hemingway. Indique le point de…
Contrôle à imprimer pour la 10eme Harmos – Évaluation sur la phrase simple et complexe Consignes pour cette évaluation : Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Transforme ces phrases simples en phrases complexes en modifiant les groupes soulignés pour faire apparaître un verbe conjugué. Remplace chaque phrase complexe par une autre phrase complexe dont le type des propositions et le lien te sont indiqués. Alors que tu es en vacances…
Évaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 10eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées et donne leur nature et leur fonction. Transforme ces couples de deux phrases simples en une seule phrase complexe composée style= »line-height: 1.5; »>Souligne en rouge les phrases simples…
Bilan de grammaire à imprimer pour la 10eme Harmos – Évaluation avec la correction Prépositions, interjections et onomatopées Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Indique les nuances de sens exprimées par la préposition de. Complète ces phrases avec une interjection appropriée. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Pour réaliser cette recette, on utilise…
Évaluation avec le corrigé pour la 10eme Harmos – Bilan de grammaire Prépositions, interjections et onomatopées Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases à l’aide d’une préposition qui exprimera l’idée entre parenthèses. Replace les mots suivants dans le texte ci-dessous puis souligne en rouge les prépositions et surligne en vert les interjections : Voici des interjections tirées de L’Avare de Molière. Poursuis le dialogue de l’exercice précédent en faisant commencer chaque réplique par une interjection : Morbleu ! Ah…
Contrôle de grammaire sur le nom et le groupe nominal GN – Évaluation pour la 10eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux. Donne la nature et la fonction grammaticales de tous les éléments qui composent les groupes nominaux de l’exercice précédent. Remplace les expansions soulignées par des adjectifs. style= »line-height: 1.5; »>Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms…
Bilan de grammaire pour la 10eme Harmos – Évaluation avec le corrigé sur le nom et le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, retrouve la classe grammaticale d’origine des noms soulignés. Dans le texte suivant, relève quatre groupes nominaux étendus en distinguant les groupes minimaux et leurs expansions. Précise la nature et la fonction grammaticales des expansions. Rédige en quelques lignes le texte d’une petite annonce pour une maison à louer. Tu emploieras au moins…
Bilan de grammaire avec le corrigé – Évaluation sur l’apposition en : 10eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Souligne les appositions présentes dans ces phrases en rouge et en noir les mots auxquels elles se rapportent. Complète ces phrases avec des appositions dont la classe grammaticale est indiquée entre parenthèses. Recopie deux fois chacune des phrases suivantes, en déplaçant à chaque fois le groupe apposé. Fais le portrait de deux frères ou de deux sœurs, en faisant ressortir les…
Bilan de grammaire avec le corrigé sur l’apposition – Évaluation pour la 10eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les appositions présentes dans ces phrases et précise leur classe grammaticale. Souligne en rouge les mots que qualifient les adjectifs entre parenthèses, donne la fonction de ces derniers et accorde-les comme il convient. Recopie le texte suivant en développant les noms soulignés par des appositions. Tu respecteras la nature indiquée entre parenthèses. style= »line-height: 1.5; »>Souligne en rouge les appositions…
Orthographier les déterminants numéraux : 10eme Harmos – Contrôle Bilan à imprimer: L’orthographe des déterminants numéraux. Consignes pour cette évaluation : Souligne la forme qui convient. Écris ces nombres en toutes lettres. Réécris cette lettre de Victor Hugo en remplaçant tous les chiffres par des lettres. Réponds aux questions suivantes en écrivant les nombres en lettres. Accorde s’il le faut les mots en gras. Souligne la forme qui convient. Ma grand-mère a quatre-vingt / quatre-vingts ans et mon grand-père, quatre-vingt-trois…
Évaluation à imprimer pour la 10eme Harmos – Bilan avec le corrigé L’orthographe des numéraux. Consignes pour cette évaluation : Écris ces numéraux en toutes lettres. Écris ces nombres en toutes lettres. Écris en toutes lettres le résultat de ces opérations. A la fin de sa journée, le boulanger-pâtissier de ta rue fait le bilan de son travail du jour. Fais la liste de ses ventes en écrivant en toutes lettres le nombre d’articles vendus et la somme totale obtenue….
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.