La grammaire du français est un domaine de compétences vaste et complexe qui fait l’objet d’évaluations tout au long de la scolarité des élèves. Si ces connaissances se contrôlent au quotidien dans toutes les disciplines du cycle 2 (mathématiques, sciences, EMC, histoire-géographie, etc.), il est nécessaire de formaliser un parcours progressif d’évaluation en grammaire au CE1. Pour cela, Pass-education vous propose des fiches d’exercices bilan, élaborées par des enseignants qualifiés.
Une évaluation de grammaire en CE1 pour chaque notion abordée en classe
En étude de la langue à l’école, les notions étudiées par les élèves se chevauchent parfois. Orthographe, grammaire etconjugaison : ces champs de connaissances sont complémentaires, mais doivent cependant être des objets d’étude à part entière. Pour vous aider à trouver l’évaluation de grammaire de CE1 qui correspond parfaitement aux compétences que vous souhaitez contrôler chez vos élèves, nous avons classé nos fiches en téléchargement par notions :
la phrase et les types de phrases ;
les classes de mots ;
la ponctuation ;
le sujet et le groupe sujet ;
le verbe et le groupe verbal ;
le complément de phrase et le complément circonstanciel ;
le singulier et le pluriel ;
l’article et le déterminant ;
le pronom ;
le nom ;
le groupe nominal ;
l’adjectif qualificatif ;
la nature et la fonction des mots ;
les adverbes ;
le verbe et son infinitif.
Des formats de fichiers variés pour un contrôle des connaissances sur mesure
Comme nous le disions plus haut, l’évaluation de la grammaire en CE1 peut se dérouler dans plusieurs contextes : lors d’un rallye lecture ou d’une production d’écrit, sous forme de jeux en français ou même dans d’autres disciplines. Cependant, consacrer un contrôle des connaissances progressif par période vous permet de suivre les progrès de chaque élève et d’avancer efficacement dans le programme.
Vous trouverez donc sur cette page des fiches d’évaluation de grammaire CE1 en téléchargement :
Au format PDF, à imprimer directement. Vous pourrez chercher au préalable sur le site la leçon de grammaire associée.
Au format .doc ou .rtf, à télécharger et à modifier. Ces versions vous permettent de moduler les exercices pour une fiche d’évaluation personnalisée. Parfait pour différencier selon les besoins d’un élève !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Grammaire - Étude de la langue : 4eme Harmos 4P
Évaluation de grammaire avec la correction sur identifier les constituants d’une phrase : 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier le sujet, le verbe, le complément d’une phrase.
Construire une phrase avec un sujet, un verbe, un complément. Consignes de cette évaluation : Colorie en rouge le sujet, en bleu le verbe et en vert le complément. Complète les phrases avec un complément. Récris les éléments dans le bon ordre. Complète les phrases avec le ou les groupes demandés. ❶ Colorie en…
Évaluation de grammaire pour la 4eme Harmos sur reconnaître le groupe nominal. Evaluation des compétences
Identifier des groupes nominaux.
Connaitre la nature des différents éléments du groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Surligne le(s) GN dans les phrases. Colorie en rouge les noms, en bleu les déterminants et en vert les adjectifs des GN suivants. Surligne le nom noyau de chaque GN. Puis coche son genre. Complète le GN souligné selon la demande. ❶ Surligne le(s) GN dans les phrases. Mes…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur Identifier l’adjectif qualificatif. Evaluation des compétences Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase.
Enrichir un nom par un adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus dans chaque liste. Surligne l’adjectif et entoure le nom qu’il qualifie. Barre les adjectifs et recopie les phrases sans ces derniers. Complète le nom en gras avec l’adjectif de ton choix. Récris les phrases. ❶ Entoure l’intrus dans chaque liste. intelligent – table – jeune -…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur identifier le verbe. Evaluation des compétences Identifier le verbe dans une phrase.
Compléter une phrase par un verbe. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes. Surligne les verbes dans les phrases. Complète avec le verbe qui convient : montera – montez – montait Complète les phrases avec le verbe de ton choix. ❶ Colorie les verbes. préférer
manger
la
hier une
gros
dormir
finir courir
prendre
demain
petite ❷ Surligne les verbes dans les phrases. – Nous jardinons ensemble. -…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur identifier le sujet. Evaluation des compétences Identifier le sujet dans une phrase.
Compléter une phrase par un sujet. Consignes pour cette évaluation : Surligne le sujet dans chaque phrase. (Aide-toi de « Qui est-ce qui ….. ? »). Relie chaque sujet en gras au bon groupe du verbe. Complète les phrases avec le sujet qui convient. Écris 3 phrases avec des sujets différents. Entoure les sujets. ❶ Surligne le sujet dans chaque…
Évaluation de grammaire pour la 4eme Harmos sur identifier les déterminants. Evaluation des compétences
Identifier les déterminants.
Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Consignes pour cette évaluation : Colorie les déterminants dans les groupes nominaux. Surligne les déterminants. Puis coche son genre et son nombre. Surligne le(s) déterminant(s) qui convien(nen)t. Complète avec le déterminant de ton choix. ❶ Colorie les déterminants dans les groupes nominaux. Les couverts
Les verres
Un couteau
Des serviettes Une fourchette
La tasse
Le fouet
L’entonnoir Des bols
Un moule
Une assiette
La passoire ❷…
Évaluation de grammaire pour la 4eme Harmos sur identifier les pronoms personnels sujets. Evaluation des compétences
Reconnaitre les pronoms personnels sujets.
Remplacer un GN sujet par un pronom personnel. Consignes pour cette évaluation : Relie les groupes nominaux en gras au pronom personnel qui correspond. Surligne le pronom personnel qui convient. Remplace les GN en gras par un pronom personnel. Ecris la nouvelle phrase. Surligne les pronoms personnels sujets dans le texte. ❶ Relie les groupes nominaux en gras au pronom personnel…
Évaluation de grammaire pour la 4eme Harmos sur identifier le nom. Evaluation des compétences
Reconnaitre un nom.
Différencier les noms communs des noms propres.
Donner le genre et le nombre d’un nom commun. Consignes pour cette évaluation : Surligne tous les noms dans ces phrases. Colorie en bleu les noms communs et en rose les noms propres. Ecris le genre (masc., fém.) et le nombre (sing., plur.) des noms. Recopie les noms : ajoute une majuscule aux noms propres et « le »…
Évaluation de grammaire pour la 4eme Harmos sur la ponctuation de fin de phrase et les signes du discours rapporté. Evaluation des compétences
Connaitre la ponctuation de fin de phrase.
Connaitre la ponctuation du discours rapporté.
Utiliser la ponctuation en contexte. Consignes pour cette évaluation : Surligne la ponctuation. Puis écris le numéro des phrases dans le tableau. Relie les phrases au signe de ponctuation qui convient. Recopie les phrases en ajoutant la ponctuation qui convient. Recopie le texte. Ajoute la ponctuation et…
Évaluation de grammaire pour la 4eme Harmos sur les types de phrase. Evaluation des compétences
Identifier le type d’une phrase.
Ponctuer une phrase selon son type.
Identifier la fonction de chaque type de phrase. Consignes pour cette évaluation : Ecris D si la phrase est déclarative, INT si elle est interrogative et IMP si elle est impérative. Ecris le point (. ? !) qui convient à chaque fin de phrase. Colorie le sens donné par le type de la phrase. Ecris une phrase…
Évaluation de grammaire pour la 4eme Harmos sur la forme exclamative. Evaluation des compétences
Identifier la forme exclamative.
Identifier le sentiment exprimé par la forme exclamative.
Construire une phrase à la forme exclamative. Consignes pour cette évaluation : Colorie les phrases exclamatives. Rajoute un point d’exclamation uniquement pour les phrases exclamatives Relie chaque phrase exclamative au sentiment évoqué. Que ressentent les personnages ? Ecris une phrase exclamative pour chacun d’eux. ❶ Colorie les phrases exclamatives. La voici dans les prairies de Normandie.
Difficile de…
Évaluation de grammaire pour la 4eme Harmos sur les formes de phrase. Evaluation des compétences
Identifier la forme d’une phrase.
Identifier/utiliser les marques de négation.
Transformer une phrase d’une forme à l’autre. Consignes pour cette évaluation : Coche si la phrase est affirmative ou négative. Surligne les phrases négatives et entoure les mots de négation. Ecris les phrases de sens contraire. Ordonne les groupes de mots pour former des phrases. Précise leur forme. ❶ Coche si la phrase est affirmative ou négative. Affirmative
Négative…
Évaluation de grammaire pour la 4eme Harmos sur la phrase. Evaluation des compétences
Identifier une phrase.
Construire des phrases. Consignes pour cette évaluation : Coche uniquement les suites de mots qui sont des phrases. Sépare les phrases par un trait. Combien comptes-tu de phrases ? ….. Ecris des phrases avec ces groupes de mots. Observe l’image et écris deux phrases. ❶ Coche uniquement les suites de mots qui sont des phrases. Léa a commencé la danse à 5 ans. j’adore faire du…
Evaluation progressive en 4eme Harmos : Différencier nom propre/ nom commun Grammaire – La classe des mots Entoure les noms propres de chaque liste. – Alain – pompe – Italie – la Loire.
– canard – lapin – Jeannot – ville.
– pays – Grèce – ville – Lyon – lion.
– enfant – Patrick – Mamadou – fils.
– marchand – Brigitte – Paris – mer. Entoure la bonne réponse. – Éric est au marché. nom propre / nom commun
– Merci, dit la…
Evaluation – Les compléments supprimables ou déplaçables en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées
Identifier les compléments supprimables ou déplaçables.
Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments supprimables ou déplaçables Dans une phrase, on trouve parfois des mots (ou des groupes de mots) qui apportent des renseignements sur l’action exprimée par le verbe. Il est souvent possible…
Les types de phrases en 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées
Identifier les types de phrases.
Ecrire une phrase interrogative. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les types de phrases Les différentes sortes de phrases se nomment les types de phrases. Les phrases déclaratives : donnent des informations. Elles se terminent par un point. Ex : J’ai commencé à lire ce livre il y a deux jours….
Evaluation – Bilan – Identifier les signes de ponctuation (fin de phrase) en 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : La ponctuation Compétence évaluée
Connaitre les signes de ponctuation.
Respecter les signes de ponctuation dans une phrase.
Compléter une phrase ou un texte avec la ponctuation manquante correcte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La ponctuation Identifier les signes de ponctuation (fin de phrase) Les signes de ponctuation en fin de phrases sont : le point […
Identifier la phrase (sens, ponctuation) au : 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées
Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens.
Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation.
Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La phrase Identifier la phrase (sens, ponctuation) La phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des…
Evaluation – Bilan – Identifier les phrases négatives en 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les phrases négatives Compétences évaluées
Différencier phrase affirmative et phrase négative.
Transformer une phrase affirmative en phrase négative. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les phrases négatives Les phrases négatives veulent dire non et expriment le contraire des phrases à la forme affirmative. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat. On…
Le verbe et son infinitif en 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées
Identifier le verbe.
Identifier le verbe et donner son infinitif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe et son infinitif Le verbe est un mot qui indique une action (dormir, boire, jouer….. ) ou un état (être, paraître, sembler….. ) Le verbe se trouve sous la forme : conjuguée en fonction de la personne,…
Le sujet du verbe en 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées
Identifier le sujet du verbe dans des phrases.
Remplacer un groupe sujet par un pronom.
Accorder le sujet avec son verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Le sujet se trouve avant le verbe mais il peut aussi se situer après. Exemple :…
Les pronoms personnels sujets en 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Compétences évaluées
Connaitre les pronoms personnels.
Utiliser correctement un pronom personnel Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sujets Les différents pronoms personnels : 1ère personne du singulier
je, j’ 2ème personne du singulier
tu 3ème personne du singulier
il, elle, on 1ère personne du pluriel
nous 2ème personne du pluriel
vous 3ème personne du pluriel
ils, elles Exemples : Je mange à…
Evaluation grammaire : Le nom commun / le nom propre Compétences évaluées
Reconnaitre le nom commun et le nom propre.
Différencier le nom propre et le nom commun. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le nom Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville,…
Evaluation sur le groupe nominal en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées
Repérer des groupes nominaux
Connaître les éléments qui constituent un groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Exemples de GN : un lion → des lions Une lionne → des lionnes Dét. + Nom…
L’adjectif qualificatif en 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif Compétences évaluées
Reconnaitre l’adjectif qualificatif.
Compléter un nom ou un groupe nominal avec des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’adjectif qualificatif Dans une phrase, certains mots donnent des renseignements sur le nom : ce sont les adjectifs qualificatifs. Comment repérer un adjectif qualificatif ? Il donne des informations sur un nom : Ex : Paul soulève une grosse pierre. Comment est…
Evaluation – Les déterminants au : 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les déterminants Compétences évaluées
Identifier les déterminants.
Associer le déterminant avec le nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les déterminants sont des mots placés devant le nom. Ils forment avec le nom un groupe nominal et ils apportent une précision sur le nom. Le nom s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec son déterminant. Exemple : une étincelle…
Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées
Repérer le groupe nominal.
Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le…
Testez vos connaissances sur « Les déterminants » en 4eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Les déterminants Compétences évaluées
Identifier les déterminants.
Associer le déterminant avec le nom. Consignes pour cette évaluation : Entoure les déterminants dans les groupes nominaux. Entoure les déterminants et souligne les noms. Colorie le bon déterminant. Complète avec un déterminant qui convient. 1- Entoure les déterminants dans les groupes nominaux. le garçon – la nature – l’oreille – mon sac à dos – une chenille -…
Testez vos connaissances sur « Les compléments supprimables et déplaçables » en 4eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées
Identifier les compléments supprimables ou déplaçables.
Savoir compléter des phrases avec un complément supprimable ou déplaçable. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Indique quelle information (temps, lieu) apporte chaque groupe de mots souligné. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix. Complète les phrases en respectant l’information demandée. 1- Souligne…
Testez vos connaissances sur « Le groupe nominal » en 4eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées
Repérer des groupes nominaux.
Connaître les éléments qui constituent un groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et surligne le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase en respectant la consigne demandée : (nombreuses réponses possibles). ❶ Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – un nuage gris – les verres…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.