Au Secondaire I, les élèves découvrent le cycle des approfondissements en 9eme Harmos 9e C.O. Comme les années précédentes, les cours de français portent sur la lecture de livres, la conjugaison, la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la rédaction, etc. Dans ce cadre-là, le professeur peut s’appuyer sur un livre scolaire, comme celui des éditions Bordas, pour préparer ses séquences. Il peut aussi utiliser des fiches d’exercices disponibles au téléchargement sur Internet, voire des ressources numériques. En France, chaque fin de période, une évaluation de grammaire en 9eme Harmos 9e C.O vient compléter les cahiers comportant les bilans d’étude de la langue. Vous êtes à la recherche de contrôles de grammaire pour votre classe de 9eme Harmos 9e C.O ? Alors, découvrez les supports du site Pass-education.
Éléments du programme de grammaire en 9eme Harmos 9e C.O
Chaque fiche d’évaluation en grammaire 9eme Harmos 9e C.O comporte un exercice sur un point du programme de français. Parmi les notions ciblées, vous retrouvez :
la phrase simple et la phrase complexe ;
les différents types de phrases ;
la classe des mots ;
la nature et la fonction ;
le groupe sujet ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
les compléments du verbe ;
l’article et le déterminant ;
les adjectifs qualificatifs ;
les pronoms relatifs ;
les types de verbes (transitifs, intransitifs et attributs) ;
les adverbes ;
les expansions du nom ;
le discours direct et indirect ;
la voix passive et la voix active ;
etc.
Évaluation de grammaire 9eme Harmos 9e C.O à télécharger
Après avoir révisé ses leçons dans son cahier de français, l’élève de 9eme Harmos 9e C.O doit subir une évaluation afin de déterminer son niveau d’acquisition en grammaire. Le professeur peut donc trouver des contrôles clés en main sur le site de Pass-education. Par exemple, s’il veut faire un bilan sur les noms en -eur, il lui suffit de sélectionner la notion à évaluer, de télécharger la fiche concernée et de l’imprimer. Ces ressources disposent d’une correction, ce qui peut permettre aux élèves de les utiliser pour se préparer à l’évaluation de grammaire 9eme Harmos 9e C.O en classe.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Grammaire - Étude de la langue : 9eme Harmos 9e C.O
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur la ponctuation. Evaluation des compétences
Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte.
Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible.
Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ? Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ». Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule, un point-virgule,…
Evaluation en grammaire pour la 9eme Harmos sur les fonctions liées à l’adjectif. Évaluation des compétences
Identifier les différentes fonctions de l’adjectif (épithète, apposé, attribut du sujet).
Produire des phrases contenant des adjectifs relevant de ces trois fonctions. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec les adjectifs proposés. Pour cela, repère le nom qu’ils qualifient et accorde-les si besoin. Pour chaque phrase, indique entre parenthèses la fonction du ou des adjectif(s) souligné(s). Dans le texte suivant, surligne les épithètes…
Evaluation en grammaire pour la 9eme Harmos sur les natures de mots. Évaluation des compétences
Identifier les natures de mots.
Produire des phrases contenant des natures de mots précises. Consignes pour cette évaluation : Relève trois prépositions et trois adverbes dans le texte suivant et recopie-les. Précise la nature des mots qui composent les Groupes Nominaux soulignés, comme dans l’exemple. Ex : Ce pantalon troué est sale à déterminant démonstratif + nom + adjectif Indique la nature précise des mots soulignés dans…
Evaluation en grammaire pour la 9eme Harmos sur discours direct et indirect. Évaluation des compétences
Identifier et analyser le type de discours (direct ou indirect).
Produire de courts textes en utilisant le style du discours direct ou du discours indirect. Consignes pour cette évaluation : Colorie les éléments suivants en vert s’ils appartiennent plutôt au style direct et en bleu s’ils appartiennent plutôt au style indirect. Indique si les phrases suivantes sont au discours direct ou indirect. Dans le texte suivant, surligne…
Evaluation en grammaire pour la 9eme Harmos sur les formes du discours. Évaluation des compétences
Identifier et analyser la forme d’un discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif).
Produire de courts textes en respectant une forme de discours donnée. Consignes pour cette évaluation : ❶ Coche Vrai ou Faux. ❷ Lis le texte argumentatif ci-dessous puis coche les éléments permettant d’identifier cette forme de discours. ❸ Relie chaque phrase à la forme de discours à laquelle elle appartient. ❹ Voici une carte du célèbre…
Evaluation en grammaire pour la 9eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Évaluation des compétences
Identifier et analyser les différents compléments circonstanciels (temps, lieu, cause, but, moyen, manière).
Produire des phrases contenant des compléments circonstanciels (temps, lieu, cause, but, moyen, manière). Consignes pour cette évaluation : Relie les compléments circonstanciels soulignés à leur type. Dans le texte suivant, surligne les CC de manière en jaune, les CC de moyen en bleu, les CC de cause en vert et les CC de but en…
Evaluation en grammaire pour la 9eme Harmos sur les adverbes. Evaluation des compétences
Identifier et analyser les adverbes.
Produire des phrases contenant des adverbes. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Surligne les adverbes et indique leur type. Transforme ces adjectifs en adverbes. Attention à l’orthographe. Ecris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les adverbes utilisés. ❶ Réponds aux questions suivantes. Les adverbes sont-ils variables ou invariables ? ….. Donne un adverbe formé d’un mot simple. ….. Donne…
Evaluation en grammaire pour la 9eme Harmos sur les prépositions. Evaluation des compétences
Identifier et analyser les prépositions.
Produire des phrases contenant des prépositions. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Surligne les prépositions et souligne le groupe prépositionnel qu’elles introduisent. Surligne les GN prépositionnels et précise la fonction de ces groupes : complément du nom, du verbe, de phrase, de l’adjectif ou compl. d’agent. Écris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les prépositions utilisées. ❶ Réponds aux…
Evaluation en grammaire pour la 9eme Harmos sur les compléments essentiels du verbe. Evaluation des compétences
Identifier et analyser les différents compléments essentiels du verbe (COD, COI, COS, attribut du sujet).
Produire des phrases contenant des compléments essentiels du verbe (COD, COI, COS, attribut du sujet). Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les COD en jaune et les attributs du sujet en bleu. ❷ Souligne le Groupe Nominal COD dans les phrases suivantes, puis réécris la phrase en le remplaçant par…
Evaluation en grammaire pour la 9eme Harmos sur le sujet. Evaluation des compétences
Identifier et analyser la fonction sujet.
Produire des phrases contenant différents types de sujet. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque sujet à la suite de phrase qui lui convient. ❷ Surligne le sujet des verbes soulignés : en jaune lorsqu’il s’agit d’un sujet placé juste avant le verbe, en bleu un sujet éloigné du verbe et en rose un sujet inversé. ❸ Surligne les sujets des verbes…
Evaluation en grammaire pour la 9eme Harmos sur les conjonctions de coordination et de subordination. Evaluation des compétences
Identifier et analyser les conjonctions de coordination et de subordination.
Produire des phrases contenant des conjonctions de coordination et de subordination. Consignes pour cette évaluation : ❶ Réponds aux questions suivantes. ❷ Surligne les conjonctions de coordination en jaune et les conjonctions de subordination en bleu. ❸ Complétez les phrases suivantes en utilisant une conjonction de coordination ou de subordination appropriée ; indique sur…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 9eme Harmos sur les propositions subordonnées complétives. Evaluation des compétences
Identifier les propositions subordonnées complétives.
Identifier la sub. conj. objet et la sub. interro. indirecte.
Choisir le mode correct dans la prop subordonnée
Produire des propositions subordonnées complétives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Surligne les complétives et indique s’il s’agit d’une sub. conjonctive objet ou d’une sub. interrogative indirecte. Complète les propositions subordonnées conjonctives par le verbe entre parenthèses correctement conjugué….
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 9eme Harmos sur la proposition subordonnée relative. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées relatives.
Identifier les pronoms relatifs
Produire des propositions subordonnées relatives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Mets entre crochets la proposition subordonnée relative. Surligne le pronom relatif et souligne le verbe de la relative. Complète les propositions subordonnées relatives par le pronom relatif qui convient. Remplace la proposition subordonnée relative par un adjectif synonyme. Transforme la…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 9eme Harmos sur l’adjectif. Evaluation des compétences Identifier et analyser les adjectifs qualificatifs.
Identifier les fonctions : épithète, apposé et attribut du sujet.
Identifier et manipuler les degrés de l’adjectif.
Produire des phrases contenant des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) à chaque fois. Surligne les adjectifs et indique leur fonction. Surligne les comparatifs en bleu et les superlatifs en jaune. Précise leur degré (infériorité, égalité, supériorité). Ecris…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 9eme Harmos sur les déterminants (2). Evaluation des compétences Identifier et analyser des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux.
Produire des phrases contenant des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Consignes pour cette évaluation :
Relie la catégorie de déterminants à la description qui lui convient.
Surligne les déterminants possessifs en jaune, les déterminants démonstratifs en bleu et les déterminants numéraux en vert.
Précise la nature exacte des déterminants soulignés.
Ecris chaque phrase en respectant les consignes et souligne…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 9eme Harmos sur les déterminants (1). Evaluation des compétences
Identifier et analyser les articles définis, indéfinis, contractés et partitifs.
Produire des phrases contenant des articles définis, indéfinis, contractés, partitifs. Consignes pour cette évaluation : Relie la catégorie de déterminants à la description qui lui convient. Surligne les articles définis en jaune, les articles indéfinis en bleu, les articles contractés en vert et les articles partitifs en rose. Précise la nature exacte des déterminants soulignés….
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 9eme Harmos sur le groupe nominal et ses expansions. Evaluation des compétences
Identifier et analyser les groupes nominaux et leurs expansions.
Produire des phrases contenant des groupes nominaux, avec ou sans expansion(s). Consignes pour cette évaluation : Relie chaque groupe nominal (GN) à la description qui lui convient. Plusieurs groupes peuvent correspondre à une même description. Souligne les groupes nominaux dans les phrases suivantes (attention il peut y en avoir plusieurs dans chaque phrase)….
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 9eme Harmos sur les verbes attributifs et d’action. Evaluation des compétences
Identifier et analyser les verbes d’état et les verbes d’action.
Identifier et analyser les verbes transitifs et les verbes intransitifs.
Produire des phrases contenant des verbes d’état ou des verbes d’action (transitifs ou intransitifs). Consignes pour cette évaluation : Relie chaque type de verbe à la caractéristique qui lui correspond. Surligne les verbes et coche la bonne case pour chaque phrase. Dans les phrases…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 9eme Harmos sur les propositions subordonnées circonstancielles. Evaluation des compétences
Identifier et analyser les propositions subordonnées circonstancielles dans une phrase.
Produire des phrases contenant une proposition subordonnée circonstancielle. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type de proposition subordonnée circonstancielle, donne au moins deux subordonnants lui correspondant, comme dans l’exemple. Indique si les propositions subordonnées circonstancielles de temps soulignées relèvent de la simultanéité, de l’antériorité ou de la postériorité, en cochant la bonne case….
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 9eme Harmos sur la phrase simple et complexe. Evaluation des compétences
Identifier les phrases simples et complexes.
Manipuler les propositions indépendantes, principales et subordonnées.
Produire différentes phrases complexes. Consignes pour cette évaluation : Lis ces affirmations puis réponds par vrai ou faux : Indique si les phrases suivantes sont des phrases simples ou complexes : Sépare les différentes propositions et indique en dessous si ce sont des propositions indépendantes, principales ou subordonnées : Complète avec…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 9eme Harmos sur les formes de phrase. Evaluation des compétences
Identifier les différentes formes de phrase (négative, exclamative, impersonnelle, passive).
Produire des phrases contenant une forme précise. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque forme de phrase, donne au moins une caractéristique permettant de la reconnaître. Coche la ou les bonne(s) réponse(s) selon les formes de phrases repérées. Transforme les phrases suivantes en fonction de la forme demandée entre parenthèses. Ecris une phrase exclamative…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 9eme Harmos sur les types de phrase. Evaluation des compétences
Identifier les différents types de phrases.
Manipuler les 3 types de phrases.
Produire les 3 types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Lis ces affirmations puis réponds par vrai ou faux. Indique le type des phrases suivantes : Transforme ces phrases déclaratives en phrases impératives : Transforme ces phrases en interrogatives de registre soutenu ou courant. Sers-toi des éléments soulignés : Surligne les interrogations…
Evaluation avec la correction en grammaire sur « Les différents types de verbes » au Collège (: 9eme Harmos ). Compétences évaluées
Savoir définir et identifier les verbes intransitifs
Savoir définir et identifier les verbes transitifs
Savoir définir et identifier les verbes attributifs. Consignes pour cette évaluation : Précise le type des verbes soulignés. Complète les phrases à l’aide d’un type de verbe précisé entre parenthèses et conjugue-le au présent de l’indicatif : Précise si chacun des verbes soulignés est transitif direct ou indirect ou…
Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en -ment. style= »line-height: 1.5; »>Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes style= »line-height: 1.5; »>Remplace ces GN par des adverbes de…
Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom : 9eme Harmos Bilan de grammaire pour la 9eme Harmos Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou…
Évaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI. style= »line-height: 1.5; »>Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature….
Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, fais l’analyse grammaticale (nature, fonction) des mots soulignés. style= »line-height: 1.5; »>Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. style= »line-height: 1.5; »> Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe,…
Évaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève les mots ou groupes de mots demandés. Relève cinq adjectifs qualificatifs épithètes (tu préciseras à quels noms ils sont liés) : Relève quatre compléments du nom (que tu préciseras) : Relève trois compléments circonstanciels différents (dont tu préciseras la fonction exacte) : style= »line-height: 1.5; »>Dans…
Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. Mets les formes grammaticales suivantes à la voix active, en gardant les mêmes temps et personne. Tu es à bord d’un navire lorsqu’éclate une terrible tempête. Raconte ton aventure en utilisant les verbes suivants, dans l’ordre souhaité, à la…
Évaluation à imprimer sur la transformation passive Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 9eme Harmos sur la voix passive Consignes pour cette évaluation : Mets ces phrases à la voix passive. Mets ces phrases à la voix active. Mets les verbes au passé simple passif. Fais l’analyse complète des formes verbales suivantes : voix, temps, personne. style= »line-height: 1.5; »>Mets ces phrases à la voix passive. style= »line-height: 1.5; »> Le gouvernement a adopté de nouvelles lois pour lutter contre le tabagisme….
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.