Dans le programme de mathématiques de 8eme Harmos 8P, tout un chapitre est consacré aux notions de grandeurs et de mesures. Pour faire le point de façon régulière ou en fin d’année scolaire, voici toutes nos ressourcespour une évaluation en grandeurs et mesures en 8eme Harmos 8P.
Grandeurs et mesures : le programme de 8eme Harmos 8P
À l’entrée au Secondaire I, tout ce qui a été appris en maths à l’école élémentaire est revu afin de s’assurer que les nouveaux apprentissages se fassent sur des bases solides.
En effet, de nouvelles connaissances sont introduites comme de nouvelles grandeurs telles que les aires, les volumes, les angles. Le travail sur les nombres entiers et les nombres décimaux est renforcé, en particulier dans l’objectif de résoudre des problèmes impliquant des grandeurs.
En sixième, on encourage les élèves à apprendre les formules de calcul (aire du rectangle, longueur du cercle, volume du pavé droit, etc.)
La compréhension du sens des mesures et des grandeurs s’approfondit grâce à des séquences d’apprentissage complètes qui se terminent par des évaluations sommatives.
Évaluation grandeurs et mesures de 8eme Harmos 8P : les fiches à imprimer
Sur Pass-education, vous trouverez tout le matériel nécessaire à une évaluation sur les grandeurs et mesures en 8eme Harmos 8P. Des fiches, simples d’utilisation, sont en téléchargement. Choisissez le format qui vous convient (PDF ou version modifiable) et imprimez la fiche dont vous avez besoin. Chaque fiche est accompagnée de sa correction.
Vous pouvez laisser les corrigés des évaluations passées à disposition des élèves, cela leur permettra de refaire les exercices et de réviser ce qui a été vu tout au long de l’année.
L’évaluation en grandeurs et mesures pour la 8eme Harmos 8P couvre tout le programme et les attendus de fin de cycle 3. Vous trouverez notamment des fiches d’évaluation sur :
les unités de longueur, de masse et de contenance ;
le calcul de longueurs, de masses et de durées ;
les mesures d’angle ;
les aires des figures usuelles, du disque ou des figures complexes ;
les volumes ;
la conversion de longueurs ou de masses ;
le calcul et la comparaison des périmètres de polygones, de cercles, de figures simples ou composées ;
le changement d’unités d’aire ;
etc.
Chaque exercice de ces fiches a une consigne claire, facilement compréhensible par tous les élèves. Ils seront en mesure de réussir leur évaluation de grandeurs et mesures de 8eme Harmos 8P et de mesurer leurs progrès de façon autonome.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grandeurs et Mesures : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation à imprimer pour la 8eme Harmos sur les volumes Bilan de mathématiques avec correction EXERCICE 1 : Effectue les conversions suivantes. EXERCICE 2 : Complète. EXERCICE 3 : Déterminer le volume des deux parallélépipèdes ci-dessous : EXERCICE 4 : Problème sur les volumes EXERCICE 5 : Recopie et complète le tableau concernant les volumes de pavés droits Voir les fichesTélécharger les documents Volumes : 8eme Harmos – Contrôle corrigé rtf Volumes : 8eme Harmos – Contrôle corrigé pdf Correction…
Évaluation en géométrie avec la correction sur l’aire d’un disque et d’une figure complexe en 6ème. Evaluation des compétences Calculer l’aire d’un disque.
Calculer l’aire d’une figure complexe. Consignes de l’évaluation : ❶ Calcule une valeur exacte puis approchée au centième des aires des disques suivants. ❷ Le diamètre d’un CD est de 12 cm. Son centre est un trou de diamètre 1,6 cm. Détermine l’aire du CD. Tu donneras une valeur exacte du résultat. ❸ Albert souhaite vendre une parcelle…
Évaluation de géométrie avec la correction sur l’aire d’une figure simple en 6ème. Evaluation des compétences
Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Consignes de l’évaluation : Malik est en randonnée sur le plateau de Millevaches en Corrèze. Un habitant lui dit que l’on peut assimiler ce plateau à un carré de 50 km de côté. Malik lui répond qu’il serait plus judicieux de l’assimiler à un carré de côté 60 km. Sachant que l’aire du plateau est de 3…
Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur calculer et convertir avec des durées en 6ème. Evaluation des compétences
Je sais convertir des durées.
Je sais calculer avec des durées. Consignes de l’évaluation : Combien y a-t-il de secondes dans 2 jours ? A combien de jours, d’heures et de secondes correspondent 19 073 secondes ? Quatre amis ont effectué une course à pied. Voici les temps qu’ils ont réalisés. Etablis leur classement. Pose et effectue les opérations suivantes. Exprime le…
Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur le périmètre d’une figure en 6ème. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités de mesure.
Je sais calculer ou déterminer le périmètre d’un polygone. Consignes de l’évaluation : Effectue les conversions suivantes : Lucas souhaite déterminer le périmètre de son salon. Pour cela, il utilise le plan de celui-ci. Son salon est constitué d’un rectangle ABED, auquel est retiré un carré JGEH.
Quel est le périmètre du salon de Lucas ? Entre…
Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur le périmètre d’un cercle en 6ème. Evaluation des compétences Calculer le périmètre d’un cercle de rayon ou diamètre connu. Consignes de l’évaluation : Calcule une valeur exacte puis approchée au centième du périmètre des cercles suivants. Marc vend des bonbons qu’il range dans des boites circulaires de rayon 3,1 cm. Elles sont fermées à l’aide d’un morceau de ruban qui fait exactement le tour de la boite. Quelle longueur de ruban…
Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur l’aire d’une figure en 6ème. Evaluation des compétences Déterminer une aire par comptage.
Effectuer des conversions d’unité d’aire. Consignes de l’évaluation : Détermine l’aire des 3 figures suivantes, en prenant pour unité d’aire ua l’aire du triangle noir. On souhaite déterminer un encadrement de l’aire A de la figure jaune. Pour cela, on a tracé un polygone bleu à l’extérieur de la figure et un rouge à l’intérieur. En t’aidant de ces…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Unités de longueur, de masse, de contenance » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées
Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte des mesures de grandeur
Convertir des unités de grandeur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Entourer en rouge la bonne contenance pour chacun des objets. Effectuer les conversions suivantes. Compléter. Écrire l’unité manquante. À l’aide du tableau ci-dessous, ranger les contenances suivantes dans l’ordre croissant. Comparer les masses suivantes….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs de durée » pour la 8eme Harmos Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées
Calculer la durée entre deux instants donnés
Additionner et soustraire des temps Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque expression de gauche à l’unité de droite la plus appropriée. Colonne de gauche
Colonne de droite La cuisson des pâtes
◙
◙
Mois Les vacances de Noël
◙
◙
Secondes Un film
◙
◙
Années Un 100 mètres en athlétisme
◙
◙
Minutes Un trimestre
◙
◙
Jours L’enfance
◙
◙
Heures Exercice N°2…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Notion d’angle » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les angles » Compétences évaluées
Comprendre la notion d’angle
Savoir nommer un angle
Utiliser un gabarit, comparer deux angles Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Pour chaque angle colorié, préciser son sommet et ses côtés. Donner le nom de tous les angles coloriés sur la figure. Compléter chaque phrase qui se rapporte à la figure suivante. À l’aide d’un papier calque, faire un gabarit avec l’angle A ̂….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Angles particuliers » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les angles » Compétences évaluées
Connaitre le vocabulaire des angles particuliers
Connaitre les mesures des angles particuliers
Reconnaitre un angle particulier Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Associer une case de la colonne de gauche avec une case de la colonne de droite en les coloriant de la même couleur. Colorier de la même couleur une case de la colonne de gauche avec la case de la colonne…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Mesurer un angle » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les angles » Compétences évaluées
Savoir mesurer un angle
Utiliser correctement le rapporteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Mesurer chaque angle puis compléter le tableau ci-dessous. Nom de l’angle Mesure de l’angle Nature de l’angle Exercice N°2 À l’aide de votre rapporteur, mesurer l’angle (AOB) ̂.
En déduire la mesure de l’angle (BOC) ̂. Exercice N°3
Les points A, B et C sont alignés. À l’aide…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Construire un angle » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les angles » Compétences évaluées
Construire un angle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Construire l’angle (ABC) ̂ de mesure 46°. Construire l’angle (RST ) ̂ de mesure 80°. Construire l’angle (ANE) ̂ de mesure 140°. Construire un angle ( TIR ) ̂ de mesure 168°. Tracer deux demi-droites [IK) et [IJ) de façon à partager l’angle ( TIR ) ̂ en trois angles de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Égalité d’angles » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les angles » Compétences évaluées
Comprendre le codage d’une figure pour déterminer des angles égaux
Connaitre la définition de la bissectrice
Savoir construire la bissectrice d’un angle à la règle et au compas Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure. À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux Observer la…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comparer et calculer un périmètre » pour la 8eme Harmos Notions sur « Périmètres » Compétences évaluées
Aborder la notion de périmètre sans faire de calculs
Comparer des périmètres en utilisant le compas pour reporter les longueurs
Lire le périmètre d’une figure dans un quadrillage Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Construire dans le quadrillage une figure différente de la figure ① et qui a le même périmètre que la figure ①. Exercice N°2
Comparer les périmètres des…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Périmètre d’un polygone » pour la 8eme Harmos Notions sur « Périmètres » Compétences évaluées
Calculer le périmètre d’un polygone
Calculer le périmètre d’un carré, d’un rectangle
Convertir des longueurs Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Entourer la bonne réponse : Proposition
Réponse 1
Réponse 2
Réponse3 Le périmètre d’un carré de côté 6 cm est :
10 cm
24 cm
36 cm Le périmètre d’un rectangle de longueur 12 cm et de largeur 6 cm est…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Périmètre du cercle » pour la 8eme Harmos Notions sur « Périmètres » Compétences évaluées
Calculer le périmètre d’un cercle dont on connait le rayon
Calculer le périmètre d’un cercle dont on connait le diamètre Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Calculer au dixième près la longueur d’un cercle de rayon 4 cm.
Calculer au dixième près la longueur d’un cercle de diamètre 25 dm. Exercice N°2
Un miroir circulaire a un diamètre de 45 cm. On veut…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Périmètre des figures composées » pour la 8eme Harmos Notions sur « Périmètres » Compétences évaluées
Décomposer les éléments d’une figure composée
Calculer le périmètre d’une figure composée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Calculer, au dixième près, le périmètre de cette figure : Exercice N°2
Calculer, au mm près, le périmètre de cette figure : Exercice N°3
Calculer, au dixième près, le périmètre de cette figure : Exercice N°4
Voici, en vert, le plan d’un stade d’athlétisme.
Un sportif…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Unités d’aire » pour la 8eme Harmos Notions sur « Aires » Compétences évaluées
Comprendre la notion d’aire
Utiliser les unités d’aire
Convertir les unités d’aire Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Quelle est la figure qui a la plus grande aire ? Exercice N°2
Donner l’aire de chacune des figures suivantes : Exercice N°3
Convertir les aires dans l’unité demandée :
2,8 mm² = ….. cm² 0,45 dm² =⋯….. cm²
4 dam² = ….. km² 432 cm² = ….. m²
6,8…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Aire des figures usuelles » pour la 8eme Harmos Notions sur « Aires » Compétences évaluées
Calculer l’aire d’un carré
Calculer l’aire d’un rectangle
Calculer l’aire d’un triangle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
On considère un rectangle ABCD de longueur 6,4 cm et de largeur 3,6 cm.
On considère un carré EFGH de 4,8 cm de côté.
Montrer que ces deux quadrilatères ont la même aire.
Quel est celui des deux quadrilatères qui a le plus grand périmètre ?…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Aire du disque » pour la 8eme Harmos Notions sur « Aires » Compétences évaluées
Calculer l’aire du disque Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Donner la formule de l’aire du disque de rayon r. Exercice N°2
Calculer l’aire de ce disque : Exercice N°3
Compléter le tableau suivant : Rayon du cercle Diamètre du cercle Périmètre du cercle Aire du disque
3 cm
8 cm
15,7 cm
314 cm² Exercice N°4
Calculer l’aire des figures suivantes. Vous donnerez les résultats arrondis…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Aires des figures complexes » pour la 8eme Harmos Notions sur « Aires » Compétences évaluées
Savoir décomposer une figure pour calculer son aire
Déterminer une aire par soustraction
Déterminer une aire en déplaçant des parties de la figure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Dans chaque cas, entourer la figure qui a la plus grande aire Exercice N°2
Calculer, au dixième près, l’aire de la figure bleue ci-dessous : Exercice N°3
Calculer, au dixième près, l’aire de la…
Les angles : nommer et noter, utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle, bissectrice de l’angle Évaluation à imprimer pour la 8eme Harmos – Bilan avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Donner le nom des angles de la figure ci-dessous. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle. d. Coder en noir l’angle. EXERCICE 3 : Mesurer…
Evaluation à imprimer pour la 8eme Harmos sur les aires Bilan sur le changement d’unité d’aire EXERCICE 1 : Convertir en m² EXERCICE 2 : Convertir 200 cm² = ….. dam² 0,045 km² = ….. dam² 2 dm² = ….. mm² 75,2 dam² = ….. m² 0,004 75 hm² = ….. m² 35 m² = ….. hm² EXERCICE 3 : Effectue les calculs suivants EXERCICE 4 : Donner l’unité. EXERCICE 5 : Le calcul suivant est-il juste ? 2 km²…
Contrôle avec correction sur les aires – Changement d’unité Bilan sur les aires EXERCICE 1 : Convertir EXERCICE 2 : Compare les aires avec <, > ou = EXERCICE 3: Monsieur Paul possède trois parcelles ayant respectivement pour aire : 8,5 a 352,5 m² et 9,7 a Exprime en m² l’aire totale de ces terrains : Aire Totale = ….. Monsieur Paul vend ces terrains. Sachant qu’un mètre carré coûte 110,4 €, combien reçoit-il ? EXERCICE 5 : Un terrain…
Evaluation à imprimer pour la 8eme Harmos Bilan sur les aires avec la correction EXERCICE 1 : Comparer les aires de chacune de ces figures. Comparaison des aires : EXERCICE 2 : Un enfant a dessiné son équerre et a inscrit des dimensions en cm : Aide-le à trouver l’aire de son équerre : EXERCICE 3 : Calculer l’aire des figures suivantes : EXERCICE 4 : Sachant que l’unité d’aire est le carreau, calculer l’aire de chacune des 6 figures…
Contrôle corrigé sur les aires en 6ème Bilan de mathématiques avec la correction à imprimer EXERCICE 1 : Parmi les figures 1 et 2, quelle est celle qui a la plus grande aire ? EXERCICE 2 : En détaillant tes calculs, donne en cm² les aires des figures suivantes EXERCICE 3 : Calculer l’aire de la figure ci-contre : Aire = ….. EXERCICE 4 : Un rectangle a pour longueur 7 cm et pour aire 8,4 cm². Quelle est sa…
Evaluation à imprimer pour la 8eme Harmos Bilan sur le cercle et le périmètre EXERCICE 1 : Dans le cercle ci-contre, Comment s’appelle le segment [HG] ? Comment s’appelle le segment [DE] ? Comment s’appelle la partie du cercle tracée en pointillés ? Comment s’appelle le point D ? Comment s’appelle le segment [CF] ? EXERCICE 2 : Calcule le périmètre des figures suivantes EXERCICE 3 : La figure suivante est composée de deux segments et de trois demi-cercles Donner…
Contrôle corrigé pour la 8eme Harmos sur le cercle et le périmètre EXERCICE 1 : Complète les phrases suivantes en utilisant les mots Cercle Corde Rayon Centre Diamètre Milieu EXERCICE 2 et 3 : Calcule le périmètre des figures suivantes EXERCICE 4 : Calcule le périmètre d’un carré de côté : EXERCICE 5 : Construis un triangle VBN tel que VB=5 cm, BN=4 cm et NV =7 cm puis construis le cercle de centre B et de rayon 3 cm….
Contrôle corrigé sur les volumes Bilan pour les 6ème à imprimer EXERCICE 1 : Effectue les changements d’unité EXERCICE 2 : Complète les égalités suivantes avec l’unité de volume qui convient. EXERCICE 3 : Calcule le volume des solides suivants : EXERCICE 4 : Calcule le volume de chacun des solides suivants EXERCICE 5 : Problème sur les volumes Voir les fichesTélécharger les documents Volumes : 8eme Harmos – Evaluation rtf Volumes : 8eme Harmos – Evaluation pdf Correction Correction…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.