L’année de 9eme Harmos 9e C.O, les cours de maths s’articulent autour des nombres, des calculs, de la géométrie, de l’organisation et de la gestion de données, et des grandeurs et mesures. Les élèves se confrontent à cette dernière notion dans le cadre de résolution de problèmes invitant à déterminer l’aire d’une figure ou la masse d’un objet, par exemple. À l’issue de la séquence d’apprentissage, les collégiens se sont bien entraînés sur leurs fiches d’exercices. Arrive alors le moment de faire un bilan sur les acquis de l’élève. Pass-education a donc conçu une évaluation en grandeurs et mesures 9eme Harmos 9e C.O par notions ciblées, afin de simplifier la tâche des professeurs et des parents.
Les notions évaluées en grandeurs et en mesures en 9eme Harmos 9e C.O
Les cours sur cette partie du programme de mathématiques s’inscrivent dans la continuité de ce qui a déjà été traité durant le cycle. Le concept de volume et les différentes formules à connaître pour le calcul d’aires, notamment, constituent des nouveautés pour les élèves. Ainsi, durant cette année scolaire, les jeunes adolescents étudient :
le calcul d’un périmètre ;
le calcul d’aires ;
la mesure d’un volume ;
la résolution de problèmes de mesures de longueurs, de masses ou de contenances ;
la résolution de problèmes de durée ;
etc.
Évaluation grandeurs et mesures 9eme Harmos 9e C.O à imprimer
Pass-education met à disposition une évaluation de grandeurs et mesures 9eme Harmos 9e C.O par notion. Chaque fiche du bilan est au format PDF et peut être imprimée après avoir procédé au téléchargement du fichier. Ainsi, il vous suffit de cibler la leçon sur laquelle vous désirez contrôler vos élèves, de sélectionner l’évaluation correspondante, de la télécharger et de l’imprimer. Par ailleurs, chaque exercice du contrôle possède une correction dans le but de permettre aux élèves de s’auto-évaluer. De la même manière, cela leur donne la possibilité de se préparer à leur bilan 9eme Harmos 9e C.O sur les grandeurs et mesures, en toute autonomie, à la maison.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grandeurs et Mesures : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Grandeurs et Mesures : 9eme Harmos 9e C.O
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur convertir et calculer avec des durées. Evaluation des compétences
Je sais convertir des durées.
Je sais calculer une durée. Consignes pour cette évaluation : Convertis les durées dans l’unité demandée. Sébastien participe à un rallye composé de 4 spéciales. Voici ses temps : Tiana a couru pendant 1,45 h. Que vaut cette durée en minutes ? Hakim doit prendre le train pour Paris. Le départ se fait à 8h47 et dure 3h58. Chiara…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur le volume des solides complexes. Evaluation des compétences
Je sais calculer le volume d’un solide complexe. Consignes pour cette évaluation : ❶ On représente un silo sur le schéma ci-contre. La partie haute est un cône dont le volume est de 4,24 m3. Calcule le volume total du silo au centième. ❷ Esra construit un pont avec les briques d’un jeu de construction, qui repose sur 2 cubes identiques. Décris les solides…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur le volume des solides usuels. Evaluation des compétences
Je sais calculer le volume des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Calcule le volume du pavé droit ci-contre. Si les dimensions de ce pavé sont multipliées par 2, par combien est multiplié son volume ? Quel doit être la hauteur de ce prisme droit pour que son volume soit de 52,5 cm3 ? Le volume du cylindre suivant est-il supérieur ou inférieur…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur convertir des unités de volume et de contenance. Evaluation des compétences
Je sais convertir des unités de volume, de contenance. Consignes pour cette évaluation : Effectue les conversions suivantes. Tu pourras t’aider d’un tableau ! Complète les conversions en trouvant les bonnes unités. Convertis en décimètres cubes et en litres. Quel est le plus grand entre 28 dm3 et 3,2 dal ? Convertis les unités de volumes vers les unités de contenance….
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur convertir des des unités d’aire. Evaluation des compétences
Je sais convertir des unités d’aire. Consignes pour cette évaluation : Effectue les conversions d’unité d’aire suivantes. Convertis chaque valeur en mètres carrés, en précisant l’opération à effectuer. Trouve les unités manquantes. Complète le tableau pour faire des conversions en effectuant des décalages. Range ces valeurs d’aires par ordre décroissant. Un producteur de pommes possède une exploitation composée de plantations sur une surface de…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur convertir des unités de longueur. Evaluation des compétences
Je sais convertir des unités de longueur. Consignes pour cette évaluation : Complète les conversions suivantes : Retrouve les unités manquantes. Effectue les conversions suivantes en détaillant comme sur l’exemple : Range ces distances de la plus grande à la plus petite. Pour cela, tu pourras les convertir dans une unité commune. Julian court 123 hm, nage 1,39 km puis roule 3 804 dam….
Bilan sur le périmètre : 9eme Harmos – Contrôle à imprimer – Grandeurs et Mesures Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure ci-contre. Déterminer les longueurs des côtés [KL] et [OP] de la figure ci-contre. EXERCICE 1 : Périmètres des figures usuelles. Calculer le périmètre des figures suivantes. Données : AB=DC=4,8 cm ; CA=5,3 cm ; BD=2,7 cm ;EF=FG=GH=HI=IJ=JE=3,4cm ; MN=5,2 m ; NO=6,9 m ; OM=4,6 m EXERCICE 2…
Évaluation à imprimer sur le périmètre en : 9eme Harmos Bilan à imprimer avec le corrigé – Grandeurs et Mesures Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Déterminer la longueur de côté [OK] de la figure suivante. EXERCICE 1 : Périmètres des figures simples. Calculer le périmètre des figures suivantes. EXERCICE 2 : Calcul de périmètre. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Données : AB=5cm ; BC=3,5 cm…
Durées – Horaires : 9eme Harmos – Contrôle Bilan avec le corrigé sur les mesures de durées Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de durée. Un bus part de la gare à 13 h 28 et arrive au collège à 14 h 05. Quelle est la durée du trajet ? EXERCICE 2 : Durées et Horaires. Calculer la durée d’une séance de cinéma qui a commencé à 17 h 50 et qui s’est terminée à 20 h…
Évaluation à imprimer sur la mesure du durée Bilan avec le corrigé – Durées et Horaires Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Horaires. Un train part de la gare de Marseille à 8h 45 min et se rend à Lyon. La durée du trajet est de 2h27min. Quelle est l’heure d’arrivée du train en gare de Lyon ? EXERCICE 2 : Durées. Un match de tennis s’est déroulé en trois sets. Le premier set a duré 47 min,…
Volumes : 9eme Harmos – Contrôle – Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du parallélépipède ci-contre. Calculer, en cm3 puis en mm3, le volume du prisme droit ci-contre. Calculer, en mm3 puis en dm3, le volume du cylindre creux ci-contre. EXERCICE 1 : Volume d’un parallélépipède rectangle. Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du…
Évaluation à imprimer – Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 9eme Harmos sur les volumes Consignes pour cette évaluation : Calculer, en cm3 puis en mm3, le volume du parallélépipède ci-contre. Calculer, en m3 puis en dam3, le volume de la maison ci-contre. Calculer, en cm3 puis en dm3, le volume du cylindre ci-contre. EXERCICE 1 : Volume d’un parallélépipède rectangle. Calculer, en cm3 puis en mm3, le volume du parallélépipède…
Aires : 9eme Harmos – Contrôle – Parallélogramme, triangle, disque Bilan à imprimer avec le corrigé sur les aires Consignes pour cette évaluation : Calculer l’aire de chaque triangle, connaissant la longueur d’un côté (la base) et la hauteur relative à ce côté en utilisant la formule : Calculer l’aire des parallélogrammes suivants. Calculer l’aire latérale du solide ci-contre. EXERCICE 1 : Aire d’un triangle. Calculer l’aire de chaque triangle, connaissant la longueur d’un côté (la base) et la hauteur…
Évaluation à imprimer sur les aires – Bilan avec le corrigé pour la 9eme Harmos Parallélogramme, triangle, disque Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Aire d’un triangle. Soit la figure ci-contre. On donne : BC = 5 cm ; HC = 2 cm ; AC = 3 cm et BH = 4 cm. a. Calculer l’aire A1 du triangle BHC. b. Calculer l’aire A2 du triangle ABC. c. En déduire l’aire A3 du triangle ABH. EXERCICE 2 :…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.