Le programme d’histoire et géographie du cycle 3 décrit de façon détaillée les thèmes à travailler dans chaque niveau. En géographie, pour la classe de 6eme Harmos 6P, les élèves découvrent leurs lieux de vie en les localisant à différentes échelles et en identifiant leurs caractéristiques. Pour mesurer les apprentissages réalisés, vous trouverez ici l’évaluation « habiter en France » pour le 6eme Harmos 6P dont vous aurez besoin.
Évaluation « habiter en France » pour le 6eme Harmos 6P
Au cours des séquences de géographie menées sur l’année scolaire, les élèves découvrent que l’espace français est constitué de zones urbaines, de zones rurales et de zones touristiques. Ces zones, ainsi que les grandes villes, sont identifiées sur la carte de France.
Pour chaque zone, les caractéristiques principales sont étudiées. En 6eme Harmos 6P, il est demandé de s’interroger sur « se loger, travailler, avoir des loisirs » et de marquer les différences entre zones urbaines ou touristiques par exemple.
Après avoir proposé différents exercices et activités pédagogiques sur ces thèmes, une séance d’évaluation sera nécessaire.
Choisissez l’évaluation « habiter en France » niveau 6eme Harmos 6P qui conviendra le mieux à votre séquence.
Fiches bilan de géographie niveau 6eme Harmos 6P à imprimer
Les bilans de géographie 6eme Harmos 6P que nous vous proposons ont été conçus en lien direct avec les cours proposés sur notre site. Les fiches peuvent être téléchargées au format PDF ou dans un format modifiable si vous souhaitez personnaliser certains éléments.
Sur les fiches d’évaluation, une série de questions est posée aux élèves. Elle est précédée par quelques définitions à donner. Procéder à une lecture collective avant de commencer vous assurera que tous les enfants ont bien compris ce qui leur était demandé.
Pour chaque évaluation sur l’habitat en France pour la classe de 6eme Harmos 6P, une correction vous est fournie. Cela vous permettra de gagner du temps et de remplir rapidement le LSU en fin de période.
Avec ce travail complet sur « habiter en France », les élèves se rendront compte de toute la diversité de la France et auront fait leurs premiers pas avec la méthodologie utilisée en géographie.