Au cycle 3, les élèves étudient l’histoire de l’art et pratiquent les arts visuels tout au long de l’année scolaire. Grâce au travail effectué en classe, ils apprennent à situer des artistes dans la bonne période historique et retiennent quelques éléments clés de leurs œuvres. Pour un apprentissage complet, l’enseignant propose des séquences d’apprentissage avec trace écrite, activités d’entraînement et bilan de fin de module. Pass-education fournit aux professeurs des fiches pédagogiques sur le sujet. Sur cette page, retrouvez une évaluation sur l’histoire des arts pour le 6eme Harmos 6P.
Une évaluation d’histoire des arts au 6eme Harmos 6P en 4 temps
Notre première ressource pour une évaluation en histoire des arts au 6eme Harmos 6P est une fiche bilan en téléchargement au format PDF sur le thème des arts du visuel à la Renaissance. Elle se compose de 4 exercices distincts :
- relier l’image d’une œuvre à son auteur, puis à son époque ;
- écrire le nom de chaque œuvre étudiée ;
- retrouver l’œuvre originale qui a inspiré des publicités ;
- dire le nom de l’auteur de chaque œuvre d’art citée.
Un bilan 6eme Harmos 6P d’histoire de l’art à préparer avec les ressources Pass-education
Afin de préparer avec vos élèves leur bilan sur l’histoire des arts en 6eme Harmos 6P, vous retrouverez dans l’onglet « autres ressources liées au sujet » des supports pédagogiques avec leçons, diaporamas et activités :
- Artistes du XVIIe et du XVIIIe siècle (les peintres de la Renaissance) ;
- Michel Ange et Raphaël ;
- Art card (arts visuels).
Ces documents pourront venir en complément d’un livre scolaire.
Astuce de prof : menez un enseignement transversal en histoire des arts en associant l’étude d’œuvre célèbres à un travail en histoire et en français (dictées en histoire, orthographe dans une dictée flash sur l’œuvre d’un auteur connu, découverte d’une œuvre au quotidien avec un rituel de diaporama en histoire des arts, etc.).