En classe de 5eme Harmos 5P, les élèves font leurs premiers pas dans l’apprentissage de l’Histoire. Les notions vues dans le domaine « Questionner le monde », en matière de repérage dans le temps et dans l’espace, débouchent sur les leçons de géographie et d’histoire. Le programme scolaire invite les élèves à découvrir deux périodes : la Préhistoire et l’Antiquité. Afin de valider les apprentissages des élèves sur ces sujets, des fiches d’évaluation en histoire, conformes au nouveau programme de 5eme Harmos 5P, sont disponibles en téléchargement au format PDF.
Téléchargez nos fiches d’évaluation en histoire, selon le nouveau programme de 5eme Harmos 5P
Les fiches bilan d’histoire en lien avec les nouveaux programmes de 5eme Harmos 5P, clôturent la séquence sur la préhistoire, puis celle sur l’Antiquité.
Chaque fiche d’évaluation est accompagnée des documents de correction. Cela facilite le travail des enseignants dans la validation des acquis des élèves.
À l’école, les exercices proposés tout au long de l’année, lors des évaluations, qu’il s’agisse de français, mathématiques, physique ou histoire, permettent de :
- valider les connaissances acquises ;
- de mesurer les progrès de l’élève ;
- d’identifier les besoins spécifiques de chacun et le travail de soutien à proposer.
Évaluez vos élèves de 5eme Harmos 5P en histoire, conformément aux instructions officielles
Les fiches d’évaluation en histoire sont conformes aux instructions officielles de l’éducation nationale pour le 5eme Harmos 5P. Elles couvrent les objectifs et les contenus principaux du cycle 2 dans ce domaine.
De nombreuses ressources pédagogiques (fiche de préparation, exercices corrigés pour s’entraîner, leçons à coller dans le cahier) sont à télécharger pour mener les séances préalables aux évaluations.
Les activités bilan en histoire 5eme Harmos 5P proposées sont variées. Elles font appel à des compétences de lecture et alternent réponses à entourer, à cocher ou à écrire.
L’évaluation sur le paléolithique revient sur la signification des noms donnés aux hommes préhistoriques, les premiers feux, dessins, pierres polies et taillées, les outils, etc.
L’invention de l’écriture et les mots Gaulois, oppidum, polythéiste font partie des connaissances à maîtriser pour celle sur l’Antiquité.