L’orthographe occupe une place prépondérante dans le parcours éducatif des élèves de 5eme Harmos 5P, période charnière où la maîtrise de la langue française s’approfondit. Il est crucial, à ce stade, de comprendre la différence entre homonymes et homophones, deux notions souvent source de confusion. Ce socle de connaissances est essentiel pour une communication écrite claire et précise. Ainsi, les évaluations bilan et les exercices pratiques homonymes deviennent des outils inestimables pour cimenter ces compétences linguistiques fondamentales.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Homonymes, homophones : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on en 5eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où en 5eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien »…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au : 5eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux est/et Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son en 5eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (2) sont/son Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce :…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à en 5eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ?
Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a
verbe avoir, présent,
3ème personne du singulier à
mot invariable (préposition)
Maria ….. une glace ……..
Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les homophones grammaticaux son, sont. Evaluation des compétences
Différencier les homophones sont, son.
Utiliser les homophones sont, son. Consignes pour cette évaluation : Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « mon » ou par « étaient ». Coche l’homophone qui convient puis réécris. Complète avec sont, son. Ecris une phrase en utilisant sont, son. ❶ Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « mon » ou par « étaient »….
Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les homophones grammaticaux et, est. Evaluation des compétences
Différencier les homophones est/ et.
Ecrire les homophones est / et. Consignes pour cette évaluation : Colorie l’homophone et coche la case qui lui correspond. Choisis le bon homophone et indique s’il s’agit d’un verbe ou d’un mot invariable. Complète avec est, et. Ecris une phrase en utilisant est, et. ❶ Colorie l’homophone et coche la case qui lui correspond. Je ne peux pas remplacer par était
Je…
Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les homophones grammaticaux a, à. Evaluation des compétences
Différencier les homophones a, à.
Ecrire les homophones a, à dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Remplace l’homophone par avait et colorie la phrase lorsqu’elle est correcte. Complète les noms en utilisant l’un des homophones. Complète avec a – à. Ecris une phrase en utilisant a, à. ❶ Remplace l’homophone par avait et colorie la phrase lorsqu’elle est correcte. Le panier à linge est plein….
Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les homophones grammaticaux on, ont. Evaluation des compétences
Différencier les homophones ont, on.
Ecrire les homophones ont, on. Consignes pour cette évaluation : Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « il » ou par « avaient ». Indique si le mot souligné est un verbe ou un pronom ? Choisis le bon homophone. Complète avec on, ont. ❶ Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « il » ou par…
Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les homophones grammaticaux ou, où. Evaluation des compétences
Différencier les homophones où, ou.
Orthographier les homophones où, ou. Consignes pour cette évaluation : Colorie l’homophone et écris s’il indique un choix ou un lieu. Ecris la question correspondant à la réponse. Choisis le bon homophone. Complète avec ou, où. ❶ Colorie l’homophone et écris s’il indique un choix ou un lieu. Quel est ton animal préféré ? Le chat ou le chien ? Voici Montpellier,…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au : 5eme Harmos . Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. Complète les phrases par le bon mot-remplaçant puis avec l’homophone correspondant. Complète le texte avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. 1) C’est possible que l’on…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au : 5eme Harmos . Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie ou surligne l’homophone du choix en vert et celui du lieu en rose. ❷ Complète avec « ou bien » ou « ou bien », puis mets l’homophone correspondant. ❸ Complète le texte avec le bon homophone. ❹ Écris une…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à : 5eme Harmos Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ». ❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés. ❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ». ❹ Écris une phrase avec l’homophone…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au : 5eme Harmos . Evaluation orthographe : les homophones grammaticaux est / et Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne ou colorie en bleu le mot invariable et en jaune le verbe « être ». ❷ Surligne le « était » si on peut l’utiliser ou barre-le puis complète la phrase avec le bon homophone. ❸ Complète le texte…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au : 5eme Harmos . Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux sont/son Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Entoure le déterminant possessif et souligne le verbe « être ». ❷ Écris le bon mot-remplaçant sous les homophones, puis barre les homophones mal écrits. ❸ Complète ce texte avec « sont » ou « son ». ❹ Écris une phrase avec…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones : ces/ses » en 5eme, 6eme Harmos . 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne…
Evaluation et bilan en 5eme Harmos sur les notions d’homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » Compétences : Identifier et utiliser les homophones ou /où.
Identifier et utiliser les homophones c’est / s’est. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Remplace par ou ou où. Barre quand tu ne peux pas remplacer je me suis. Remplace par c’est ou s’est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien.
Il est neuf ou ancien…
Evaluation – Bilan : 5eme Harmos : Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » Compétences : Identifier et utiliser les homophones ce /se.
Identifier et utiliser les homophones ces / ses. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Remplace par ce ou se. Coche dans la bonne colonne. Remplace par ces ou ses. Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant.
Passe-moi ce stylo. Ce navire va-t-il accoster ?
Il est succulent ce dessert….
Evaluation – Bilan en 5eme Harmos sur les notions d’homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » Compétences : Identifier et utiliser les homophones es/est/et.
Identifier et utiliser les homophones son / sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Remplace par es, est ou et. Coche dans la bonne colonne. Remplace par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par être.
Il vient et il repart. Es-tu à Barcelone ?
Tu es gourmand. Il est…
Evaluez vos connaissances sur les notions d’homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » en 5eme Harmos Compétences : Identifier et utiliser les homophones a/as/à .
Identifier et utiliser les homophones on/ ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Remplace par as, a ou à. Coche dans la bonne colonne. Remplace par on ou ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir.
Ce cheval a mal à la patte. On a commandé chez…
Evaluation avec correction sur les homophones grammaticaux Bilan pour la 5eme Harmos Complète les phrases avec est ou et. Il n’….. jamais trop tard pour bien faire. Ils s‘entendent comme chien ….. Lisa ….. de mauvaise humeur. Comme il ….. heureux ….. souriant ! Cette plage ….. grande ….. belle. J’aime les poires parfumées ….. juteuses. Il ….. temps de partir maintenant. Complète les phrases avec a ou à. D’ici, on ….. une vue magnifique ! Je pars ….. Paris…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « a »/« à ». « on »/« ont ». : 5eme Harmos – Evaluation : Les homophones a / à – on / ont 1 Complète par a ou à 2 Complète avec on ou ont. Voir les fichesTélécharger les documents a – à; on – ont : 5eme Harmos – Evaluation sur les homophones rtf a – à; on – ont : 5eme Harmos – Evaluation sur les homophones pdf Correction Correction…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « et »/« est ». « son »/« sont ». : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : Les homophones et / est – son / sont 1 Complète par et ou est 2 Complète avec son ou sont. Voir les fichesTélécharger les documents et – est ; son – sont : 5eme Harmos – Evaluation sur Les homophones rtf et – est ; son – sont : 5eme Harmos – Evaluation sur Les…
Approfondissement sur l’évaluation et la pratique des homonymes, homophones et orthographe au 5eme Harmos 5P
L’essence de l’évaluation bilan en orthographe
Comprendre l’évaluation orthographe 5eme Harmos 5P est essentiel pour mesurer la capacité des élèves à distinguer et utiliser correctement les homonymes et homophones. Cette évaluation bilan se concentre sur des compétences clés telles que l’identification et l’application des mots dans divers contextes. Il s’agit d’une étape cruciale permettant de s’assurer que l’élève a bien saisi la différence entre homonymes et homophones, souvent source de confusion, mais néanmoins fondamentale pour une maîtrise solide de la langue française.
Compétences ciblées et le rôle des exercices pratiques
Les exercices pratiques homonymes et homophones sont des outils pédagogiques qui ciblent des compétences spécifiques. Ils encouragent les élèves à :
Identifier les mots en fonction de leur orthographe et de leur sonorité
Comprendre l’importance du contexte pour choisir le mot adéquat
Pratiquer l’usage correct des homonymes et homophones dans des phrases
Ces activités ludiques et formatives renforcent non seulement la connaissance des règles orthographiques, mais stimulent également l’agilité mentale nécessaire pour naviguer dans la complexité de la langue française.
Accompagnement des apprenants dans leur parcours orthographique
Les enseignants et les parents jouent un rôle prépondérant dans l’acquisition de ces compétences linguistiques. Voici quelques conseils pour un accompagnement efficace :
Intégrer des jeux de mots et des devinettes pour un apprentissage divertissant
Utiliser des supports visuels et auditifs pour différencier les sons proches
Réaliser des dictées fréquentes incluant des homonymes et homophones
Encourager la lecture et la rédaction de textes courts pour une mise en pratique constante
En mettant ces conseils en œuvre, les éducateurs faciliteront l’assimilation des règles d’orthographe tout en rendant l’apprentissage plus dynamique et engageant pour les élèves de 5eme Harmos 5P.
FAQ sur l’évaluation orthographe 5eme Harmos 5P
Quelle est la nature d’un homonyme et d’un homophone ?
Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais dont l’orthographe et le sens diffèrent, comme « vert » (couleur) et « verre » (récipient). Les homophones, quant à eux, sont des mots qui se prononcent identiquement mais qui s’écrivent différemment, tels que « mère » (parent féminin) et « mer » (étendue d’eau salée). Ces subtilités langagières sont cruciales à maîtriser pour l’élève en 5eme Harmos 5P.
Comment distinguer les homonymes des homophones en 5eme Harmos 5P ?
Aider un élève de 5eme Harmos 5P à différencier les homonymes des homophones peut s’effectuer à travers des exercices pratiques homonymes qui mettent en avant le contexte d’utilisation. Des activités ludiques comme des devinettes ou des jeux de mots permettent d’associer chaque terme à son sens propre tout en s’amusant.
Quels bénéfices tire-t-on de l’évaluation des homonymes et homophones ?
L’évaluation des homonymes et homophones dans un bilan d’orthographe au 5eme Harmos 5P est essentielle. Elle permet de mesurer la capacité de l’élève à comprendre et à utiliser correctement ces mots dans différentes circonstances, évitant ainsi des erreurs courantes et améliorant la précision langagière.
Tables des matières Homonymes, homophones : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.