L’orthographe au 6eme Harmos 6P est un pilier essentiel de l’apprentissage, permettant de développer chez les élèves une maîtrise de la langue française indispensable à leur réussite scolaire. Parmi les notions clés, les homonymes et homophones représentent un véritable défi. Ces deux catégories de mots, souvent source de confusions, sont cruciales pour améliorer non seulement l’écriture mais aussi la compréhension de textes. L’objectif de cette page est de proposer des bilans et des évaluations ciblés sur ces notions, afin de renforcer les compétences orthographiques des élèves en 6eme Harmos 6P.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Homonymes, homophones : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à…
Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as en 6eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées
Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. où /…
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils s’insèrent…
Bilan à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes en 6eme Harmos Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se – ces/ses – mes/mais Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce /…
Bilan à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées
Connaître la nature des homophones étudiés.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2…
Bilan à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones lexicaux eau/os/au/aux/haut.
Connaître la nature de ces homophones Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient et souligne le(s) mot(s) qui t’a/ont permis de répondre. Complète les phrases suivantes avec les homophones de…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint.
Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom ou verbe. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris deux phrases avec la consigne proposée. ❶…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint.
Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature de l’homophone en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. VRAI ou FAUX ? Complète avec l’homophone de la leçon qui convient. ❶…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones lexicaux : point/poing/vent/vends/vend. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Surligne le bon homophone. Complète les expressions suivantes par un homophone de la leçon. ❶ Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Sans…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones lexicaux sans/s’en/sens/sent/cent/sang. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par sans, s’en, sens, sent cent ou sang. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris une phrase contenant les homophones proposés. ❶ Indique la nature du mot en gras en…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ou/où/dans/d’en. Consignes de cette évaluation : Observe les mots en gras et coche l’homophone qui peut les remplacer. Complète par dans/d’en/ou/où. Certains homophones ou, où, dans, d’en sont mal orthographiés dans ces phrases. Barre-les et réécris-les correctement. Ecris une ou deux phrase(s) en employant les homophones…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux on/on n’/ont. Consignes de cette évaluation : Coche la bonne case en observant l’homophone en gras. Complète les phrases suivantes par on, on n’ ou ont. Certains homophones on, on n’ et ont sont mal orthographiés dans ces phrases. Réécris -les correctement. (Il y a 5 erreurs à retrouver)….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ce/se/ces/ses. Consignes de cette évaluation : Surligne en jaune les déterminants possessifs et en rose les déterminants démonstratifs. Complète le tableau suivant. Complète les phrases avec ce, se, ces ou ses. Réécris ces phrases en mettant les GN soulignés au pluriel. ❶ Surligne en jaune…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : et es est en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux et/es/est. Consignes de cette évaluation : Surligne les conjonctions de coordination et encadre les formes verbales du verbe être. Quelle forme verbale du verbe « être » au présent convient ? Complète les phrases. Complète par et/es ou est. Ecris trois phrases avec les homophones proposés….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : son et sont en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux son et sont. Consignes de cette évaluation : Complète par son ou sont. Barre les homophones grammaticaux mal orthographiés puis corrige. Indique la nature du mot en gras (nom/déterminant/verbe) Ecris trois phrases dans lesquelles on trouvera 3 emplois différents des homophones. ❶ Complète par son ou sont. Ces…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones : a/as/à : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte.
Savoir orthographier ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Transforme les phrases en utilisant les sujets proposés. Complète les phrases avec : a, as ou à. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Préposition
Verbe ou auxiliaire avoir à la…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes en 6eme Harmos Compétences évaluées
Connaître les homonymes lexicaux.
S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. La…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut en 6eme Harmos Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition ?…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit en 6eme Harmos Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸ Dans…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as en 6eme Harmos Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées
Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes en 6eme Harmos Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Évaluation orthographe : les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes Consignes pour cette évaluation : Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais. ❶ Classe…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont en 6eme Harmos Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées
Connaître la nature des homophones étudiés.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras. Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. Recopie le texte en remplaçant les par un homophone :…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont en 6eme Harmos Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale. ❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. ❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase. ❹ Complète avec les…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » en 6eme, 7eme Harmos . Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones : ces/ses » en 5eme, 6eme Harmos . 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne…
Réviser les notions de « Distinguer les homophones mais – mes – mets – met » en 6eme Harmos avec l’évaluation – bilan. Compétences : Je sais distinguer les homophones mais/mes/mets/met Réalisez l’évaluation suivante : Au parc, cet enfant ….. des cailloux dans un seau. ….. -tu tes baskets bleues pour le cours de danse ? On ….. du temps à finir notre exposé. Maman jouerait bien avec Tom ….. elle a trop de travail. Je crois avoir perdu ….. lunettes ;…
Évaluation et bilan avec le corrigé : 6eme Harmos : Les homophones ou ,où , la ,là l’a Compétences : Distinguer « là » , « la » de « l’a »
Distinguer « ou » de « où » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « là » ou « la » . Complète avec « là », « la » ou « l’a ». Complète avec la forme correcte : « ou » ou « où ». Écris…
Évaluation et bilan : 6eme Harmos : Les homophones et, est son , sont Compétences : Distinguer « et » de « est »
Distinguer « son » de « sont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « et » ou « est ». Complète avec la forme correcte : « et » ou « est ». Complète avec « son » ou « sont ». Complète avec la forme correcte : « son » ou « sont »….
Évaluation et bilan avec la correction : 6eme Harmos : Les homophones a,as,à et on, ont Compétences : Distinguer « a » , « as »de « à »
Distinguer « on » de « ont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « a » ou « à ». Complète avec « a », « as » ou « à ». Complète avec la forme correcte : « on » ou « ont ». Complète avec « on »…
Approfondissement sur les Homonymes et Homophones en 6eme Harmos 6P
Comprendre les Homonymes
Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais dont les significations et parfois les orthographes diffèrent. Par exemple, « verre » (un récipient) et « vert » (une couleur). Les élèves de 6eme Harmos 6P rencontrent souvent des difficultés avec ces mots lors de la rédaction de textes. Voici les erreurs courantes à éviter :
Confusion entre « cour » (espace ouvert dans une école) et « cours » (leçon).
Mélange entre « sait » (du verbe savoir) et « seau » (récipient).
Maîtriser les Homophones
Les homophones, quant à eux, sont des mots qui se prononcent identiquement mais qui s’écrivent différemment, ayant des significations distinctes. Comprendre leur usage est crucial pour éviter les fautes d’orthographe. Exemples pertinents pour le niveau 6eme Harmos 6P comprennent « son » (possessif) et « sont » (verbe être). Conseils pratiques pour les distinguer :
Encourager la lecture à voix haute pour sensibiliser à la différence de contexte.
Utilisation de phrases tests pour identifier le bon mot.
Importance de ces Notions dans les Compétences Rédactionnelles Globales
La maîtrise des homonymes et homophones améliore significativement la qualité de l’écriture et la compréhension des textes. Ces compétences permettent aux élèves de 6eme Harmos 6P de développer une plus grande précision dans leur expression écrite, essentielle pour leur succès scolaire futur.
FAQ sur l’évaluation 6eme Harmos 6P orthographe
Quelle méthode privilégier pour enseigner les homonymes et homophones en 6eme Harmos 6P ?
L’apprentissage des homonymes et homophones en 6eme Harmos 6P se prête idéalement à une approche interactive. Utiliser des jeux de mots, des quiz et des exercices de rédaction permet d’engager les élèves tout en renforçant leur compréhension. Il est essentiel de fournir de multiples exemples et de pratiquer régulièrement pour ancrer ces notions complexes.
Comment intégrer ces notions dans les devoirs et évaluations ?
Incorporer les homonymes et homophones dans les devoirs est crucial pour une évaluation 6eme Harmos 6P orthographe efficace. Proposer des exercices où les élèves doivent choisir le bon mot selon le contexte ou rédiger de courtes phrases qui emploient ces mots peut grandement aider à maîtriser leur usage correct.
Quels outils sont disponibles pour soutenir l’apprentissage à la maison ?
De nombreux outils en ligne offrent des activités éducatives spécifiques aux homonymes et homophones, adaptées au niveau 6eme Harmos 6P. Des sites comme Pass Éducation proposent des fiches pratiques, des exercices interactifs et des évaluations que les parents peuvent utiliser pour compléter l’apprentissage scolaire.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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