La maîtrise des homonymes et des homophones est un pilier essentiel de l’apprentissage du français pour les élèves de 7eme Harmos 7P. Cette compétence linguistique revêt une importance capitale pour ces jeunes apprenants, souvent confrontés à des évaluations d’orthographe. Le site Pass Education, dédié à l’éducation et à l’enseignement, propose des ressources précieuses pour aider les élèves à préparer ces évaluations. Ce qui inclut un bilan des homonymes français et des exercices sur les homophones.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Homonymes, homophones : 7eme Harmos 7P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes en 7eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » en 7eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes…
Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent en 7eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de certains de ces homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot:…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » en 7eme Harmos – Evaluation avec la correction Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à et on/ on n’/ont Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la…
Les homophones grammaticaux : leur – leurs en 7eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met en 7eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones mes / mais / mets / met Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t en 7eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….
Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) en 7eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour…
Homophones : Nom ou verbe ? en 7eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Nom ou verbe ? Compétences évaluées
Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte.
Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent…
Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt en 7eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier,…
Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent en 7eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a…
Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier les homophones et leur nature en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux sa/ça/çà et tout/tous. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par çà, ça ou sa. Complète avec l’homophone tout en l’accordant si nécessaire. Surligne l’indice qui t’a aidé. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant…
Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au : 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Comprendre le sens des homophones ver-verre-vert-vers-vair.
Orthographier les homophones ver-verre-vert-vers-vair.
Utiliser les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Consignes de cette évaluation : Ecris la définition des homophones suivants. Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète le texte en utilisant les homophones ver – vers – vert – verre. Colorie le bon homophone. ❶ Ecris la définition des homophones suivants.
a. Un…
Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Comprendre le sens des homophones perds – perd – pair – paire – père.
Orthographier les homophones perds – perd – pair – paire – père.
Utiliser les homophones perds – perd – pair – paire – père. Consignes de cette évaluation : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec un…
Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Comprendre le sens des homophones compte – comptes – comptent – comte – conte.
Orthographier les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte.
Utiliser les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Retrouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète les phrases…
Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Comprendre le sens des homophones sceau – seau – saut -sot.
Orthographier les homophones sceau – seau – saut -sot.
Utiliser les homophones sceau – seau – saut -sot en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Relis l’homophone à la phrase qui lui correspond. Explique le sens de ces homophones. Complète les phrases avec un des homophones. Complète le texte…
Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaitre la nature des homophones.
Savoir identifier et écrire les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Relie les homophones à leur nature. Attention, un homophone a 2 natures. Colorie l’homophone qui pourrait remplacer le mot en gras. Complète les phrases avec l’homophone qui convient : la- là- l’a- l’as. Invente une phrase avec deux homonymes différents parmi la- là- l’a ou l’as. ❶…
Évaluation d’orthographe avec les homophones : c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaitre la nature des homophones.
Savoir orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Réponds aux devinettes. Récris ces phrases au singulier. Complète avec l’homophone qui convient : c’est, s’est, c’était, s’était, s’étaient. Invente une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Réponds aux devinettes. – Pronom démonstratif + verbe être à l’imparfait. Je suis ….. – Pronom personnel + verbe être à l’imparfait, à la…
Évaluation d’orthographe avec les homophones : et, est, es /son, sont au : 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître la nature de chacun des homophones
Savoir orthographier correctement les homophones Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : son ou sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : es- est- et. Complète le texte avec l’homophone qui convient : es, est, et, son, sont. ❶…
Évaluation d’orthographe avec les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier les homophones.
Orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : As- tu bien compris ? Barre les propositions erronées. Remplace le mot en gras par celui écrit entre parenthèses. Attention aux accords ! Complète les phrases avec l’homophone qui convient : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles. Invente une phrase interrogative avec l’homophone qui convient. ❶ As- tu bien compris ? Barre les propositions…
Évaluation d’orthographe avec les homophones : leur / leurs en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaitre la nature des homophones leur et leurs.
Savoir identifier et écrire les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : As-tu bien compris ? Complète les phrases suivantes. Observe le mot en gras et coche sa nature. Complète les phrases avec l’homophone qui convient : leur – leurs. Mets les noms soulignés au pluriel. Fais des accords si nécessaire. ❶ As-tu bien compris ? Complète les…
Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître la nature de chacun des homophones.
Savoir orthographier correctement les homophones. Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : ce, ces, se ou ses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : c’est ou s’est. Complète le texte avec l’homophone qui…
Évaluation d’orthographe avec les homophones a, as, à / on, ont, on n’ en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître la nature de chacun des homophones.
Savoir orthographier correctement les homophones. Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : a – as – à. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : on – on n’ – ont. Complète le texte avec l’homophone qui convient :…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes en 7eme Harmos Compétences évaluées
Percevoir la différence de signification entre 2 homographes.
Définir des homophones sans contexte textuel.
Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Consignes pour cette évaluation : En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras. Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne les mots…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes en 7eme Harmos Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient : tout, tous…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt en 7eme Harmos Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte suivant : ❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt ❹ Rédige deux phrases avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent en 7eme Harmos Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de certains de ces homophones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte. ❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en. ❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé : ❶ Complète le texte.
Les homophones ou ….. sont des mots qui se…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : verbe ou nom ? en 7eme Harmos Evaluation d’orthographe : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte.
Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Consignes pour cette évaluation : Observe les mots en gras : colorie les noms en jaune et les verbes en vert. Retrouve le nom qui correspond au verbe conjugué. N’oublie pas le déterminant devant le nom….
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) en 7eme Harmos Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions. Surligne l’homophone et complète la phrase avec l’un des mots suivants. Complète avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s). Invente une phrase pour chaque homophone demandé….
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t en 7eme Harmos Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux devinettes. Colorie de la même couleur les phrases ayant le même sens. Complète avec l’homophone qui convient : c’est/s’est/c’était/s’était/c’étaient/s’étaient. Attention, parfois plusieurs réponses possibles. Rédige deux phrases avec les homophones…
L’orthographe française 7eme Harmos 7P réserve souvent quelques surprises, notamment avec les homonymes et les homophones. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. Les homophones, quant à eux, sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Le français regorge de tels mots, d’où l’importance de leur maîtrise en 7eme Harmos 7P.
Erreurs fréquentes et évaluation bilan
Parmi les erreurs couramment observées en orthographe 7eme Harmos 7P, on trouve notamment l’emploi incorrect des homonymes et des homophones. Par exemple, confondre « c’est » avec « s’est », « ou » avec « où », « ses » avec « c’est » sont des erreurs typiques. Une évaluation bilan en orthographe peut aider à identifier ces erreurs fréquentes et à les corriger. Cette évaluation mettra en lumière les lacunes à combler et les acquis à consolider.
Préparation avec Pass Education
Pour préparer efficacement l’évaluation bilan, les ressources en ligne de Pass Education peuvent s’avérer particulièrement utiles. Elles offrent une variété d’exercices ciblés sur les homonymes et les homophones en 7eme Harmos 7P. De plus, un tableau de suivi permet d’évaluer les progrès et d’ajuster le travail en fonction. L’objectif est d’offrir à chaque élève les outils nécessaires pour maîtriser l’orthographe française.
Pourquoi l’évaluation orthographe 7eme Harmos 7P et la maîtrise des homonymes sont-elles primordiales?
Importance de l’évaluation en orthographe
L’évaluation orthographe 7eme Harmos 7P est un outil pédagogique majeur que les enseignants utilisent pour mesurer l’acquisition des compétences linguistiques des élèves. Elle aide à identifier les forces et les faiblesses de chaque élève, permettant ainsi des interventions ciblées pour améliorer leurs compétences.
La maîtrise des homonymes
Les homonymes, par leur nature, peuvent créer de la confusion pour les apprenants de langue française. Une bonne maîtrise des homonymes et homophones est essentielle pour une communication précise et claire. Elle contribue également à une meilleure expression écrite et à une meilleure compréhension de la lecture.
Quels exercices pour améliorer la maîtrise des homonymes et homophones en 7eme Harmos 7P?
Exercices pour maîtriser les homonymes et homophones
Des exercices variés comme les dictées, les exercices de remplacement, les exercices de complétion de phrases ou de textes manquants peuvent aider les élèves à améliorer leur maîtrise des homonymes et homophones. L’utilisation de ressources en ligne telle que Pass Education offre une gamme variée de ces exercices pratiques.
Comment Pass Education aide-t-il à la préparation de l’évaluation bilan en orthographe français en 7eme Harmos 7P?
Le rôle de Pass Education
Pass Education met à disposition des ressources pédagogiques de qualité pour aider les élèves à se préparer efficacement à leur évaluation bilan en orthographe français en 7eme Harmos 7P. Cela inclut des fiches d’exercices, des quizzes interactifs et des supports de cours qui couvrent l’ensemble du programme d’orthographe, y compris les homonymes et les homophones.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.