L’imparfait de l’indicatif occupe une place prépondérante dans l’apprentissage du français au 5eme Harmos 5P. Sa maîtrise est essentielle, car elle permet aux élèves de tisser des liens temporels dans un récit et de décrire des situations passées. L’évaluation de cet imparfait n’est pas qu’une simple vérification de connaissances elle est un jalon déterminant dans le développement des compétences en conjugaison. À cet égard, le Bilan EVB français se révèle être un outil pédagogique de premier plan, proposant des ressources ciblées pour accompagner les élèves dans leur progression.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Imparfait de l'indicatif : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Imparfait de l'indicatif : 5eme Harmos 5P
Evaluation – L’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir et prendre à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir
pouvoir
prendre
Terminaisons je
voulais
pouvais
prenais
=> -ais tu
voulais
pouvais
prenais
=> -ais il/elle/on
voulait
pouvait
prenait
=> -ait nous
voulions
pouvions
prenions
=> -ions vous
vouliez
pouviez
preniez
=>…
Evaluation – Les verbes aller, voir, venir, dire, faire à l’imparfait au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller
faire
dire
venir
voir
Terminaisons je/j’
allais
faisais
disais
venais
voyais
=> ais…
Evaluation sur les verbes être et avoir à l’imparfait en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes être et avoir à l’imparfait Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE
AVOIR Singulier
1ère personne
J’étais
J’avais 2ème personne
Tu étais
Tu…
Evaluation sur l’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait
Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Evaluation des compétences
Identifier venir, aller, vouloir et pouvoir à l’imparfait.
Savoir conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les ballons selon le verbe employé à l’imparfait : venir en rose, aller en jaune, pouvoir en bleu et vouloir en vert. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Colorie les ballons selon…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Evaluation des compétences
Identifier les verbes faire ou dire à l’imparfait.
Savoir conjuguer les verbes faire et dire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe à l’imparfait de chaque phrase. Recopie-le dans la bonne colonne. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Surligne le verbe…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences
Identifier voir et prendre à l’imparfait.
Savoir conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne en jaune le verbe voir à l’imparfait et en bleu, le verbe prendre. Attention aux intrus ! Colorie le(s) pronom(s) qui convien(nent). Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes avoir et être à l’imparfait. Evaluation des compétences
Identifier être ou avoir à l’imparfait.
Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe à l’imparfait de chaque phrase. Recopie-les dans la bonne colonne. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Complète les verbes avec la terminaison à l’imparfait qui convient. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. Evaluation des compétences
Identifier un verbe en -er et en -ir (2e groupe) à l’imparfait.
Savoir conjuguer un verbe en -er et en -ir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes en -er et en -ir (comme finir) à l’imparfait. Encadre leur terminaison. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Observe l’image. Puis invente…
Testez vos connaissances sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait.
Conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes aller, voir, venir, dire et faire à l’imparfait avec des couleurs différentes. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet correct. Entoure les verbes mal conjugués à l’imparfait et corrige-les sur la ligne à côté….
Testez vos connaissances sur « L’imparfait des verbes en -er/-ir » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétence évaluée
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait.
Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Complète les phrases avec le pronom personnel sujet qu’il faut. Conjugue les verbes entre parenthèses à…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir et prendre à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Donne tous les pronoms personnels sujets possibles. Complète chaque phrase avec une des formes verbales proposées. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Surligne le verbe conjugué à l’imparfait,…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes aller, voir, venir, dire et faire à l’imparfait avec des couleurs différentes. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet correct. Entoure les verbes mal conjugués à l’imparfait et corrige-les sur la ligne à côté. Transforme ces phrases pour les mettre…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes être et avoir à l’imparfait en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Quel est l’infinitif du verbe en gras ? Entoure le verbe demandé à l’imparfait. Transforme ces phrases en remplaçant le sujet comme demandé. Complète ce texte avec le verbe qu’il faut à l’imparfait. ❶…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait
Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Complète les phrases avec le pronom personnel sujet qu’il faut. Conjugue les…
Evaluation – Bilan : 5eme Harmos : Prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait Compétences : Identifier les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait.
Conjuguer les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases qui sont à l’imparfait. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait. (Plusieurs choix possibles) Complète à l’imparfait en changeant de personne à chaque fois. Souligne les phrases qui sont à l’imparfait.
Pouviez-vous prendre ce verre ? Je…
Testez vos connaissances sur les notions de « Voir, venir, dire à l’imparfait » – Evaluation et bilan pour la 5eme Harmos Compétences : Identifier les verbes voir, venir, dire à l’imparfait.
Conjuguer les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Complète à l’imparfait en changeant de personne à chaque fois. Souligne les verbes voir, venir, dire…
Réalisez l’évaluation et bilan pour la 5eme Harmos sur les notions de « Aller et faire à l’imparfait » Compétences : Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe aller à l’imparfait.
Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe faire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne le verbe aller à l’imparfait. Complète avec le verbe aller à l’imparfait. Souligne le verbe faire à l’imparfait. Complète avec le verbe faire à l’imparfait. Souligne le verbe aller à l’imparfait.
Nous allions en Espagne. Ces fleuves allaient à…
Testez vos connaissances sur les notions de « Être et avoir à l’imparfait » pour la 5eme Harmos – Evaluation et bilan avec la correction Compétences : Identifier et conjuguer le verbe être à l’imparfait.
Identifier et conjuguer le verbe avoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas le verbe être à l’imparfait. Entoure la bonne réponse : le verbe être à l’imparfait. Souligne le verbe avoir à l’imparfait. Ecris 3 phrases contenant le verbe avoir à l’imparfait….
Evaluez vos connaissances sur les notions de l’imparfait des verbes du 2ème groupe en 5eme Harmos – Evaluation et bilan avec le corrigé Compétences : Identifier un verbe du 2ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer un verbe du 2ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Barre quand le verbe n’est pas à l’imparfait. Entoure la terminaison des verbes du 2ème groupe à l’imparfait. Complète à l’imparfait. Invente 3 phrases avec des verbes du 2ème groupe à l’imparfait. Barre quand le…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur l’imparfait des verbes en -er en 5eme Harmos Compétences : Identifier un verbe du 1er groupe à l’imparfait.
Conjuguer un verbe du 1er groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas un verbe du 1er groupe à l’imparfait. Entoure la terminaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait. Complète à l’imparfait. Invente 3 phrases avec des verbes du 1er groupe à l’imparfait. Barre quand ce n’est pas un verbe…
Verbe du 1ère groupe + être et avoir à l’imparfait – Evaluation pour la 5eme Harmos Bilan de conjugaison avec le corrigé à imprimer Savoir conjuguer les verbes du premier groupe à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Nous ….. là pour ton anniversaire. Nous ….. peur du noir. L’an passé, tu ….. rousse. Ce lion ……..
Evaluation à imprimer pour la 5eme Harmos – Verbes du 2ème et 3ème groupe à l’imparfait Bilan de conjugaison Savoir conjuguer les verbes du deuxième et troisième groupe à l’imparfait. Souligne uniquement les verbes du troisième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Tu (venir) ….. souvent prendre un café. Elle (voir) ….. la mer de sa maison. Je (pouvoir) ….. sortir le soir. Les peintres (peindre) ….. souvent des paysages. Marc et toi (partir)…
Identifier les verbes à l’imparfait. Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes à l’imparfait. : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : L’imparfait 1 Souligne les verbes conjugués à l’imparfait. 2 Conjugue les verbes à l’imparfait. 3 Conjugue les verbes de ces phrases à l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait : 5eme Harmos – Evaluation rtf Imparfait : 5eme Harmos – Evaluation pdf Correction Correction – Imparfait : 5eme Harmos – Evaluation pdf…
Imparfait : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan – Conjugaison Evaluation de Conjugaison Objectifs évalués : Reconnaître le temps d’un verbe. Conjuguer à l’imparfait les verbes usuels. Exercice 1 : Classe dans le tableau les verbes du texte selon qu’ils sont conjugués à l’imparfait, au passé composé, au présent ou au futur. Exercice 2 Sur une feuille, conjugue les verbes être, avoir, chanter et finir à l’imparfait. Exercice 3 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les…
Comprendre l’imparfait de l’indicatif pour réussir l’évaluation EVB
Définition et construction de l’imparfait de l’indicatif
L’imparfait de l’indicatif appartient au panthéon des temps verbaux essentiels en français. Il est caractérisé par sa capacité à exprimer une action passée, non achevée ou répétée. Sa construction s’appuie sur le radical de la première personne du pluriel au présent de l’indicatif, auquel on ajoute les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Les spécificités de l’imparfait de l’indicatif dans les programmes de 5eme Harmos 5P
Au 5eme Harmos 5P, l’évaluation de l’imparfait de l’indicatif est un jalon décisif dans l’acquisition des règles de conjugaison. Les élèves doivent non seulement savoir former l’imparfait, mais aussi l’utiliser à bon escient, discernant ses nuances par rapport au passé composé.
L’importance de maîtriser cette conjugaison en 5eme Harmos 5P
La maîtrise de l’imparfait de l’indicatif est fondamentale, car elle influence l’aptitude des élèves à narrer des événements, décrire des situations passées, ou encore à formuler des hypothèses. Versatilité et précision en sont les maîtres-mots.
Bilan EVB français : un outil pédagogique précieux
Qu’est-ce qu’un Bilan EVB et son rôle dans l’apprentissage
Un Bilan EVB (Évaluation de la Valeur du Bilan) en français est un dispositif destiné à mesurer les compétences acquises par les élèves. Il offre une vue d’ensemble des forces et des points à améliorer.
Comment les bilans EVB accompagnent l’évaluation des acquis
Les bilans EVB proposent une série d’exercices ciblés, permettant une évaluation fine des compétences en conjugaison du verbe à l’imparfait. Ils se matérialisent souvent par des exercices de mise en pratique, des reconnaissances de formes verbales et des applications dans des contextes variés.
Intérêt des bilans EVB en contexte éducatif et pour les élèves de 5eme Harmos 5P
Les Bilans EVB sont cruciaux car ils :
Valident les acquis des élèves et identifient les lacunes.
Permettent une remédiation personnalisée.
Engagent les élèves dans un parcours d’apprentissage actif.
En somme, les Bilans EVB français constituent un levier pédagogique majeur pour l’accompagnement des élèves de 5eme Harmos 5P dans leur maîtrise de la conjugaison du verbe à l’imparfait, garantissant ainsi une progression constante et mesurable.
Approfondissez l’évaluation de l’imparfait indicatif 5eme Harmos 5P
Quels écueils les élèves rencontrent-ils avec l’imparfait ?
Lorsqu’il s’agit de conjuguer un verbe à l’imparfait, les élèves de 5eme Harmos 5P peuvent buter sur plusieurs pierres d’achoppement : la distinction entre les terminaisons pour chaque personne, la mémorisation des verbes irréguliers et la confusion avec d’autres temps, notamment le passé simple. Pour pallier ces difficultés, une pratique régulière et des explications claires sont essentielles.
Quelles stratégies adopter pour préparer l’évaluation EVB ?
Pour préparer efficacement les élèves à l’évaluation EVB français, il est conseillé de varier les approches pédagogiques : exercices de conjugaison ludiques, dictées ciblées, et ateliers de réécriture. Il est également bénéfique de favoriser des sessions de révisions répétées pour ancrer les terminaisons et les usages de l’imparfait dans l’esprit des élèves.
Comment les ressources Pass Éducation peuvent-elles consolider les acquis en conjugaison ?
Les ressources de Pass Éducation offrent un panel d’exercices et d’activités conçus pour renforcer la maîtrise de la conjugaison à l’imparfait. En utilisant des fiches d’exercices, des évaluations types et des jeux interactifs, les enseignants et les parents peuvent créer un environnement d’apprentissage riche et stimulant qui aide les élèves à solidifier leurs compétences conjugaisonnelles.
Tables des matières Imparfait de l'indicatif : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.