L’imparfait de l’indicatif occupe une place centrale dans le programme de 6eme Harmos 6P, essentiel pour une maîtrise approfondie de la conjugaison française. Cette forme verbale permet non seulement de décrire des situations passées mais aussi de tisser des récits détaillés. Les objectifs pédagogiques visent donc à assurer une compréhension solide et une utilisation fluide de l’imparfait par les élèves. Pour faciliter cet apprentissage, des ressources diversifiées sont disponibles sur Pass Éducation, offrant une variété d’exercices pratiques et d’évaluations ciblées.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Imparfait de l'indicatif : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Imparfait de l'indicatif : 6eme Harmos 6P
Evaluation – L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au : 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée
Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions -…
Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute…
Evaluation – L’imparfait des verbes du 3e groupe au : 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes du 3e groupe Compétences évaluées
Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaitre les verbes conjugués à l’imparfait.
Conjuguer les verbes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. j’aimerai – il fuit…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Utiliser les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Surligne les phrases conjuguées à l’imparfait. Ecris les phrases que tu n’as pas surlignées dans l’exercice 1 à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes suivants que tu conjugueras à l’imparfait. Ecris ce texte…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes en ER et IR à l’imparfait.
Conjuguer les verbes en ER et IR à l’imparfait.
Utiliser les verbes en ER et IR à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes en ER et IR conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait.
Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de nombreuses…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’alternance : Imparfait ou passé simpla 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier l’imparfait et le passé simple dans un texte.
Utiliser l’imparfait et le passé simple à bon escient. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes puis classe-les dans le tableau en utilisant les lettres. Complète le texte en conjuguant le verbe au bon temps. Indique la valeur de l’imparfait pour chacune des phrases : Justifie le temps des…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes en 6eme Harmos Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Dans chaque liste, entoure le verbe conjugué à l’imparfait. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire en 6eme Harmos Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée
Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec un pronom…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre en 6eme Harmos Evaluation de conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe Compétences évaluées
Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : ❶ Parmi ces phrases, coche uniquement celles qui sont à l’imparfait. ❷ Colorie la terminaison qui convient. ❸ Choisis le sujet qui convient. ❶ Souligne uniquement…
Évaluation – Bilan : 6eme Harmos : L’imparfait Compétences : Reconnaître les verbes conjugués à l’imparfait
Conjuguer les verbes à l’imparfait . Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Complète avec les pronoms qui conviennent. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Veniez – faisais – dites- faisiez- devaient- appelais- ferais- devions – agissiez- louaient- partiront- fallait – voyons – effacions – partiront -…
Évaluation et bilan avec le corrigé : 6eme Harmos : L’imparfait des verbes voir, devoir, vouloir, pouvoir Compétences : Conjuguer à l’imparfait le verbe voir.
Conjuguer à l’imparfait le verbe devoir.
Conjuguer à l’imparfait les verbes pouvoir et vouloir. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe voir conjugué à l’imparfait. Conjugue le verbe devoir à l’imparfait et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète ces phrases avec le verbe voir conjugué à l’imparfait….
Évaluation – Bilan : 6eme Harmos : L’imparfait des verbes être, avoir,aller, dire, faire Compétences : Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir
Conjuguer à l’imparfait les verbes aller, dire et faire Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Conjugue à l’imparfait le verbe dire aux personnes qui conviennent. Conjugue ces expressions à l’imparfait de l’indicatif et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète ces…
Évaluation et bilan avec le corrigé : 6eme Harmos : L’imparfait des verbes en -er, -ir, -dre Compétences : Conjuguer à l’imparfait des verbes en -er
Conjuguer à l’imparfait des verbes en – ir
Conjuguer à l’imparfait des verbes en – dre Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées. Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées a)…
Evaluation sur l’imparfait en 6eme Harmos Bilan de conjugaison à imprimer Identifier les verbes conjugués à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes avoir et être à l’imparfait de l’indicatif. Savoir conjuguer les verbes des trois groupes à l’imparfait. Surligne en jaune les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif et souligne leur terminaison. Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif. Complète chaque phrase avec avoir et être conjugués à l’imparfait de l’indicatif. J’….. des raisons de le croire. vous ……..
Reconnaitre un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Savoir conjuguer les verbes à l’imparfait de l’indicatif. : 6eme Harmos – Evaluation – Bilan : L’imparfait de l’indicatif 1 Lis le texte et souligne les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif : 2 Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif et à la personne demandée : 3 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif : 4 Récris ce texte à l’imparfait de l’indicatif : Voir les fichesTélécharger les documents…
Imparfait : 6eme, 7eme Harmos – Evaluation – Bilan – Conjugaison Classe dans le tableau les verbes du texte selon qu’ils sont conjugués à l’imparfait, au passé composé, au présent ou au futur. Complète le tableau : Attention aux pièges ! Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Souligner les verbes conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Réécris ces phrases à l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait : 6eme, 7eme Harmos – Evaluation – Conjugaison rtf Imparfait : 6eme, 7eme…
Développement sur l’évaluation et les exercices de l’imparfait de l’indicatif
Description des types d’évaluations utilisées
Pour mesurer la compréhension de l’imparfait de l’indicatif en 6eme Harmos 6P, les enseignants utilisent diverses formes d’évaluations, allant des tests formatifs aux évaluations sommatives. Chaque type possède ses particularités et objectifs spécifiques, essentiels pour un apprentissage efficace et adapté.
Évaluations formatives : Ces évaluations sont conçues pour guider l’apprentissage en continu. Elles permettent aux enseignants de détecter les difficultés des élèves en temps réel et d’ajuster les méthodes pédagogiques selon les besoins.
Évaluations sommatives : Réalisées en fin de séquence d’apprentissage, elles ont pour but de mesurer le niveau de maîtrise de l’imparfait de l’indicatif acquis par les élèves, consolidant ainsi les connaissances apprises.
Conseils pratiques pour enseigner l’imparfait de l’indicatif
Enseigner l’imparfait de l’indicatif à des élèves de 6eme Harmos 6P requiert des techniques spécifiques pour garantir une compréhension claire et durable. Voici quelques astuces pédagogiques :- Utiliser des histoires et des descriptions de situations passées pour contextualiser l’usage de l’imparfait.- Encourager la pratique régulière à travers des exercices écrits et oraux pour renforcer la maîtrise des terminaisons et des usages.
Exercices clés sur Pass Éducation
Pass Éducation propose une variété d’exercices sur l’imparfait de l’indicatif spécialement conçus pour les élèves de 6eme Harmos 6P. Ces ressources incluent des fiches d’exercices, des quiz interactifs et des jeux éducatifs, permettant de couvrir tous les aspects de cette conjugaison essentielle. Voici un aperçu des ressources disponibles :
Type d’exercice
Description
Fiches d’exercices
Exercices à imprimer pour une pratique en classe ou à la maison.
Jeux éducatifs
Jeux en ligne pour apprendre en s’amusant.
Quiz interactifs
Évaluations rapides pour tester la compréhension des élèves.
FAQ sur l’imparfait de l’indicatif en 6eme Harmos 6P
Quelles sont les difficultés communes lors de l’apprentissage de l’imparfait ?
Les élèves de 6eme Harmos 6P rencontrent souvent des difficultés pour distinguer l’usage de l’imparfait de celui du passé composé, ce qui peut entraîner des erreurs de conjugaison et de contexte. La formation irrégulière de certains verbes peut aussi poser problème, nécessitant une pratique régulière et ciblée.
Comment différencier l’enseignement de l’imparfait pour divers niveaux d’élèves ?
Il est essentiel de proposer des exercices adaptés aux capacités de chaque élève. Utiliser des groupes de niveau pour des activités spécifiques peut aider à adresser les besoins individuels, tout en intégrant des sessions de révision collectives pour renforcer les connaissances générales.
Quelle est la fréquence idéale pour pratiquer cet aspect de la conjugaison en classe ?
La pratique régulière est clé pour maîtriser l’imparfait de l’indicatif. Intégrer de courts exercices quotidiens, combinés à des évaluations formatives hebdomadaires, permet de consolider les acquis et d’ajuster les approches pédagogiques en temps réel.
Tables des matières Imparfait de l'indicatif : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.