Une découverte de l’environnement numérique est prévue en sciences et technologie au cycle 2. L’élève doit se familiariser avec les constituants d’un dispositif informatique et les logiciels de traitement de texte. Dans plusieurs matières, il apprend à se situer sur un écran (questionner le monde), s’initie au codage (géométrie). En EMC, les dangers et dérives d’Internet sont également vus avec les élèves, dans un but de prévention et de formation d’un futur citoyen éclairé et critique. Retrouvez sur Pass-education des ressources pédagogiques variées pour élèves et enseignants de la maternelle à la terminale, sous forme de fiches au téléchargement. Parmi elles, une évaluation sur Internet au 5eme Harmos 5P est proposée dans le cadre de séances sur le thème.
Environnement numérique : notre évaluation sur Internet au 5eme Harmos 5P à télécharger
Dans le cadre d’une séquence ou d’un projet autour de l’environnement numérique, notre fiche évaluation sur Internet au 5eme Harmos 5P est disponible au téléchargement. Elle permettra de faire le bilan en classe les acquis des élèves en fin de chapitre. Elle propose plusieurs exercices. Le premier présente 5 périphériques d’un ordinateur. L’élève doit les nommer correctement, expliquer leur fonction et entourer ceux appelés « entrants ». Le second exercice invite l’élève à citer trois dangers liés à l’utilisation d’Internet. Le dernier est une activité de traitement de texte : l’élève doit exécuter les mises en forme demandées.
Bilan sur Internet au 5eme Harmos 5P : notre exercice de traitement de texte
Le dernier exercice de la fiche bilan sur Internet au 5eme Harmos 5P vérifie la compétence des élèves à procéder à une mise en forme simple. Pour cela, il écrit une courte phrase sur ordinateur au préalable. Ces compétences sont essentielles pour la vie future des enfants, les outils informatiques étant devenus fondamentaux dans nos sociétés. Ainsi, l’élève doit effectuer un travail de modification de la police de caractère de la phrase et de sa taille, présenter certains mots en gras, d’autres en rouge. Il doit en dernier lieu centrer la ligne sur la page du document. Plus tard, l’élève pourra être formé à créer une boîte mail informatique.