Dans le cadre de l’enseignement des sciences, les élèves de 9/10 ans étudient les énergies renouvelables et fossiles. Pour cela, ils effectuent un travail de lecture de documents. Ils réalisent également des expériences et des exercices d’entraînement. À l’issue de la séquence d’apprentissages, les enfants sont soumis à une évaluation sur l’énergie au 6eme Harmos 6P. En parcourant le site Pass-education, vous trouverez un bilan sur cette partie du programme du cycle 3. Celui-ci se présente sous la forme d’une fiche PDF accessible au téléchargement.
Évaluation sur l’énergie au 6eme Harmos 6P à télécharger
L’étude de l’énergie occupe une place importante dans le programme scolaire des élèves de 6eme Harmos 6P. À cet âge, les enfants commencent à comprendre les différentes formes d’énergie et leur utilisation dans notre vie quotidienne. Ils découvrent l’énergie thermique à travers des expériences sur la chaleur, ainsi que l’énergie lumineuse provoquée par les sources de lumière et la réflexion. Ils apprennent également l’énergie mécanique à travers les mouvements et les forces. Les élèves explorent aussi les énergies renouvelables, telles que la solaire et l’éolienne. Ils prennent conscience de l’importance de protéger nos ressources naturelles. Leur compréhension s’élargit, et ils commencent à réfléchir à la manière dont ils peuvent contribuer à une utilisation responsable et durable de l’énergie. C’est donc à l’issue de cette séquence qu’une séance d’évaluation sur l’énergie au 6eme Harmos 6P est suggérée aux enfants. Pour ce faire, Pass-education vous propose un bilan clés en main.
Exemple de bilan sur l’énergie au 6eme Harmos 6P
En explorant le site, vous trouverez un bilan sur l’énergie au 6eme Harmos 6P. Celui-ci s’articule autour de 7 questions. Le 1er exercice convie à entourer en vert les énergies renouvelables. Les 2 énoncés suivants visent à indiquer ce qu’est une énergie fossile et à quoi sert l’énergie. Ensuite, les élèves doivent classer différentes sources d’énergie. Enfin, les 3 dernières questions invitent les enfants à montrer leurs connaissances en matière de préservation de l’environnement. À l’issue de cette évaluation, une correction peut être proposée.