La maîtrise du vocabulaire est cruciale dès le 6eme Harmos 6P, où chaque mot acquis construit les fondations d’une expression riche et précise. L’évaluation des compétences linguistiques à ce stade est essentielle pour garantir une compréhension approfondie et une utilisation adéquate du lexique. Cet article explore des méthodes efficaces pour évaluer et enrichir le vocabulaire en 6eme Harmos 6P, offrant ainsi aux enseignants les outils nécessaires pour accompagner au mieux leurs élèves dans l’apprentissage du langage.
Evaluation avec la correction – Le champ lexical – Bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Bilan à imprimer en 6eme Harmos : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un…
La polysémie des mots – Examen Evaluation et bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation – La polysémie des mots en 6eme Harmos – bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : La polysémie Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent. On peut trouver les différents sens…
Les homonymes – Examen Evaluation et bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation – Les homonymes en 6eme Harmos – bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les homonymes Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte…
Les synonymes – Examen Evaluation et bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation – Les synonymes en 6eme Harmos – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la…
Evaluation avec la correction – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Bilan à imprimer en 6eme Harmos : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a…
Bilan sur le sens propre et le sens figuré – Examen Evaluation avec la correction : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation & Bilan en 6eme Harmos – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire,…