Identifier les principales évolutions des besoins et des objets, décrire le fonctionnement d’objets techniques (fonctions, constitutions), concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique (solution répondant à un besoin). Tels sont les attendus de fin de cycle en Sciences et Technologie. Dans cette catégorie, Pass-education a concocté une séquence complète comprenant des fiches de préparation, leçons, exercices, questions/réponses et évaluations sur les matériaux et objets techniques en 6eme Harmos 6P.
Évaluation matériaux et objets techniques 6eme Harmos 6P| Réviser les bases grâce à nos leçons
Revoir les bases. Pour ce faire, des cours sont à imprimer ou consulter sur des sujets précis comme :
- les familles de matériau ;
- le fonctionnement du téléphone ;
- l’évolution du téléphone.
Chaque document commence par les définitions de mots-clés (par exemple matériau, organique, minéral, composite, etc.). Vient le corps de la leçon par partie. Des ressources parfaitement adaptées pour envisager ensuite un bilan sur les matériaux et objets techniques en 6eme Harmos 6P.
Application sur les matériaux et objets techniques Cycle 3 | S’entraîner avec des quiz, QCM et exercices
Avant une évaluation « Matériaux et objets techniques 6eme Harmos 6P », plusieurs exercices peuvent être consacrés sur un temps court pour s’entraîner en Sciences et Technologie.
Ainsi, l’on peut revoir des thèmes comme l’évolution des besoins, l’origine et l’histoire du téléphone. Réellement fascinant pour les élèves de découvrir et comprendre comment cet objet est entré dans nos vies, grâce à quels progrès techniques.
Dans les fiches disponibles en téléchargement PDF ou Word, l’enfant sera amené à réfléchir à certaines questions comme « Qu’est-ce qui a permis le passage du téléphone à cadran au 2eme Harmos 2PM ? ».
Mise en situation matériaux et objets techniques | Vérifier ses connaissances avec des évaluations 6eme Harmos 6P ciblées
Le bilan sur les matériaux et objets techniques au cycle 3 approche. Consultez nos ressources dans cette rubrique :
- Familles de matériau ;
- Fonctionnement du téléphone ;
- Évolution du téléphone.
Il s’agit d’apprécier certaines compétences spécifiques (identifier les principales familles de matériaux, les caractéristiques et propriétés ainsi que l’impact du choix de ces derniers sur l’environnement).