En troisième, le programme de mathématiques clôt le cycle d’enseignement débuté au début de la cinquième. Le temps d’évaluation est un temps fort qui nécessite de nombreux entraînements pour l’élève. En ligne de mire, les élèves entrevoient l’épreuve du brevet de mathématiques qui a lieu au troisième trimestre. Chaque trimestre s’organise en fonction d’un lot important de cours et d’exercices d’apprentissage précis. Le brevet blanc permettra de mesure les acquis en cours d’année. Pour un entraînement efficace, Pass-education fournit des fichesen format PDF pour téléchargement correspondant aux différents sujets de l’évaluation mathématiques 3ème.
Les compétences pour réussir l’évaluation de mathématiques 3ème
En classe de 3ème, l’enseignement des maths est prévu pour consolider les connaissances et les compétences acquises tout au long des années de collège. Les objectifs principaux reposent principalement sur le raisonnement et la démonstration. Les thèmes sont nombreux. On trouve notamment, la gestion de données et fonction, la géométrie, les nombres et calcul. Pass-education accompagne les élèves pour qu’ils progressent tout au long de l’année. Des exercicesvariés et des devoirs sont conçus pour mesurer leur niveau de compétence en mathématiques.
Se préparer à l’évaluation de mathématiques 3ème
Pour se préparer à l’évaluation de mathématiques 3ème de façon optimale, les fiches accessibles en téléchargement sont des outils précieux. Elles permettent à l’élève d’appliquer notamment le théorème de Pythagore et le théorème de Thalès. Chaque fiche de bilan maths 3ème traite une notion du programme, propose un énoncé clair et concis. Un corrigé correspondant à l’exercice effectué est disponible en ligne. Le dispositif de la fiche à télécharger offre de multiples occasions pour se préparer à l’évaluation de maths3ème. Chaque élève peut travailler en autonomie, sur les fonctions linéaires par exemple. Le calcul littéral, le raisonnement, la représentation et l’expérimentation sont des domaines qui sont abordés dans les fiches de 3ème. Chaque exercice et sa correction sont en lien direct avec un chapitre du programme de mathématiques.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Mathématiques : 11eme Harmos 11e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec la correction niveau : 11eme Harmos sur les pourcentages. Evaluation des compétences
Je sais faire le lien entre pourcentage d’évolution et coefficient multiplicateur.
Je sais résoudre un problème faisant intervenir les pourcentages. Consignes pour cette évaluation : QCM : dans chaque ligne, choisis la/les bonnes réponses. Complète le tableau suivant : Un magasin de plage fait des promotions sur ses derniers articles de saison : En France, la plupart des articles sont vendus avec une TVA (taxe sur la valeur…
Evaluation avec la correction sur les statistiques niveau : 11eme Harmos sur : Histogramme Evaluation des compétences
Je sais ranger une série de valeurs en classes.
Je sais construire et lire un histogramme. Consignes pour cette évaluation : Répartis les données suivantes de la façon indiquée : L’histogramme suivant représente l’âge de 50 adhérents d’un club de tennis On donne le tableau donnant la répartition des résultats au brevet blanc des élèves de : 11eme Harmos d’un collège. Représente l’histogramme correspondant. Sachant…
Evaluation avec la correction niveau : 11eme Harmos sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes. Evaluation des compétences
Je sais trouver des multiples et des diviseurs d’un nombre.
Je sais utiliser des multiples ou des diviseurs pour résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation : Cet exercice est un QCM. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question. Entoure-la. Donne cinq multiples du nombre 6. Donne tous les diviseurs du nombre 48. Détermine le plus grand diviseur commun aux…
Evaluation avec la correction niveau : 11eme Harmos sur les solides (rappel). Evaluation des compétences
Connaître les solides et leurs caractéristiques.
Reconnaître et construire le patron d’un solide et sa perspective cavalière. Consignes pour cette évaluation : Nomme ces solides usuels. Donne le nombre de faces et d’arêtes de ces solides. Benjamin achète sur internet un cadeau pour son ami. Les dimensions de la boîte de jeu sont de 30 x 35 x 15 cm. Construis la perspective cavalière du prisme droit…
Evaluation avec la correction niveau : 11eme Harmos sur : Sections de solides. Evaluation des compétences
Je connais la nature et sais représenter la section d’un solide.
J’utilise les propriétés des sections pour résoudre des problèmes. Consignes pour cette évaluation : Cet exercice est un QCM. Pour chaque ligne, choisis la/les bonnes réponses : On sectionne un cube de côté 4 cm comme sur la figure ci-contre. Un verre à cocktail de forme conique de contenance 20 cL est rempli à mi-hauteur…
Evaluation avec la correction niveau : 11eme Harmos sur : Sphère et boule: repérage Evaluation des compétences
Je sais utiliser la définition d’une sphère, d’une boule.
Je connais et sais utiliser le vocabulaire lié au repérage sur une sphère. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure ci-contre, on a OM = 6 cm, OC = 4,8 cm et OB = 6,1 cm. Sur le planisphère : Chaque graduation correspond à un angle de 15°. Complète : Sur la sphère ci-contre on…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur la synthèse sur les équations et problèmes. Evaluation des compétences
Je sais résoudre différents types d’équations.
Je sais résoudre un problème en le mettant en équation. Consignes pour cette évaluation : ❶ Résous les équations suivantes : ❷ 1. On considère l’équation : 4x^2-9=0
a) Factorise 4x^2-9, puis résous l’équation.
b) Modifie l’équation 4x^2-9=0 pour obtenir la forme x^2=a. Résous-la. 2. Résous les équations suivantes :
9x²+3x=5x ; (2x-1)(x-3)=3 ; 3x(2x-5)=6(x^2-2) ❸ Katie, sa maman et…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur le calcul de volumes. Evaluation des compétences
Je sais calculer les volumes usuels.
Je sais calculer les volumes par assemblages de solides. Consignes pour cette évaluation : Classe chacun des solides dans le tableau : Dans chaque ligne, choisis la proposition exacte : Sophie confectionne des bougies selon les modèles suivants. Quelle bougie nécessite le moins de cire ? Un cornet de glace est constitué d’un cône de hauteur 10 cm et de…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur les statistiques : la moyenne et médiane. Evaluation des compétences
Je sais calculer une moyenne simple et une moyenne pondérée.
Je sais déterminer la médiane d’une série paire et impaire. Consignes pour cette évaluation : Détermine la médiane et la moyenne de chacune des séries suivantes : Soit la série suivante donnant les notes obtenues par 28 élèves d’une classe de : 11eme Harmos lors d’une évaluation. On a relevé le nombre de…
Evaluation avec la correction sur les volumes pour la 11eme Harmos sur la boule et sphère. Evaluation des compétences
Je sais calculer l’aire d’une sphère, le volume d’une boule.
Je connais l’effet d’un agrandissement/réduction sur une aire, un volume. Consignes pour cette évaluation : Voici une boule de centre O et dont M est un point de sa surface. On donnera les valeurs exactes et arrondies au dixième. Pour chaque proposition, justifie si elle est vraie ou fausse. On considère une boule…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur la synthèse sur le théorème de Pythagore et la trigonométrie. Evaluation des compétences
Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore.
Savoir calculer une longueur avec la trigonométrie.
Savoir calculer une longueur avec le théorème de Pythagore.
Savoir calculer un angle avec la trigonométrie.
Savoir formaliser un raisonnement. Consignes pour cette évaluation : ❶ La trigonométrie et le théorème de Pythagore servent tous les deux à retrouver la longueur d’un segment. Donne le postulat commun à…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur la réciproque de Thalès et parallèles. Evaluation des compétences
Je sais démontrer que deux droites sont parallèles ou non, avec la propriété de Thalès. Consignes pour cette évaluation : ❶ Parmi ces figures, réalisées à main levée, dans la/lesquelle(s) peut-on calculer les quotients AB/EA et FA/CA pour vérifier s’il y a des droites parallèles ? ❷ Dans la figure ci-contre, quels quotients peut-on calculer pour vérifier si (TS) et (LA) sont parallèles…
Evaluation avec la correction sur la trigonométrie pour la 11eme Harmos sur calculer un angle. Evaluation des compétences
Savoir calculer un angle avec la trigonométrie.
Savoir formaliser un raisonnement en utilisant la trigonométrie. Consignes pour cette évaluation : ❶ Dans un triangle rectangle, on chercher à calculer la mesure de l’angle aigu A ̂. Entoure les formules possibles. A ̂=〖cos〗^(-1)((côté adjacent)/hypoténuse) A ̂=〖sin〗^(-1)((côté adjacent)/hypoténuse) A ̂=cos((côté adjacent)/hypoténuse)
A ̂=〖cos〗^(-1)((côté opposé)/hypoténuse) A ̂=〖tan〗^(-1)((côté opposé)/(côté adjacent)) A ̂=sin((côté opposé)/hypoténuse) ❷ 1. Dans le triangle rectangle…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur calculer une probabilité. Evaluation des compétences
Je sais calculer une probabilité.
Je sais estimer une probabilité à l’aide de la fréquence. Consignes pour cette évaluation : Charlène possède une bibliothèque avec 230 livres. Parmi eux, 75 sont des policiers, 35 des biographies, 60 des BD et le reste sont des romans. Pour choisir sa prochaine lecture, elle ferme les yeux et prend un livre au hasard. Tony lance 2 dés cubiques en même…
Evaluation avec la correction sur les statistiques pour la 11eme Harmos sur les effectifs, fréquence et étendue. Evaluation des compétences
Je sais calculer des effectifs et l’effectif total.
Je sais calculer des fréquences.
Je connais la définition et sais déterminer l’étendue. Consignes pour cette évaluation : Soit la série suivante donnant le nombre d’animaux de compagnie par foyer : Voici les résultats obtenus par tous les élèves de : 11eme Harmos à leur brevet blanc de mathématiques. Pour chacune des 3 séries suivantes,…
Evaluation avec la correction sur le théorème de Thalès pour la 11eme Harmos sur calculer de longueur. Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre une configuration de Thalès.
Je sais calculer des longueurs en appliquant le théorème de Thalès. Consignes pour cette évaluation : ❶ Pour chacune des figures ci-contre :
– décris-la comme une configuration de Thalès ;
– repasse en couleur les deux triangles ;
– écris l’égalité des quotients de Thalès. ❷ On a l’égalité de quotients de Thalès suivante : ST/SM=SH/SA=TH/MA Entoure…
Evaluation sur l’homothétie avec la correction pour la 11eme Harmos sur les constructions et propriétés. Evaluation des compétences
Je sais transformer une figure par homothétie.
Je comprends l’effet d’une homothétie sur une figure, sur les aires. Consignes pour cette évaluation : Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) propositions : Sur la figure ci-dessous, placer : Dans chaque cas, détermine le rapport exact (positif) de l’homothétie : Construis : en rouge l’image du triangle BCD par l’homothétie de centre A et de rapport…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur le vocabulaire des probabilités. Evaluation des compétences
Je connais le vocabulaire lié aux probabilités. Consignes pour cette évaluation : ❶ Un professeur choisi un élève au hasard de sa classe et lui demande quel jour du mois correspond à son anniversaire (par exemple : le 4).
1. Combien y a-t-il d’issues possibles si l’on est en janvier ?
2. Cite un évènement composé de 3 issues puis un autre de 30 issues.
3. De combien…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur la puissance de 10 et écriture scientifique. Evaluation des compétences
Je sais utiliser les formules sur les puissances de 10.
Je sais manipuler les multiples de 10.
Je sais donner l’écriture scientifique d’un nombre Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. Écris chaque nombre sous sa forme décimale. 2. Écris chacun des nombres suivants sous la forme d’une puissance de 10. ❷ En utilisant les formules de calculs sur les puissances, effectue les calculs…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur une Homothétie (Introduction). Evaluation des compétences
Je sais reconnaître une homothétie et ses caractéristiques. Consignes pour cette évaluation : Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) propositions : Pour chacune des deux situations ci-dessous, indique s’il s’agit d’une homothétie de centre O, et dans ce cas précise le rapport tel que la figure verte soit l’image de la bleue. Sur la figure ci-contre : La figure 1 est l’image de la figure 2…
Evaluation avec la correction sur la trigonométrie pour la 11eme Harmos sur calculer une longueur. Evaluation des compétences
Savoir calculer une longueur avec la trigonométrie.
Savoir formaliser un raisonnement utilisant la trigonométrie. Consignes pour cette évaluation : À quoi sert la trigonométrie et quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir l’utiliser ? Dans les triangles rectangles FEG et MNO, donne le sinus de l’angle G ̂, la tangente de l’angle O ̂ et le cosinus de l’angle E ̂ sous forme de…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur une équation produit et racine carrée. Evaluation des compétences
Je sais reconnaître une équation produit nul et une équation de type x²=a.
Je sais résoudre une équation produit nul.
Je sais résoudre une équation x² = a Consignes pour cette évaluation : Parmi les équations ci-dessous, entoure en bleu les équations produits nuls et en rouge les équations de type x²=a. Résous les équations produits suivantes. Résous les équations de type x²=a suivantes. Si…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur la synthèse fonctions. Evaluation des compétences
Je sais modéliser une situation à par une fonction.
Je sais résoudre un problème à l’aide d’une fonction. Consignes pour cette évaluation : On s’intéresse au triangle ci-contre, dont on a tracé une hauteur mesurant 3 cm. Gael déménage et doit payer un forfait de 50 € pour l’installation de son compteur électrique. Il paiera ensuite 0,27 € le kWh consommé. Il souhaite anticiper ses dépenses totales…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur la rotation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par rotation.
Je comprends l’effet d’une rotation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. ABCDEFGH est un octogone régulier. Prouve que (AOB) ̂=45°. 2. A partir de quelle transformation répétée peut-on obtenir cet octogone à partir du triangle OAB ? Comment s’appelle un tel procédé ? 3. Complète :
L’image de A par la rotation de centre O et d’angle…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur la trigonométrie : vocabulaire. Evaluation des compétences
Savoir formaliser un raisonnement utilisant la trigonométrie.
Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer. Consignes pour cette évaluation : Repasse les côtés demandés avec la bonne couleur.
Dans le triangle JKL, rectangle en J, donne les rapports trigonométriques suivants. MNO est un triangle rectangle en N. Donne tous les rapports trigonométriques possibles. Retrouve le triangle associé à chaque rapport trigonométrique. Réponds aux questions à partir de…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur les grandeurs composées et conversions. Evaluation des compétences
Je sais mener des calculs sur des grandeurs composées.
Je sais résoudre des problèmes utilisant les conversions d’unités sur des grandeurs composées. Consignes pour cette évaluation : Compare les vitesses suivantes : 4,5 m/s ; 18 km/h ; 1km en 4 min Le paracétamol pédiatrique est dosé à 10 mg/mL et un flacon contient 1 dL de sirop. Quelle quantité de paracétamol, en g, est…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur les triangles semblables. Evaluation des compétences
Je sais démontrer que deux triangles sont semblables.
Je sais utiliser les propriétés des triangles semblables pour déterminer un angle, une longueur. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. Dans chaque cas, indique si la paire de triangles correspond à des triangles semblables. Si oui, justifie en citant la propriété du cours correspondante. 2. CAT et DOG sont deux triangles semblables tels que : DO/AT=DG/TC=OG/AC .
Repère les…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur la translation. Evaluation des compétences
Je sais transformer une figure par translation.
Je comprends l’effet d’une translation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) : Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ? Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B. Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation qui…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Evaluation des compétences Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore.
Rédiger une démonstration. Consignes pour cette évaluation : Toutes les réponses doivent être correctement justifiées et rédigées. ❶ Énonce la réciproque du théorème de Pythagore. À quoi sert-elle et quelle est la différence avec la contraposée du théorème de Pythagore ? ❷ Soit le triangle KLM tel que KL = 8, LM =…
Evaluation avec la correction pour la 11eme Harmos sur résoudre une équation du premier degré. Evaluation des compétences Je sais prouver qu’un nombre est solution d’une équation.
Je sais résoudre une équation du premier degré.
Je sais modéliser un problème par une équation. Consignes pour cette évaluation : Le nombre 3 est-il solution de l’équation 2x+2=-1+x^2 ? Recopie et complète le texte. Résous les équations suivantes. Traduis chaque phrase par une équation puis résous-la. La différence de x et 7 vaut 3….
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.