En cycle 2, les élèves doivent « questionner le monde du vivant, de la matière et des objets ». En découvrant les caractéristiques du monde vivant, les enfants apprennent à distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas. Pour leur permettre de construire cette compétence, plusieurs séances de travail sont à prévoir durant tout le cycle. Vous trouverez ici des fiches d’évaluation sur le monde du vivant pour le 3eme Harmos 3P qui vous serviront à mesurer les acquis des élèves.
Fiches d’évaluation sur le monde du vivant niveau 3eme Harmos 3P
Parmi les différents aspects qui vont être étudiés en cycle 2 dans le domaine du monde vivant, il y a « reconnaître des comportements favorables à sa santé ». Vous pourrez dans ce cadre-là proposer une séquence sur les règles d’hygiène de vie par exemple. La fiche d’évaluation que nous mettons à votre disposition sera idéale pour votre dernière séance sur ce thème.
L’activité physique et les mouvements corporels sont également des sujets à aborder. Après avoir découvert le rôle des os, des muscles et des articulations à travers différentes activités (vidéo pédagogique, mise en situation, utilisation de matériel pédagogique, exercice…), faites un bilan de tout ce qui a été vu. La fiche à télécharger ci-dessous sera un moyen facile d’évaluer tout ce que les élèves ont retenu de ces activités. Nos fiches bilan sur le monde du vivant en 3eme Harmos 3P sont parfaitement adaptées pour les élèves de première année en élémentaire.
Bilan de séquence « reconnaître le monde vivant » pour le cycle
Une des premières séances à faire est d’apprendre à distinguer le vivant du non-vivant.
Pour cela, utilisez des images d’animaux, de plantes et d’objets et laissez les élèves les trier.
À partir de là, vous pourrez engager une discussion et permettre aux enfants d’argumenter sur leurs choix. Ce sera l’occasion de faire la distinction entre animal et végétal et d’aborder la notion de cycle de vie.
Pour votre évaluation sur le monde du vivant en 3eme Harmos 3P, faites une séance bilan en distribuant le document que nous avons conçu pour vous. Les élèves pourront y répondre en une vingtaine de minutes environ.