En sciences et technologie, l’élève de 6eme Harmos 6P aborde quatre grands thèmes. Il s’agit de : les objets techniques, leur réalisation et leur fonction, la planète Terre, lieu de vie. Seront également étudiés en séance la structure de la matière à l’échelle macroscopique, le mouvement, l’énergie et l’information et le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Nous proposons de nombreuses ressources pédagogiques dans toutes les matières, de la maternelle au lycée. Nos fiches d’évaluations sur le monde du vivant au 6eme Harmos 6P sont au téléchargement sur le site Pass-education. Elles permettent de faire le bilan à la fin des chapitres de sciences au cycle 3.
Sciences et technologie cycle 3 : nos évaluations sur le monde du vivant au 6eme Harmos 6P à télécharger
Afin de clôturer une séquence complète de sciences et technologies au cycle 3 avec les élèves, retrouvez nos évaluations sur le monde du vivant au 6eme Harmos 6P à télécharger. Elles se présentent sous forme de fiches au format PDF ou RTF, prêtes à l’emploi en classe. Différents chapitres sont proposés : l’environnement, la matière organique et les animaux, les plantes vertes, la reproduction des êtres vivants. Des évaluations bilan de sciences pour la classe de 6eme Harmos 6P sont aussi fournies pour : l’origine, la transformation et la conservation des aliments, les besoins alimentaires et les liens de parenté (classification des espèces) et l’évolution des organismes.
Reproduction des êtres vivants au 6eme Harmos 6P : notre fiche bilan de sciences à imprimer
Pass-education fournit des ressources pédagogiques, en ligne ou au téléchargement, pour la mise en œuvre de séquences complètes de sciences et technologie au cycle 3. En fin de chapitre sur la reproduction des êtres vivants, retrouvez notre fiche bilan en sciences à imprimer pour la classe de 6eme Harmos 6P. Elle permet de vérifier les connaissances des élèves après un travail sur le thème. Les compétences appréciées sont les suivantes : identifier les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, et caractériser et déterminer les stades de développement.
Évolution et détermination de la biodiversité – Evaluation : 6eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Réalise les consignes suivantes :
a. Complète le schéma récapitulatif de la biodiversité en t’aidant de la liste.
b. Surligne le règne où les scientifiques placent les humains. 2. Complète le tableau suivant en t’aidant de l’exemple : 3. Surligne la bonne réponse parmi…
Organisation des êtres vivants – Evaluation : 6eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Relie chaque mot à sa définition : 2. Donne les caractéristiques d’un être vivant en complétant ce schéma : 3.Colorie la ou les étiquettes qui légende(nt) ce dessin selon le code couleur : 4. Colorie la bonne réponse pour…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur l’environnement Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A partir de quels êtres…
Évaluation – Bilan sur la matière organique et les animaux pour la 6eme, 7eme Harmos Sciences – Le vivant Compétences : Identifier les besoins alimentaires des animaux. Connaitre les notions de chaîne alimentaire et réseau trophique. Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de proie et de prédateur ? Cite les 3 types de régimes alimentaires des animaux. Complète ces propositions. Complète cette chaîne alimentaire. Qu’est-…
Évaluation – Bilan à imprimer : 6eme, 7eme Harmos La matière organique :la plante verte – Le vivant Compétences : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Connaitre les besoins des plantes vertes Savoir ce que va devenir la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant et connaitre son cycle. Consignes pour cette évaluation : 1- Quels sont les besoins de la plante verte? 2- Comment appelle-t-on la matière qui permet à la…
Évaluation à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos – Sciences Bilan sur la reproduction des êtres vivants Compétences : Identifier les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps. Caractériser et identifier les stades de développement. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que la gestation ? 2-Comment s’appelle l’organe de la femme où l’être se développe avant la naissance ? 3- Qu’est- ce -que la germination ? 4-Que faut-il pour que la germination…
Évaluation, bilan de sciences à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos : Origine, transformation et conservation des aliments Compétences : Expliquer l’origine des aliments. Expliquer les techniques pour transformer les aliments. Expliquer les techniques pour conserver les aliments. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce – que la moisson ? 2-Complète ce tableau selon l’origine des aliments 3- Dans quels lieux, les agriculteurs cultivent-ils les végétaux ? 4- Remets dans le bon ordre les étapes du grain de blé jusqu’à la…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos Sciences et technologie : Des menus équilibrés – Le goût Compétences : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Consignes pour cette évaluation : Apports alimentaires : qualité et quantité. 1- Que sont les féculents ? 2- Cite deux sels minéraux 3- Complète ce tableau. 4- Quels…
Bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution – Évaluation Compétences : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Consignes pour cette évaluation : Donne les définitions suivantes : Espèce : Caractère : Quand et où sont apparues les premières…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.