L’évaluation bilan des nombres et calculs est un dispositif pédagogique fondamental pour les élèves de 8eme Harmos 8P. Elle permet de cerner l’assimilation des compétences essentielles et d’orienter efficacement le parcours académique. Ce contrôle rigoureux, en parfaite adéquation avec les programmes scolaires, cible à la fois la mesure des progrès et l’identification des axes d’amélioration. L’enjeu est de taille : doter les jeunes apprenants des outils nécessaires à leur épanouissement dans des concepts mathématiques qui se complexifient à mesure qu’ils avancent dans leur scolarité.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Nombres et calculs : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation avec la correction sur multiplier une fraction par un nombre en 6ème. Evaluation des compétences
Je sais utiliser une fraction comme un quotient.
Je sais multiplier une fraction par un nombre. Consignes de cette évaluation : Recopie et complète les descriptions de chaque fraction. Ecris les fractions suivantes sous forme décimale en calculant le quotient : Effectue les multiplications suivantes : Lors d’un match de Basket, une équipe a marqué un total de 78 points. Julie a marqué les 2 tiers…
Évaluation avec la correction sur les nombres décimaux et unités de grandeurs en 6ème. Evaluation des compétences
Je sais estimer la mesure d’une grandeur avec un nombre décimal.
Je sais convertir des unités de masse, longueur, contenance. Consignes de cette évaluation : Entoure la contenance correspondante à chaque objet. Convertis en litre, gramme ou mètre selon le cas : Place les grandeurs suivantes dans le tableau puis range les dans l’ordre décroissant : 0,45 kg / 6 781,2 cg / 45,69 dg…
Évaluation de 6ème avec la correction sur ajouter et comparer des fractions (1). Evaluation des compétences
Je sais ajouter 2 fractions de même dénominateur.
Je sais comparer 2 fractions si l’une est supérieure à 1 et l’autre inférieure à 1. Consignes de cette évaluation : ❶ Quelle addition de fractions est représentée sur les schémas suivants ? ❷ Effectue les additions de fractions suivantes : ❸ 1) Recopie et complète la propriété du cours : Si 2 fractions ont même ….. ,…
Évaluation de 6ème avec la correction sur ajouter et comparer des fractions (2). Evaluation des compétences
Je sais ajouter et comparer 2 fractions de dénominateurs différents en simplifiant.
Je sais comparer 2 fractions de même numérateur. Consignes de cette évaluation : ❶ Effectue les additions suivantes, en simplifiant si besoin. ❷ 1) Représente les fractions et sur les disques ci-contre. 2) Laquelle est la plus grande ? 3) Retrouve ce résultat à l’aide de la propriété du cours. ❸ Compare les fractions…
Évaluation de 6ème avec la correction sur repérer une fraction sur une droite graduée. Evaluation des compétences
Je sais repérer une fraction sur une demi-droite graduée.
Je sais décomposer et encadrer une fraction. Consignes de cette évaluation : 1) On souhaite placer des fractions sur la demi-droite suivante. Quels seront les dénominateurs de ces fractions ? Justifie la réponse. 2) Place les fractions 4/6 ; 7/6 ; 13/6 ; 16/6 sur la demi-droite. Donne les abscisses des points A, B, C, D…
Évaluation de 6ème avec la correction sur comprendre la notion de fraction. Evaluation des compétences
Je sais nommer une fraction.
Je sais représenter une fraction comme un partage. Consignes de cette évaluation : ❶ 1) Recopie et complète la définition : ❷ Pour chaque figure, écris la fraction représentée en couleur : ❹ 1) Explique comment reconnaitre une fraction supérieure à 1. Entoure en bleu les fractions supérieures à 1, en rouge celles inférieures à 1 et en vert celles égales à…
Évaluation de numération avec la correction sur encadrer, intercaler et valeurs approchées en 6ème. Evaluation des compétences
Je sais encadrer un nombre décimal.
Je sais intercaler un décimal entre 2 autres décimaux.
Je sais donner une valeur approchée d’un décimal. Consignes de cette évaluation : Voici des points A d’abscisse a et B d’abscisse b sur une demi-droite graduée. Donne un encadrement des abscisses de A et B à l’unité, au dixième puis au centième. Encadre les fractions décimales par 2 entiers successifs….
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur comparer des nombres décimaux en 6ème. Evaluation des compétences Je sais comparer 2 nombres décimaux.
Je sais ranger une liste de nombres décimaux. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète la méthode de cours pour comparer 2 nombres décimaux. Compare les nombres suivants : Range dans l’ordre croissant la liste suivante : 52,18 ; 5,224 ; 52,2 ; 50,19 ; 52,179 ; 5,23. A une compétition de lancer de javelot, on relève…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la division décimale en 6ème. Evaluation des compétences Je connais le vocabulaire de la division décimale.
Je sais poser une division décimale et/ou donner une valeur approchée d’un quotient. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète les affirmations suivantes : Pose les divisions décimales suivantes : Charli souhaite effectuer la division de 136 par 11. Il trouve 12,36 pour quotient. Dans un magasin de tissu, une cliente achète 18 m de tissu…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la division avec quotient entier en 6ème. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire de la division euclidienne.
Savoir poser une division euclidienne. Consignes de l’évaluation : Complète la phrase de cours récapitulant le résultat d’une division euclidienne : Que vaut le reste de chacune des divisions ? Effectue les divisions euclidiennes suivantes : Un collège vient de recevoir un lot de 115 manuels, chacun coutant 12 €. Un professeur les range au…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur Soustraction de nombres décimaux en 6ème. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire de la soustraction.
Poser et calculer une soustraction de décimaux. Consignes de l’évaluation : Ecris une phrase pour traduire l’égalité suivante : 168,4 – 153,1 = 15,3. Effectue de tête les soustractions suivantes : Pose et effectue les soustractions suivantes : La ville de Strasbourg est située à 141,6 m d’altitude. Le point le plus haut de Marseille culmine à…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la multiplication par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 en 6ème. Evaluation des compétences Je sais multiplier de tête par 10, 100, 0,1 ….. Je sais multiplier de tête par 0,5. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète le tableau suivant : Complète les multiplications suivantes : Complète les opérations suivantes par le nombre qui convient : Complète les schémas suivants : Trouve les nombres cachés derrière les définitions suivantes…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur les priorités des opérations en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les priorités opératoires.
Je sais effectuer un calcul avec des priorités opératoires. Consignes de l’évaluation : Pour chaque expression, souligne la première opération à effectuer pour faire le calcul : Calcule les expressions suivantes en détaillant les étapes intermédiaires : Complète le tableau suivant : Enzo part à vélo pour aller chez Samia qui habite à 30 km. Il roule 12,3…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la multiplication de décimaux et ordre de grandeur en 6ème. Evaluation des compétences Je sais poser une multiplication de décimaux.
Je sais calculer un ordre de grandeur d’un produit. Consignes de l’évaluation : Ecris une phrase pour traduire l’égalité suivante : 48,8 × 12,3 = 600,24. Complète la multiplication suivante : Pose et effectue les multiplications suivantes : Damien court autour d’une piste de 487 m. Il effectue 22 tours. Détermine un…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 ….. en 6ème. Evaluation des compétences Je sais diviser de tête par 10, 100, 0,1 ….. Consignes de l’évaluation : ❶ Recopie et complète le tableau suivant : ❷ Complète les divisions suivantes : a) 78 : 0,1 = ….. b) 11,2 : 0,01 = ….. c) 0,063 : 0,001 = ….. d) 0,01 : 0,1 = ….. e) 0,01 :…
Repérer un nombre décimal. Evaluation à imprimer en 6ème. Evaluation des compétences Je sais repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée à l’aide de son abscisse. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète les affirmations à partir de la demi-droite graduée suivante : ❷ Place les points suivants sur la demi-droite graduée : A(17,25) ; B(21 – 0,75) ; C(15,5) ; D(18 + 0,5) ; E(20). ❸ 1) Place les points J(100 + ) ; K( ) et L(1…
Évaluation de numération avec la correction sur les décompositions de nombres décimaux en 6ème. Evaluation des compétences
Je sais décomposer un nombre décimal sous plusieurs formes. Consignes de cette évaluation : ❶ Ecris les nombres suivants comme la somme de leur partie entière et d’une fraction décimale. ❸ Décompose les nombres suivants comme sur le modèle : ❹ Pour chaque couple de nombres, dire s’ils sont égaux en justifiant. ❺ Complète le tableau comme sur le modèle pour décomposer chaque nombre…
Fraction décimale et nombre décimal Evaluation à imprimer en 6ème. Evaluation des compétences Je sais écrire un nombre décimal sous la forme d’une fraction décimale et sous son écriture décimale.
Je connais les rangs des chiffres d’un nombre décimal. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1) Complète la définition : 2) Complète les égalités suivantes pour justifier que les nombres sont décimaux : ❷ Complète les descriptions des nombres décimaux suivants : ❸ Ecris chaque nombre avec le moins de zéros…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : cours en 6ème. Définitions: Lorsque l’on effectue la division euclidienne d’un nombre entier a par un nombre entier b (différent de 0), on peut obtenir un quotient q et un reste r égal à 0. On a donc : a = b × q + 0. Exemple : On effectue la division euclidienne de 56 par 7 : 56 = 7 × 8 + 0 et donc : ❶ 56 est un multiple…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : exercices en 6ème. Consignes pour cette évaluation : Voici une égalité traduisant la division euclidienne de 585 par 13 : Donne la liste des 5 premiers multiples non nuls de 6. Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifie à l’aide d’une division euclidienne. Complète les critères de divisibilité puis donne un exemple pour l’illustrer : Complète le tableau suivant par « oui » ou « non ». Tu t’aideras des…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : évaluation en 6ème. Evaluation des compétences
Je connais le vocabulaire de la division (multiple, diviseur, divisible).
Je connais les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9, 10. Consignes pour cette évaluation : A partir de l’égalité suivante : 12 × 35 = 420, complète les affirmations avec les mots « multiple », « diviseur » et « divisible ». Enonce le critère de divisibilité par 3 puis donne un exemple de nombre à 5…
Évaluation de 6ème avec la correction sur les fractions égales. Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre 2 fractions égales.
Je sais simplifier une fraction. Consignes de cette évaluation : ❶ Justifie que les fractions suivantes sont égales comme sur l’exemple : ❷ Complète les égalités suivantes : ❸ Parmi les fractions suivantes, trouve celle qui n’est pas égale aux autres. ❹ Simplifie au maximum les fractions suivantes : ❺ Yasmine achète des sachets de perles pour fabriquer des bijoux. Elle utilise 36…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comprendre le système décimal » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées
Comprendre les règles de numération décimale de position
Comprendre l’utilité d’un zéro dans un nombre décimal Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Dans le nombre 319482,7065 quel est le chiffre des ….. Donner l’écriture décimale les nombres suivants Souligner la bonne réponse Barrer les zéros inutiles et réécrire le bon nombre Dans chacun des cas suivants, recopier le nombre…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Décomposer les nombres décimaux » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées
Décomposer un nombre décimal à l’aide de fractions décimales
Écrire une décomposition sous la forme d’une fraction décimale Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : On donne l’exemple suivant. Donner l’écriture décimale de chaque nombre. Écrire chaque nombre sous la forme d’une fraction décimale. Écrire chaque nombre comme la somme d’un nombre entier et d’une seule fraction décimale. Dans chaque…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Demi-droite graduée » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées
Repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée
Placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée
Lire l’abscisse d’un point Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Pour chacune des cas ci-dessous , compléter les graduations. En observant la droite graduée ci-dessous, compléter chaque phrase. Sur la droite graduée ci-dessous, placer. Sur la droite graduée ci-dessous, placer le point A d’abscisse 2 ;…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comparer les nombres décimaux » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées
Comparer des nombres décimaux
Ranger des nombres décimaux Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter par < , > « ou » = Compléter par < , > « ou » = Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant. Ranger les nombres suivants dans l’ordre décroissant. Placer les points suivants A(7,4) B(6,8) C(7,2) D(8,4) sur la droite graduée puis ranger les abscisses de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Encadrer, intercaler, valeur approchée » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées
Encadrer un nombre décimal par des entiers ou des décimaux
Intercaler un nombre dans une inégalité
Déterminer la valeur approchée d’un nombre Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Encadrer les nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. Encadrer au dixième près les nombres suivants. Encadrer chaque fraction décimale par deux nombres entiers consécutifs. Intercaler un nombre décimal qui convient, dans chaque…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Addition des nombres décimaux » pour la 8eme Harmos Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées
Poser une addition
Connaître les propriétés de l’addition Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Écrire une phrase pour traduire les égalités suivantes Calculer chaque somme en regroupant astucieusement les termes Poser et effectuer les opérations suivantes Entourer le calcul dans lequel il y a une erreur et le corriger Entourer en rouge le bon résultat Compléter…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Soustraction des nombres décimaux » pour la 8eme Harmos Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées
Poser une soustraction
Effectuer un calcul Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Écrire une phrase qui traduit les égalités suivantes : Poser et effectuer les soustractions suivantes : Entourer le calcul dans lequel il y a une erreur et corriger l’erreur. Compléter les soustractions suivantes : Sans effectuer les opérations, entourer en rouge le bon…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Ordre de grandeurs » pour la 8eme Harmos Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées
Évaluer un ordre de grandeur
Évaluer la cohérence d’un résultat
Avoir un sens critique Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Après avoir donné un ordre de grandeur du résultat, poser et effectuer les opérations suivantes. Luc a posé l’opération suivante. Que pensez-vous de son résultat ? Donner un ordre de grandeur des sommes suivantes. Voici ce que j’ai…
Compréhension des Nombres et Calculs Mathématiques en 8eme Harmos 8P
Notions Fondamentales Abordées
Les évaluations bilan mathématiques 8eme Harmos 8P mettent un accent particulier sur des concepts clés que tout élève doit maîtriser. Ces notions comprennent:
Les nombres entiers et les stratégies pour les manipuler,
Les nombres décimaux, essentiels pour la compréhension des mesures et des grandeurs,
Les opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division) comme fondement des compétences en calcul,
La résolution de problèmes simples pour appliquer les notions apprises dans des contextes variés.
Ce socle de savoirs est indispensable pour une progression sereine dans le cursus scolaire.
Les Enjeux Scolaires des Compétences en Nombres et Calculs
La maîtrise des nombres et des calculs mathématiques en 8eme Harmos 8P est un pilier. Elle permet aux élèves de développer une pensée logique et critique, deux compétences essentielles au-delà des mathématiques. En effet, ces éléments sont les précurseurs de notions plus complexes telles que les fractions ou les pourcentages, abordées dans les classes supérieures.
Compétences et Objectifs Spécifiques de la 8eme Harmos 8P
Les objectifs de l’évaluation bilan en mathématiques pour la 8eme Harmos 8P s’articulent autour de :
Objectif
Description
Compréhension
Interpréter et utiliser les nombres dans différents contextes.
Calcul mental
Développer des stratégies de calcul efficaces et rapides.
Résolution de problèmes
Appliquer des méthodes de calcul pour résoudre des situations problématiques.
Chaque compétence évaluée est un jalon vers la réussite des élèves dans les niveaux supérieurs.
Foire aux questions : évaluation bilan en 8eme Harmos 8P
Quel est le moment idéal pour réaliser une évaluation bilan en mathématiques 8eme Harmos 8P ?
L’évaluation bilan en mathématiques 8eme Harmos 8P devrait idéalement se dérouler après un cycle d’apprentissage complet, permettant ainsi de mesurer les acquis et de détecter les lacunes. Elle peut être programmée en fin de trimestre ou de semestre, donnant l’opportunité de réajuster les méthodes pédagogiques ou de proposer un soutien ciblé avant les évaluations nationales.
Comment exploiter les résultats d’une évaluation bilan pour optimiser l’apprentissage ?
Les résultats d’une évaluation bilan sont un outil précieux pour personnaliser le soutien apporté à chaque élève. Ils permettent d’identifier les concepts maîtrisés et ceux nécessitant une attention supplémentaire. Il est conseillé de mettre en place un plan d’action incluant des exercices spécifiques et du renforcement dans les zones de faiblesse détectées.
Quelles stratégies adopter pour pallier les erreurs courantes en nombres et calculs ?
Pour rectifier les erreurs fréquentes en nombres et calculs, une démarche en plusieurs étapes est recommandée. Cela commence par une évaluation diagnostique pour cerner les erreurs types, suivie d’une phase de remédiation avec des explications individualisées et des exercices ciblés. L’accent doit être mis sur la compréhension concrète des concepts, en utilisant des manipulations et des représentations visuelles.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.