L’année de 8eme Harmos 8P marque le début de la scolarité au Secondaire I et la fin du cycle 3. Dans la continuité des classes de 6eme Harmos 6P et de 7eme Harmos 7P, les cours de mathématiques consacrent une partie à l’enseignement de la proportionnalité, des statistiques et du traitement de données chiffrées. À l’issue de la phase de découverte et d’entraînement sur des fiches d’exercices, l’élève est amené à réaliser un contrôle afin de déterminer le niveau de ses compétences dans cette discipline. Vous êtes prof de maths à la recherche d’une évaluation en organisation et gestion des données en 8eme Harmos 8P ? Vous cherchez un support clé en main dont le téléchargement et l’impression se font rapidement ? Alors, Pass-education vous présente une fiche bilan au format PDF par notions étudiées.
Les objectifs d’apprentissage en organisation et gestion des données à la fin du cycle 3
Comme cela est indiqué sur le site Eduscol, les objectifs généraux de l’enseignement de l’organisation et de gestion de données sont « de permettre aux élèves de construire et travailler des compétences nécessaires pour recevoir ou produire de l’information chiffrée. » Ainsi les enseignants poursuivent l’initiation des élèves de Secondaire I à la lecture, à l’utilisation et à la production de représentations graphiques, de tableaux. Mais aussi ils aident à la mise en place des premiers outils de la statistique descriptive. L’accent est mis particulièrement sur la notion de résumé statistique d’après l’étude de quelques caractéristiques de dispersion et de position.
Évaluation organisation et gestion des données en 8eme Harmos 8P à imprimer
Les évaluations font partie de l’éducation des élèves. Cela leur permet notamment de se situer dans leurs apprentissages et de se familiariser avec cet exercice. Ainsi, cela les prépare progressivement au DNB qui marque la fin de la scolarité obligatoire au Secondaire I et le début de l’enseignement au lycée. C’est dans cette optique que Pass-education a réalisé une série d’évaluations en organisation et gestion des données en 8eme Harmos 8P. En mathématique, les bilans proposés portent donc sur :
la proportionnalité ;
les échelles ;
les pourcentages ;
les vitesses ;
les graphiques cartésiens ;
le diagramme en bâtons et circulaire ;
l’exploitation de données statistiques dans un tableau ;
etc.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Organisation et gestion des données : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Organisation et gestion des données : 8eme Harmos 8P
Évaluation de 6ème avec la correction sur les pourcentages. Evaluation des compétences :
Je sais appliquer un pourcentage. Consignes de cette évaluation : Un soda est composé à 25% de sucre. Quelles grandeurs sont proportionnelles ? Quelle est la quantité de sucre dans 100cl de soda ? On souhaite connaitre la quantité de sucre dans 60cl de soda. Recopie et complète : Calcule de tête les pourcentages suivants : Je possède 50€ et j’en dépense 10%. Combien ai-je dépensé ? Sur…
Évaluation de 6ème avec la correction sur la représentation graphique de la proportionnalité. Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre graphiquement une situation de proportionnalité. Consignes de cette évaluation : Recopie et complète la propriété de cours : Le graphique suivant donne le volume d’eau en litre débité par une source en fonction de la durée en minutes. Julien est plombier et facture 30€ de l’heure plus 20€ de déplacement. Le graphique suivant représente le prix de poires chez un primeur en…
Représentations graphiques : 8eme Harmos – Evaluation Evaluation des compétences Je sais construire un diagramme ou un graphique. Consignes de cette évaluation : Un concessionnaire auto réalise le graphique suivant résumant les ventes de voitures au cours de la semaine. Voici les relevés météorologiques un jour de décembre. Complète le descriptif de la construction du bâton rouge : Lola a pesé son chat à différentes reprises et a obtenu les résultats suivants : Nasser réalise une étude sur la proportion…
Évaluation avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (1) – 6ème. Evaluation des compétences
Je sais appliquer la méthode multiplicative pour résoudre un problème de proportionnalité.
Je sais appliquer la méthode additive pour résoudre un problème de proportionnalité. Consignes de cette évaluation : Dans un parc d’attractions, le temps d’attente est proportionnel au nombre de visiteurs. Recopie et complète les affirmations. La masse d’une pierre précieuse est proportionnelle à son volume. On sait que 6 : 8eme Harmos d’or a…
Évaluation avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (2) – 6ème. Evaluation des compétences
Je sais calculer et utiliser un coefficient de proportionnalité.
Je sais calculer et utiliser une échelle. Consignes de cette évaluation : ❶ Recopie et complète les affirmations du cours. ❷ Dans une cantine scolaire, le cuisinier commande chaque semaine une masse de légumes proportionnelle au nombre de repas à préparer. 1) Détermine la masse de légumes pour 1 repas et déduis le coefficient de proportionnalité. 2)…
Évaluation avec la correction sur reconnaitre une situation de proportionnalité – 6ème. Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre une situation de proportionnalité. Consignes de cette évaluation : Chez un primeur, le kilo de tomates coûte 2,50 €. Recopie et complète les affirmations : Pour chaque situation, précise les grandeurs en jeu et si elles sont proportionnelles. Maria vend les œufs qu’elle récolte chaque matin. Elle les vend au prix de 1,40€ les 4, 2,10€ les 6, 3,30€ les 10 ou 6,20€…
Évaluation avec la correction sur organiser des données en 6ème. Evaluation des compétences
Je sais organiser des données pour les interpréter. Consignes de l’évaluation : Lors d’un tirage du loto, le dernier numéro appelé « numéro chance » est forcément compris entre 1 et 10. Voici le numéro chance des 30 derniers tirages : Dans un collège, les élèves de 6e et 5e ont le choix de jouer au football, au badminton ou de faire de la gymnastique lors de la…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur lire et exploiter un tableau en 6ème. Evaluation des compétences Lire un tableau simple ou à double entrée. Consignes de l’évaluation : Voici un tableau donnant la distance de freinage sur route sèche (c’est-à-dire la distance entre l’instant du freinage et l’arrêt du véhicule). Le tableau suivant donne la population des départements de la région Haut-de-France en 2019. Une entreprise de sondage présente les résultats d’une enquête sur les animaux domestiques….
Lire des diagrammes et des graphiques. Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour la 8eme Harmos . Evaluation des compétences Je sais lire un diagramme ou un graphique. Consignes pour cette évaluation : ❶ Recopie et complète les phrases suivantes : Dans un diagramme en bâton, la ….. de chaque bâton est ….. au nombre qu’il représente. Sur l’exemple ci-contre, on peut voir qu’il y a ….. fois plus d’élèves en 4e que d’élèves en 5e . La bâton…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Graphiques cartésiens » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Gestion des données » Compétences évaluées
Lire et interpréter un graphique cartésien
Produire un graphique cartésien Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Voici un graphique cartésien qui donne la taille de Pierre en fonction de son âge. Dire quelle était la taille de Pierre à la naissance. Quelle était la taille de Pierre à 4 ans ? À quel âge, mesurait-il 70 cm ?…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Grandeurs proportionnelles » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité
Calculer un coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Voici une liste de situations de la vie courante. Dire pour chacune d’elles sil s’agit d’une situation de proportionnalité en répondant par oui ou par non dans la colonne de droite. Situation
Oui ou non J’achète 2 kilogrammes de raisin à 2,90 € le kilogramme.
……..
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Propriétés de la proportionnalité » pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Compétences évaluées
Reconnaitre et utiliser les propriétés de la proportionnalité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les textes suivants. Compléter les tableaux suivants. Exercice n°1 Compléter les textes suivants. 4 litres de glace au chocolat coûtent 12 €. 8 litres de glace au chocolat coûtent ….. ….. litres de glace au chocolat coûtent 6 €
4 litres de glace à la…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Représentation graphique d’une situation de proportionnalité » pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité sur un graphique Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Comment reconnait-on une situation de proportionnalité ? Exercice N°2 Dire, pour les graphiques ci-dessous, s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Exercice N°3 Lors d’une course de solidarité dans mon école, je dois donner 2 € par tour de cour effectué….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les échelles » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées
Calculer une distance réelle
Calculer une distance sur la carte
Calculer une échelle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Choisir à chaque fois la bonne réponse parmi les deux proposées. Une échelle de 1/10 permet :
de réduire une figure
d’agrandir une figure Une échelle de 1/5 permet :
de multiplier les longueurs par 5
diviser les longueurs par 5 Une échelle de 2 permet…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vitesse-Débit » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées
Résoudre un problème de vitesse
Résoudre un problème de débit Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Un camion roule à la vitesse de 80 km/h. Quelle distance aura-t-il parcourue en 2 h 30 min ? Exercice N°2 La vitesse d’un motard est de 126 km/h. Calculer la distance parcourue en 30 minutes. Calculer la distance parcourue en 20 minutes. Combien de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Lire et exploiter un tableau » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Gestion des données » Compétences évaluées
Lire un tableau
Exploiter un tableau Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Voici le tableau des médailles au jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeong-Chang en Corée du Sud. Parmi les 10 pays, lequel a remporté le moins de médailles de bronze ? Quels sont les pays qui ont remporté le plus de médailles d’or ?…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Organiser les données » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Gestion des données » Compétences évaluées
Rassembler des résultats dans un tableau
Présenter les résultats de façon organisée
Compléter les cases correctement Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Le nombre possède une infinité de chiffres après la virgule. Le voici avec ses 50 premières décimales : 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 10 Construire…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Diagrammes en bâtons » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Gestion des données » Compétences évaluées
Lire et exploiter un diagramme en bâtons
Produire un diagramme en bâtons Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 On a demandé les pointures des adhérents d’un club de foot afin d’acheter des « crampons ».Ce diagramme représente les pointures des adhérents. Que représente le bâton rose? Combien y-a-t-il d’adhérents ? Combien d’adhérents chaussent au moins du 40…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Diagrammes circulaires » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Gestion des données » Compétences évaluées
Lire et exploiter un diagramme circulaire
Créer un diagramme circulaire Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 On demande à trois enfants : « Combien avez-vous lu de livres pendant les grandes vacances ? ». Les réponses sont regroupées dans le diagramme en bâtons suivant. Construire un diagramme circulaire qui représente cette situation. Exercice N°2 Le diagramme ci-contre…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Appliquer un pourcentage » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Pourcentages » Compétences évaluées
Appliquer un pourcentage Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer 25% de 256 ; 10% de 142 ; 70% de 47. Exercice N°2 Pour chaque question entourer en rouge la bonne réponse. Dans un pot de confiture de 250 g il y a 60% de fruits. Quelle masse de fruits y-a-t-il dans le pot : 125 g 150…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculer un pourcentage » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Pourcentages » Compétences évaluées
Déterminer un taux de pourcentage Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Exercice N°2 Associer à chaque fraction le pourcentage qui lui correspond. Exercice N°3 Dans un collège de 480 élèves, 216 sont des garçons. Quel est le pourcentage de garçons dans ce collège ? Exercice N°4 Lors d’une réception, on présente 550 viennoiseries. 176 sont des croissants 143…
Contrôle à imprimer pour la 8eme Harmos – Gestion des données Pourcentage – Proportionnalité – Bilan avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de pourcentages. Calculer les pourcentages suivants : a. 23 % de 59,6 vaut : ….. b. 43 % de 1009 vaut : ….. c. 15 % de 108 vaut : ….. EXERCICE 2 : Les soldes. Le prix d’un canapé est de 1789 €. Pour les soldes, ce prix baisse de 15…
Évaluation à imprimer pour la 8eme Harmos – proportionnalité et pourcentage Bilan avec le corrigé sur la gestion des données Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des unités. Calculer les pourcentages suivants : a. 50 % de 300 L = ….. b. 39 % de 220 kg = ….. c. 41 % de 15 mm = ….. EXERCICE 2 : Les élèves de la 6ème. Dans une classe de 30 élèves de 6ème, 40 % des élèves…
Tableaux et graphiques – Contrôle pour la 8eme Harmos à imprimer Bilan avec le corrigé – Gestion des données Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les quatre moyens de transport que prennent les élèves d’un lycée marseillais. a. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le bus ? b. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le tram ?….. EXERCICE 2 : organiser des données dans un tableau….
Lire et interpréter – Organiser des données dans un tableau – Évaluation Bilan pour la 8eme Harmos – Tableaux et graphiques Consignes pour cette évaluation : Lire et interpréter les données d’un tableau. Interpréter un graphique. EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un tableau. Le tableau suivant donne les fruits préférés par les élèves d’un collège. a. Combien d’élèves de 6ème préfèrent les pommes ? b. Combien d’élèves de 5ème préfèrent les kiwis? c. Combien d’élèves de 4ème…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.