Le thème organisation et gestion des données, fonctions, fait partie du programme de mathématiques en classe de 9eme Harmos 9e C.O. À ce niveau du Secondaire I, les attendus s’articulent autour de calculs d’effectifs, de fréquences, de moyennes. L’élève doit appréhender les représentations graphiques de données statistiques, les probabilités, les problèmes de proportionnalité, et la dépendance de deux grandeurs. Retrouvez sur Pass-education des fiches au téléchargement dans la catégorie évaluation organisation et gestion des données 9eme Harmos 9e C.O.
Des fiches « évaluation organisation et gestion des données 9eme Harmos 9e C.O » à télécharger sur Pass-education
Probabilités, graphiques, proportionnalité et statistiques : vous trouverez sur Pass-education des fiches pour vérifier les compétences attendues en 9eme Harmos 9e C.O en cours de maths, dans la partie « évaluation organisation et gestion de données 9eme Harmos 9e C.O ». Chaque fiche est fournie avec sa correction, ce qui permet par exemple une auto-correction par l’élève dans un premier temps. Une vingtaine d’évaluations bilan sont répertoriées. Elles peuvent être téléchargées au format PDF et imprimées puis collées sur le cahier.
Mathématiques 9eme Harmos 9e C.O : évaluation sur la proportionnalité
Parmi les différentes évaluations 9eme Harmos 9e C.O proposées, certaines sont axées sur la proportionnalité. Les exercices sont variés : reconnaître et compléter un tableau de proportionnalité, ou encore interpréter des données qui y sont indiquées. Une fiche présente le corrigé de chaque exercice bilan de maths. Ces supports de travail sont conçus en lien avec les textes officiels, de manière à couvrir tous les attendus de ce niveau de classe. Ils constituent un gain de temps non négligeable dans la construction des programmations et des séquences.
Pass-éducation représente pour enseignants et parents d’élèves une source d’informations et ressources en ligne au téléchargement sur internet pour accompagner les élèves dans ses apprentissages, de la à la terminale. Grâce à un système de fiches conçues spécialement pour cela et pour couvrir toutes les compétences attendues chaque fin de chapitre.
Le thème organisation et gestion des données, fonctions, fait partie du programme de mathématiques en classe de 9eme Harmos 9e C.O. À ce niveau du Secondaire I, les attendus s’articulent autour de calculs d’effectifs, de fréquences, de moyennes. L’élève doit appréhender les représentations graphiques de données statistiques, les probabilités, les problèmes de proportionnalité, et la dépendance de deux grandeurs. Retrouvez sur Pass-education des fiches au téléchargement dans la catégorie évaluation organisation et gestion des données 9eme Harmos 9e C.O.
Des fiches « évaluation organisation et gestion des données 9eme Harmos 9e C.O » à télécharger sur Pass-education
Probabilités, graphiques, proportionnalité et statistiques : vous trouverez sur Pass-education des fiches pour vérifier les compétences attendues en 9eme Harmos 9e C.O en cours de maths, dans la partie « évaluation organisation et gestion de données 9eme Harmos 9e C.O ». Chaque fiche est fournie avec sa correction, ce qui permet par exemple une auto-correction par l’élève dans un premier temps. Une vingtaine d’évaluations bilan sont répertoriées. Elles peuvent être téléchargées au format PDF et imprimées puis collées sur le cahier.
Mathématiques 9eme Harmos 9e C.O : évaluation sur la proportionnalité
Parmi les différentes évaluations 9eme Harmos 9e C.O proposées, certaines sont axées sur la proportionnalité. Les exercices sont variés : reconnaître et compléter un tableau de proportionnalité, ou encore interpréter des données qui y sont indiquées. Une fiche présente le corrigé de chaque exercice bilan de maths. Ces supports de travail sont conçus en lien avec les textes officiels, de manière à couvrir tous les attendus de ce niveau de classe. Ils constituent un gain de temps non négligeable dans la construction des programmations et des séquences.
Pass-éducation représente pour enseignants et parents d’élèves une source d’informations et ressources en ligne au téléchargement sur internet pour accompagner les élèves dans ses apprentissages, de la à la terminale. Grâce à un système de fiches conçues spécialement pour cela et pour couvrir toutes les compétences attendues chaque fin de chapitre.
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur les repères et coordonnées. Evaluation des compétences
Je sais placer et lire les coordonnées d’un point du plan. Consignes pour cette évaluation : Gradue les axes avec pour unité 0,5 (un grand carreau) puis place les points : Ecris les coordonnées des points suivants. Le repère orthogonal suivant est d’origine O. Le point A a pour coordonnées A(1,2 ; 0,8). Donne les coordonnées du point B tel que ABCD soit un parallélogramme….
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur représenter des données. Evaluation des compétences
Je sais construire un diagramme, un graphique. Consignes pour cette évaluation : Complète le graphique avec les données manquantes à partir du tableau. Sami range ses livres de cuisine par catégories. Il en possède 8 de cuisines asiatique, 5 de cuisine italienne, 3 de cuisine française et 6 de cuisine africaine.
Aide-le à terminer son diagramme en bâtons. Pense à compléter les axes ! Un restaurateur étudie…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur lire et interpréter des données. Evaluation des compétences
Je sais lire des données sous forme de diagramme et graphique. Consignes pour cette évaluation : On demande à un ensemble d’élèves la dernière capitale qu’ils ont visitée. Un styliste étudie les ventes d’un tee-shirt produit en différentes couleurs. Il réalise le diagramme ci-contre. Samir débute le vol de son drone et enregistre sa vitesse en km/h en fonction du temps en s. On…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur calculer une probabilité. Evaluation des compétences
Je sais calculer une probabilité. Consignes pour cette évaluation : Associe chaque probabilité à « impossible », « très peu probable », « moyennement probable », « très probable » ou « certain ». On lance des dés à 6 faces et l’on s’intéresse à la somme des 2 nombres obtenus. On a écrit sur un papier le mot « mesure ». On découpe chaque lettre…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur les effectifs, fréquences et moyenne. Evaluation des compétences
Je sais calculer une fréquence, une moyenne. Consignes pour cette évaluation : Tao souhaite ranger ses 30 livres par catégories. Il a récapitulé les styles suivants : Lors d’une élection, on donne les résultats suivants des 5 candidats au premier tour. Un magasin de vêtements fait une étude pour savoir quels produits se vendent le mieux. Lors de ses entrainements de basket, Margaux note…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur les ratios. Evaluation des compétences
Je sais calculer un ratio. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque situation donne le ratio correspondant. A Halloween, Bastien et Elias se partagent 35 bonbons selon le ratio 4 : 3. Dans une ville de 175 000 habitants, une étude montre que le ratio de moins de 30 ans : plus de 30 ans est de 2 : 5. Un triathlon est une course longue de…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur résoudre un problème de proportionnalité. Evaluation des compétences
Je sais utiliser diverses méthodes pour résoudre un problème de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Un maçon veut déterminer la masse qu’il transporte dans son camion en fonction du nombre de briques. Complète le tableau en détaillant tes calculs et la méthode utilisée. Complète les tableaux à l’aide du produit en croix en détaillant tes calculs. Pour nourrir ses 7 poules Lara utilise…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur les pourcentages et échelles. Evaluation des compétences
Je sais calculer un pourcentage.
Je sais calculer et utiliser une échelle. Consignes pour cette évaluation : Dans une recette de cocktail de fruits il y a 15% d’orange. Calcule le volume d’orange dans un cocktail de 20 cl, 120 cl et 165 cl à l’aide du tableau. Tu détailleras tes calculs. Donner le nombre par lequel multiplier pour calculer chacun des pourcentages. Alicia regarde la…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaitre une situation de proportionnalité » pour la 9eme Harmos . Compétences évaluées
Je sais reconnaitre une situation de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Pour chaque situation, indique si les grandeurs sont proportionnelles ou non. Une douche utilise 17 litres d’eau par minute. Un maçon remplit un tableau pour connaitre le temps de travail nécessaire pour monter un mur en fonction du nombre de briques de celui-ci. Lors de ses footings, Nathan…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Reconnaître la proportionnalité Notions sur « Proportionnalité » Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité
Reconnaître un tableau de proportionnalité
Calculer un coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dans chaque cas, dire s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Le nombre de brioches achetées et le prix payé. La note à un devoir de Mathématiques et le temps passé par l’élève à travailler. Le périmètre d’un triangle équilatéral et la longueur…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Compléter un tableau de proportionnalité Notions sur « Proportionnalité » Compétences évaluées
Compléter un tableau de proportionnalité en calculant le coefficient de proportionnalité
Compléter un tableau de proportionnalité en utilisant la méthode du produit en croix
Compléter un tableau de proportionnalité en travaillant sur les lignes et les colonnes. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le tableau de proportionnalité ci-dessous : Exercice N°2 À l’aide de la méthode du produit en croix,…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Les échelles Notions sur « Proportionnalité » Compétences évaluées
Calculer une échelle.
Calculer une distance sur une carte à l’échelle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1
Paris et Versailles sont distantes de 32 km.
Quelle sera la distance entre ces deux villes sur une carte à l’échelle 1⁄(1 000 000). ?
Compléter ce texte puis répondre à la question posée.
On connait l’échelle : c’est ….. Donc ….. sur la carte égale ….. dans la réalité.
(Attention…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Utiliser et déterminer un pourcentage Notions sur « Proportionnalité » Compétences évaluées
Savoir appliquer un pourcentage
Calculer un pourcentage
Résoudre un problème Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Parmi les 160 élèves d’un collège, 70% sont externes. Calculer le nombre d’élèves externes de ce collège. Exercice N°2 Dans une classe de 25 élèves, 19 ont un téléphone portable. Calculer le pourcentage d’élèves ayant un téléphone portable. Exercice N°3 Au cours du dernier semestre…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Notion de ratio Notions sur « Proportionnalité » Compétences évaluées
Connaitre la notion de ratio.
Partager une quantité suivant un ratio donné. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dans quel ratio sont les cygnes et les dauphins dans cette image ? Exercice N°2 Simplifier ces ratios : 49 : 70 126 : 105 Exercice N°3 Rose et Lyne ont joué au loto. Rose a misé 5 € et Lyne a misé 3…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Effectifs et fréquences Notions sur « Statistiques » Compétences évaluées
Organiser des données
Calculer des effectifs
Calculer une fréquence sous toutes ses formes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans une série de données : L’effectif d’une donnée est : L’effectif total est : La fréquence d’une donnée est : Une fréquence est comprise : Exercice N°2 On a relevé la taille en centimètres de tous les élèves…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Lire un graphique Notions sur « Statistiques » Compétences évaluées
Interpréter des données dans un tableau
Interpréter des données dans un diagramme
Interpréter des données dans un graphique Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Le tableau ci-dessous donne les distances en kilomètres entre certaines grandes villes françaises. Paris
Marseille
Lyon
Bordeaux
Nantes Paris 775
465
585
385 Marseille
775 314
645
986 Lyon
465
314 553
686 Bordeaux
585
645
553 353 Nantes
385
986
686
353 Quelle est la distance entre Marseille et Bordeaux ? Donner deux villes distantes de 553 km….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Construire un graphique Notions sur « Statistiques » Compétences évaluées
Construire un diagramme en bâtons
Construire un diagramme circulaire
Construire un histogramme quand les classes ont la même amplitude. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes Dans un diagramme circulaire, les angles des secteurs du diagramme sont ….. aux effectifs. Pour calculer les angles du diagramme circulaire, on construit donc d’abord un tableau de ….. Pour compléter le tableau on…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Calculer une moyenne Notions sur « Statistiques » Compétences évaluées
Calculer une moyenne simple ou pondérée à partir de données brutes
Calculer une moyenne pondérée à partir, d’un tableau d’effectifs ou d’un diagramme en bâton Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Calculer la moyenne de chaque série de valeurs : Série de valeurs
Moyenne 10 ; 10 ; 14 ; 14 160 ; 250 ; 400 ; 540 5,4 ; 2,5 ; 10…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Décrire une expérience aléatoire Notions sur « Probabilités » Compétences évaluées
Reconnaitre une expérience aléatoire
Décrire une expérience aléatoire Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On dispose d’un jeu de cartes de belote. Ce jeu est un jeu dans lequel on a gardé les cartes suivantes : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8 et 7. On tire une carte au hasard. Est-ce une expérience aléatoire ? Combien d’issues a cette expérience…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Calculer une probabilité simple Notions sur « Probabilités » Compétences évaluées
Placer un événement sur une échelle de probabilités
Calculer des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Pour chaque proposition colorier en bleu la bonne réponse. Proposition
A
B
C
D Un événement dont la probabilité est égale à 1 est :
Impossible
Peu probable
Très probable
Certain Un événement dont la probabilité est égale à 0 est :
Impossible
Peu…
Activités graphiques – Contrôle pour la 9eme Harmos avec le corrigé Bilan sur la gestion des données : le graphique Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Donner les cordonnées des points placés dans le plan ci-contre. Placer les points A (4 ; 3), B (-2 ; 4), C (2 ; -6), D (-5 ; – 3), E (0 ; 7) et…
Évaluation à imprimer sur les graphiques Bilan avec le corrigé pour la 9eme Harmos – Activités graphiques Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Lire des cordonnées. Placer des points dans un plan. EXERCICE 1 : Lire des abscisses. Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. EXERCICE 2 : Placer des abscisses. Sur la droite graduée ci-dessous, placer…
Contrôle avec le corrigé sur la représentation et traitement de données Bilan à imprimer sur la gestion des données en : 9eme Harmos – Diagramme circulaire. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Un collège a récapitulé le nombre de professeurs en fonction de leur âge : a. Compléter le tableau. b. Quel est l’effectif total ? c. Quel est le pourcentage de professeurs ce collège ayant un âge inférieur à 50 ans ? EXERCICE 2…
Évaluation à imprimer sur la représentation et traitement de données Bilan avec le corrigé pour la 9eme Harmos – Effectif, fréquences, graphique, tableau Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Voici les tailles (en kg) des élèves d’une classe de : 9eme Harmos : ….. a. Quel est l’effectif total de cette classe ? b. Compléter le tableau suivant. EXERCICE 2 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les prix…
Contrôle sur la proportionnalité à imprimer Bilan avec le corrigé sur la gestion des données en : 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Les tableaux suivants sont-ils des tableaux de proportionnalité ? Indiquer sous chaque tableau les calculs effectués. EXERCICE 2 : Tableau de proportionnalité. Compléter les tableaux de proportionnalité suivants EXERCICE 3 : Vitesse des avions Le tableau suivant donne les distances parcourues par un avion pendant des durées…
Évaluation avec le corrigé sur la proportionnalité Bilan sur la gestion des données pour la 9eme Harmos Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Les tableaux suivants sont-ils des tableaux de proportionnalité ? Indiquer sous chaque tableau les calculs effectués. EXERCICE 2 : Quatrième proportionnelle. Dans chaque cas, compléter le tableau. EXERCICE 3 : Vitesse Une voiture roule sur une autoroute à une vitesse de 130 km/h. a. Son mouvement est-il uniforme ?…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.