L’étude de la langue au cycle 4 comprend à la fois la grammaire, l’orthographe et le lexique. Pour consolider les connaissances en orthographe des élèves de 10eme Harmos 10e C.O, Pass-education vous propose des fiches d’évaluation orthographe 10eme Harmos 10e C.O à télécharger. Idéales en complément des fiches d’exercices de français, ces bilans d’orthographe permettent de situer le niveau des élèves et de faire le bilan.
L’orthographe en classe de 10eme Harmos 10e C.O
La plus grosse partie du programme d’orthographe en 10eme Harmos 10e C.O est consacrée à l’orthographe grammaticale. Accord sujet-verbe, pluriel des noms composés, déterminants ou adjectifs qualificatifs : toutes ces notions doivent être connues et intégrées en fin d’année. L’orthographe lexicale est aussi enseignée. Les élèves vont revoir les familles de mots, mais aussi les suffixes et les préfixes. Enfin, le programme comporte des leçons sur les homonymes et homophones.
La dictée est souvent utilisée pour situer le niveau d’orthographe des élèves, mais elle n’est parfois pas assez précise. Nos fiches d’évaluation 10eme Harmos 10e C.O en orthographe isolent chaque difficulté et sont idéales pour vérifier la connaissance de chaque règle d’orthographe.
Nos évaluations orthographe 10eme Harmos 10e C.O à télécharger
Découvrez sur notre site des ressources pour vous aider à organiser l’évaluation en orthographe de votre classe de 10eme Harmos 10e C.O. Chaque fiche bilan niveau 10eme Harmos 10e C.O peut se télécharger individuellement avec son corrigé. Elles peuvent vous servir de bilan en fin de séquence, mais peuvent aussi être utilisées à la manière d’exercices à coller par l’élève dans le cahier de français. L’évaluation orthographe 10eme Harmos 10e C.O permet de situer chaque élève dans ses apprentissages et de prévoir des solutions en cas de difficultés. Construites sous forme de fiches à trous à remplir, ces évaluations sont rapides à mettre en œuvre et à corriger.
Faites-vous votre avis en parcourant notre site et téléchargez d’autres ressources pédagogiques en français pour l’année de 10eme Harmos 10e C.O : fiches de jeux en français, dictées, lettre et sons complexes disponibles en un simple clic.
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences
Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés.
Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les accords particuliers des adjectifs. Evaluation des compétences
Connaître et appliquer les règles d’accord des adjectifs de couleur ou composés.
Produire des écrits en respectant les règles d’accord de ces adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les adjectifs de couleur simples en rose et les adjectifs de couleur composés en vert. Barre les adjectifs qui ne sont pas correctement accordés. Accorde correctement les adjectifs suivants. Explique l’accord des…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur les accords complexes sujet/verbe (1). Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V.
Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe. Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ? Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe de…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur les accords complexes sujet/verbe (2). Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V.
Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Barre les réponses qui ne conviennent pas. Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ». Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son accord….
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur les mots invariables. Évaluation des compétences
Reconnaître différents mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions).
Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque adverbe au type qui lui correspond : Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse.
Ils partirent avant le lever du jour. Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination demandées ;…
Accord sujet-verbe et sujet-attribut : 10eme Harmos – Contrôle à imprimer Consignes pour cette évaluation : Réécris le texte suivant en remplaçant « D’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Accorde les adjectifs attributs avec leurs sujets, après les avoir soulignés. Rédige, en une dizaine de lignes, les transformations des rues au printemps : arbres qui fleurissent, gens qui changent de tenue, d’attitude….. Tu emploieras, entre autres,…
Évaluation avec le corrigé sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut en : 10eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Mets les verbes entre parenthèses au présent. Complète les phrases suivantes avec des attributs du sujet. Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d’été, (être, imparfait)…
Homophones grammaticaux : 10eme Harmos – Contrôle à imprimer Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses. Consignes pour cette évaluation : Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée. Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Souligne le bon homophone grammatical. Compose un petit texte amusant en utilisant tous les homonymes de la leçon. Il commencera par « Quand toute la….. » et pourra contenir…
Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en : 10eme Harmos Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « tout », « tous », « toute », ou « toutes ». Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Complète les phrases suivantes par « quand», « qu’en » ou « quant ». Complète les phrases suivantes par « la…
Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en : 10eme Harmos On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « on » ou « on n’ ». Complète les phrases suivantes par « près » ou « prêt ». Complète les phrases suivantes par « les» ou « l’ai ». Complète les phrases suivantes par « sur », « sûr », « des »…
Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en : 10eme Harmos On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Consignes pour cette évaluation : Souligne le bon homophone grammatical. Complète les phrases suivantes avec les homonymes du titre de l’évaluation. Compose un petit texte amusant comprenant le maximum d’homonymes de la leçon. Tu pourras y insérer des répliques de dialogue. Souligne le bon homophone grammatical. Compte plus tôt / plutôt sur ton âne…
Pluriel des noms composés : 10eme Harmos – Contrôle Bilan d’orthographe avec le corrigé à imprimer Consignes pour cette évaluation : Forme, à partir de chaque élément, un nom composé que tu mettras au pluriel. Mets ces noms et groupes nominaux au pluriel. Complète ces noms composés à l’aide d’un nom évoquant une partie du corps puis mets-les au pluriel. Retrouve les noms composés correspondant à ces définitions. Rédige une petite annonce pour certains de ces objets en les mettant…
Évaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour la 10eme Harmos avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Recopie les phrases suivantes en mettant au pluriel les noms ou groupes nominaux soulignés. Ces noms composés sont mal orthographiés. Corrige-les. style= »line-height: 1.5; »>Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. mousse à raser….. . longue-vue….. après-demain….. ….
Contrôle à imprimer sur l’accord des participes passés Bilan d’orthographe avec le corrigé pour la 10eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés. Une jeune fille et un jeune homme se racontent mutuellement leurs vacances. Tu rédigeras les répliques de leur dialogue au passé composé. Souligne les participes passés utilisés. style= »line-height: 1.5; »>Complète le tableau suivant. style= »line-height: 1.5; »>Souligne la bonne forme grammaticale. Endormi / endormis /…
Évaluation à imprimer sur L’accord des participes passés. Bilan d’orthographe avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Mets ces phrases au passé composé. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés suivants. Réécris ce texte en remplaçant « un ami de jeunesse » par « une amie de jeunesse » et « une jeune fille » par « un jeune homme ». style= »line-height: 1.5; »>Mets ces phrases au passé composé. Les enfants revinrent trempés et prirent aussitôt une douche pour se…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.