Lorsque les élèves arrivent en fin de cycle 2, ils doivent de mieux en mieux maîtriser l’orthographe du français. Comme pour les mathématiques, l’étude de la langue doit être quotidienne, car c’est à cette fréquence que les élèves vont acquérir une lecture plus fluide et une écriture plus lisible. Pour les y aider, Pass-education vous propose plus d’une soixantaine de fichesd’évaluations orthographe 5eme Harmos 5P à mettre à disposition de l’élève à la fin de chaque séquence d’apprentissage. Elles sont disponibles en téléchargement.
Une fiche évaluation orthographe 5eme Harmos 5P pour les sons complexes
En cours de 5eme Harmos 5P, les élèves doivent avoir revu l’ensemble des sons, et en particulier les sons complexes (ou sons difficiles). C’est grâce à ces sons que les enfants vont améliorer leur fluence et leur capacité à lire des écrits plus complexes. Grâce à des exercices ciblés proposés par Pass-education et à des bilans d’orthographe niveau 5eme Harmos 5P complets, vous pourrez suivre plus facilement les progrès de chacun. Nos enseignants vous proposent 22 fiches évaluation orthographe 5eme Harmos 5P sur les sons difficiles qui vous permettront de couvrir l’ensemble du programme de ce niveau.
Faire un bilan en étude de la langue au 5eme Harmos 5P
Les compétences à acquérir avant le cycle sont riches pour les élèves de 5eme Harmos 5P. Avant la fin de l’année, ils devront :
connaître le pluriel des noms en y ajoutant la lettre qui convient ;
distinguer le féminin et le masculin des noms ;
savoir écrire les mots invariables ;
ne pas confondre les homophones et savoir les utiliser correctement ;
conjuguer le verbe au temps qui convient.
Lors de l’évaluation, vous pouvez laisser à l’élève l’opportunité de s’aider du Bled de la classe ou de son cahier.
Vous disposerez sur cette page d’un ensemble de ressources allant de la fiche évaluation orthographe 5eme Harmos 5P sur les accords du groupe nominal, en passant par les accords du nom et de l’adjectif qualificatif.
Retrouvez également sur notre site d’autres ressources sur la grammaire au 5eme Harmos 5P en téléchargement.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Orthographe : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Orthographe - Étude de la langue : 5eme Harmos 5P
Evaluation progressive par compétence en 5eme Harmos : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j].
– crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure.
– ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier.
– yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau.
– caillou – panier – boulanger – supplier – noyer.
– soulier – portail – joyeux – feuille…
Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées
Identifier ces sons
Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot :…
M devant m, b, p en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées
Identifier les cas où la règle s’applique ou non
Écrire correctement des mots grâce à cette règle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ?
Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour [ã] et…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 5eme Harmos : Les accents Compétences évaluées
Identifier les accents
Utiliser les accents Evaluation orthographe : Les accents Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les accents C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le «…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 5eme Harmos : Les accents Compétences évaluées
Identifier des mots invariables
Orthographier des mots invariables
Utiliser des mots invariables Evaluation orthographe : Les mots invariables Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans, par,…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à en 5eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ?
Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a
verbe avoir, présent,
3ème personne du singulier à
mot invariable (préposition)
Maria ….. une glace ……..
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son en 5eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (2) sont/son Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce :…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au : 5eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux est/et Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où en 5eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien »…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on en 5eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut…
Les noms masculins terminés par -É/-ER/-IER/-ET en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées
Reconnaitre les noms masculins en [e]
Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e]
Orthographier les noms masculins en [e] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms masculins en [e] Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1) -er ou -ier La plupart des noms masculins Ex :…
Les noms féminins en [e] et [te] en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées
Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te]
Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te]
Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [e] et [te] 1) -ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex…
Evaluation – Le son [j] en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier le son [j]
Connaitre les graphies du son [j]
Orthographier des mots contenant le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye, yaourt, ……..
Evaluation – Les sons de la lettre « g » en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier les sons [g] et [ʒ]
Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe,…
Les sons ien/ein, ian/ain en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées
Identifier ces sons
Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres…
Evaluation – Bilan – Les graphies du son [o] en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier le son [o]
Identifier les graphies du son [o]
Orthographier des mots contenant le son [o] Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. «…
Evaluation sur le pluriel des noms en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Reconnaitre le nombre des noms
Construire le pluriel des noms Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin
2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex : des fêtes,…
Evaluation sur le féminin des noms en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Reconnaitre le genre des noms
Construire le féminin des noms Evaluation orthographe : Le féminin des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FÉMININ des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin
Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! Parfois, consonne finale…
Evaluation – L’accord du verbe au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier la personne et le nombre du sujet
Associer un sujet et une forme verbale
Accorder le verbe avec le sujet Evaluation orthographe : L’accord du verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du verbe Le verbe s’accorde avec son SUJET. Trouver le sujet du verbe: l’encadrer avec « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui ». Ex : Le chat joue….
Evaluation – Les lettres finales muettes en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier des lettres finales muettes
Écrire des mots avec des lettres finales muettes Evaluation orthographe : Les lettres finales muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les lettres finales muettes Une lettre finale muette est une lettre à la fin d’un mot qui ne se prononce pas Ex : un banc => le « c » ne se prononce pas, il est muet….
Evaluation sur le féminin des adjectif en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier le genre d’un groupe nominal
Former le féminin des adjectifs
Accorder en genre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin des adjectifs Comment trouver le féminin des adjectifs ? Il y a 3 solutions : Formation du féminin · Ajouter un -e final Ex : grande ; forte ; éloignée….. Parfois,…
Evaluation sur le pluriel des adjectifs en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ; longs ;…
Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Nom masculin singulier => adjectif masculin singulier
Nom masculin…
Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Compétences évaluées
Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles
Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e »…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier les sons [k] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre c Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « c » Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « s » en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier les sons [z] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre s Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « s » Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois…
Le pluriel des noms en ail et al en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -al et -ail Compétences évaluées
Identifier ces noms
Construire le pluriel de ces noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en ail et al Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE :…
Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur m devant m, b, p. Evaluation des compétences
Connaître et appliquer la règle du m devant m, b, p
Ecrire des mots avec les sons [ɔ̃], [ɑ̃] et [ɛ̃]. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte, surligne les mots où l’on retrouve la règle m devant m, b, p avec les sons étudiés. Relie le mot à sa lettre manquante puis écris-le. Complète les mots avec in / im ; en / em ;…
Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les sons oi / io. Evaluation des compétences
Reconnaître les sons complexes oi – io.
Orthographier des mots comportant les sons complexes oi – io. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte, surligne en rose les mots avec le son [wa] et en jaune ceux avec le son [jo]. Relie le mot au bon son. Complète les phrases avec des mots ayant les sons [jo] ou [wa]. Trouve le mot correspondant à la définition….
Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les sons ia – ai. Evaluation des compétences
Reconnaître les sons complexes ai – ia.
Orthographier des mots comportant les sons complexes ai – ia. Consignes pour cette évaluation : Coche la case correspondante. Entoure l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec ai ou ia. Devinettes. ❶ Coche la case correspondante.
J’entends le son J’entends le son
une naissance [ԑ] [ja] plaisant [ԑ] [ja]
un mariage [ԑ] [ja] la saison …
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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