Si la dictée tient une place importante dans l’évaluationde l’orthographe au 6eme Harmos 6P, il existe d’autres façons d’évaluer les compétences acquises par les élèves en la matière. D’autant que les dictées en première année de cycle 3 se complexifient. Elles font appel à des notions complémentaires en français : l’orthographe des mots et les accords de ces derniers. Il convient donc en plus des dictées d’évaluer le niveau des élèves, compétence par compétence, pour vérifier l’acquisition de ces dernières.
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale en 6eme Harmos 6P
En 6eme Harmos 6P, savoir écrire sans fautes un texte revient à maîtriser l’orthographe lexicale et grammaticale. L’orthographe lexicale fait référence à la façon d’écrire les mots : faut-il mettre deux « s » ? Y’a-t-il une lettre muette à la fin de ce mot ? Cette orthographe nécessite de connaître les propriétés phonologiques des mots, mais aussi leurs formes visuelles et de connaître leurs origines (travail sur les familles issues d’un même mot). Elle peut être mobilisée grâce à des petits jeux lexicaux.
L’orthographe grammaticale se réfère de son côté, à la variation des mots en genre et/ou en nombre, comme l’accord des adjectifs au féminin et au pluriel. C’est aussi respecter les règles d’accord du déterminant avec le nom, du verbe avec son sujet, identifier les homophones grammaticaux, etc. Les premières leçons 6eme Harmos 6P formalisées apparaissent dans le cahier. Les exercices systématiques, comme ceux issus du fameux Bled, permettent d’automatiser leur application. L’évaluation d’orthographe en 6eme Harmos 6P fait le point sur les compétences acquises ou non.
Évaluation orthographe 6eme Harmos 6P : valider chaque compétence
Les compétences à mobiliser pour réaliser une dictée étant très nombreuses, n’hésitez pas à proposer un bilan pour chaque compétence, afin de rassurer les élèves de 6eme Harmos 6P sur leur maîtrise des notions travaillées. Sur le site Pass-education, vous trouverez de nombreuses évaluations de l’orthographe 6eme Harmos 6P en téléchargement au format PDF, pour valider les acquis de vos élèves le plus précisément possible. Ces fiches bilan niveau 6eme Harmos 6P concernent tout autant des règles d’orthographe lexicale comme l’écriture des noms en -ée, -té ou -tié que l’accord dans le groupe nominal et verbal.
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Evaluation Orthographe - Étude de la langue : 6eme Harmos 6P
Evaluation, bilan à imprimer avec correction en 6eme Harmos : Le genre des adjectifs qualificatifs en 6eme Harmos Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée
Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des…
Evaluation – L’accord du participe passé en 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées
Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif.
Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex…
Evaluation – L’accord du sujet avec son verbe au : 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétence évaluée
Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné.
Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du sujet avec son verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent…
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à…
Les noms féminins en [e] et [te] en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées
Savoir orthographier les noms féminins en [e]
Savoir orthographier les noms féminins en [te]
Former et orthographier un nom féminin en [te ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions :…
Evaluation – Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au : 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées
Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé.
Substituer le verbe pour connaître son orthographe.
Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Infinitif en -er Un verbe à l’infinitif…
Ecrire le son [oer] en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [oer] Compétences évaluées
Savoir orthographier le son [oer].
Former un nom en [oer] à partir d’un verbe.
Reconnaître le genre d’un nom en [oer]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Au masculin comme au féminin les noms qui se terminent en [oer] s’écrivent -eur. Exemples : le chanteur, la fleur, le radiateur, ….. Exceptions : -les noms masculins suivants : le…
Evaluation – Écrire le son [war] en 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [war] Compétences évaluées
Savoir orthographier le son [war].
Reconnaître le genre d’un nom en [war].
Former un nom en [war] à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms en [war] Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms qui se…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 6eme Harmos : Les valeurs sonores de la lettre c Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées
Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c.
Connaitre la valeur de la lettre C. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [k] La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une consonne…
Evaluation – Le genre et le nombre de l’adjectif au : 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Reconnaître un adjectif qualificatif dans une phrase.
Faire les accords en genre et en nombre des adjectifs.
Connaître la règle des accords de l’adjectif avec plusieurs noms. Evaluation d’orthographe : le genre et le nombre des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des adjectifs…
Le genre et le nombre des noms en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et nombre des noms Compétence évaluée
Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache).
– Féminin : on ajoute un -e : un musicien : une musicienne.
-ou on transforme la fin du nom masculin…
Pluriel des noms en eau, au et eu en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent…
Le pluriel des noms en ail et al en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms terminés par -al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals,…
Le pluriel des adjectifs en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée
Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un -s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…
Evaluation – L’accord dans le groupe nominal en 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétence évaluée
Réaliser les accords au sein du groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche Le déterminant…
Evaluation sur le féminin des noms en 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétence évaluée
Orthographier sans erreur le féminin des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former : on ajoute un -e: un lapin : une lapine. ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : une directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une…
Evaluation – Les lettres finales muettes en 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les lettres finales muettes Compétences évaluées
Connaître des mots courants ayant des lettres muettes.
Retrouver la lettre muette d’un nom à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie pour…
Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g en 6eme Harmos – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ].
Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…
M devant m, b, p en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées
Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P.
Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B et…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 6eme Harmos : les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées
Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent.
Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants.
Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet de…
Bilan à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :…
Bilan à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées
Connaître la nature des homophones étudiés.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2…
Bilan à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes en 6eme Harmos Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se – ces/ses – mes/mais Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce /…
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils s’insèrent…
Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as en 6eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées
Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. où /…
Evaluation – Le son [j] en 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j] Compétences évaluées
Connaître les différentes graphies du son [j].
Savoir orthographier le son [j]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i
y
il
ill crier hier
un crayon un voyage
le soleil un fauteuil
une chenille un maillot Les noms féminins qui se terminent en [j] s’écrivent -ille Exemple :…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du nom dans le GN en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Réaliser l’accord en genre dans un GN (dét + nom).
Réaliser l’accord en nombre dans un GN (dét + nom). Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Tu écriras tes réponses au féminin dans le tableau. Transforme ces noms au féminin ou au masculin. Transforme ces noms au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots invariables en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Savoir identifier les mots invariables.
Utiliser les mots invariables selon le contexte. Consignes de cette évaluation : Dans le texte suivant, il y a 13 mots invariables, colorie-les. Complète les phrases suivantes avec des mots invariables de la liste proposée. Trouve le mot invariable contraire des mots suivants. (ex : avant → après) Mets dans l’ordre les mots invariables suivants. Barre l’intrus dans chaque liste. ❶…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’infinitif en -er et participe passé en -é en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Distinguer l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe.
Utiliser l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe. Consignes de cette évaluation : Barre la proposition qui ne convient pas. Remplace le verbe faire dans les phrases suivantes par l’un des synonymes proposés. Ecris soit le participe passé soit l’infinitif : mesurer – étudier- nettoyer – réaliser…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les lettres finales muettes en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Ecrire sans erreur des noms et des adjectifs terminés par une consonne finale.
Connaître des mots courants ayant une lettre finale muette. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau suivant selon le modèle. Dans les listes suivantes, barre l’intrus. Ecris au dos de la feuille ta justification pour chaque liste. Complète les mots avec une consonne finale muette dans les phrases suivantes. Trouve le…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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