À l’école élémentaire, l’étude des sons s’opère essentiellement au cycle 2. Cet apprentissage se poursuit en classe de 6eme Harmos 6P et de 7eme Harmos 7P, notamment pour maîtriser les différentes valeurs sonores des lettres [s], [g], [k]. Cet enseignement est fondamental afin d’aider les élèves à améliorer leurs aptitudes en lecture et en compréhension. Il sert également à développer les connaissances sur le langage et à mieux écrire des textes. Vous êtes enseignant à la recherche d’outils pour réaliser votre évaluation en phonologie au 6eme Harmos 6P ? Alors, découvrez les fiches bilans à imprimer sur le site de Pass-education.
Les valeurs sonores des lettres au 6eme Harmos 6P
Directement lié à l’enseignement de l’orthographe, du vocabulaire et de la lecture, l’apprentissage des valeurs sonores des lettres s’inscrit dans le programme d’étude de la langue. Au 6eme Harmos 6P, il est notamment attendu que les écoliers sachent distinguer les phonèmes [s], [g], [k]. Par exemple, ils doivent être capables de lire et d’écrire correctement les mots suivants : secret, histoire, scène, instituteur, poisson, poison, etc. De la même manière avec la lettre [k], les enfants doivent pouvoir reconnaître les mots cahier, cerise, cheval, garçon, etc., sans difficulté. Pour atteindre les compétences attendues, l’élève doit réaliser de nombreux exercices dans les pages de son cahier. Il est également possible de proposer aux enfants de s’entraîner avec un livre de français ou sur des fiches à imprimer après leur téléchargement. Dans certains cas, l’usage d’une vidéo explicative peut également aider les écoliers. La phase bilan en phonologie 6eme Harmos 6P vient ensuite.
Évaluation phonologie 6eme Harmos 6P à imprimer
Une fois que les élèves sont bien entraînés, l’enseignant doit procéder à l’évaluation en phonologie au 6eme Harmos 6P. Pour cela, Pass-education propose une fiche bilan pour déterminer les acquis autour des valeurs sonores de la lettre [g]. Les compétences évaluées sont les suivantes : savoir distinguer les sons et orthographier les mots correctement. Ainsi, les enfants sont amenés à se questionner sur l’écriture des entités telles que « graisse », « cirage » et « signature ».