L’importance des types de phrases en grammaire française est fondamentale dans l’éducation des élèves de 5eme Harmos 5P. Maîtriser les différentes structures telles que les phrases déclaratives, interrogatives, exclamatives et impératives est crucial pour le développement langagier. L’objectif d’une évaluation 5eme Harmos 5P sur ces éléments est de vérifier l’acquisition de ces compétences essentielles. Les ressources didactiques de Pass Éducation apportent un soutien inestimable aux éducateurs dans la conception d’un bilan grammaire française complet, permettant ainsi aux apprenants de consolider leurs acquis dans ce domaine spécifique.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Phrase / Types de phrase : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Phrase / Types de phrase : 5eme Harmos 5P
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur la forme exclamative. Evaluation des compétences Savoir identifier la forme exclamative.
Identifier le sentiment exprimé par une exclamation.
Savoir construire des phrases à la forme exclamative. Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases exclamatives. Complète les phrases suivantes avec un point ou un point d’exclamation. Relie chaque phrase exclamative au sentiment exprimé. Récris les phrases à la forme exclamative en utilisant un mot exclamatif : comme, que, quel, quels, quelle, quelles….. ❶ Surligne…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur la phrase interrogative. Evaluation des compétences Savoir identifier une phrase interrogative.
Savoir construire des phrases interrogatives. Consignes pour cette évaluation : Colorie les phrases interrogatives. Complète les phrases suivantes avec un point d’interrogation si ce sont des questions. Complète les phrases interrogatives avec le mot interrogatif de ton choix. Invente une question que ces personnes pourraient poser. ❶ Colorie les phrases interrogatives. Il a écrit toute la journée !
Tu veux un verre de…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur les types de phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier le type d’une phrase.
Savoir ponctuer une phrase selon son type.
Produire des phrases de chaque type. Consignes pour cette évaluation : Coche le type de chaque phrase. Place la ponctuation à la fin de chaque phrase : . ? ! Indique le type de chaque phrase et précise sa fonction (information, ordre/conseil/interdiction, question). Ecris une phrase selon le type demandé avec les mots en…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur les formes de phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier la forme d’une phrase.
Savoir identifier les marques de négation.
Savoir écrire des phrases à la forme affirm./négative Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en rouge. Indique si les phrases sont affirmatives ou négatives. Surligne les mots de négation. Ecris le contraire des phrases suivantes. Utilise les groupes de mots donnés pour écrire des phrases à…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur la phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier une phrase.
Savoir construire des phrases. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou Faux ? Les suites de mots sont-elles des phrases ? Dans ce texte, sépare les phrases par un trait. Combien comptes-tu de phrases ? ….. Transforme ces groupes de mots en phrases. Observe l’image et écris trois phrases pour la décrire. ❶ Vrai ou Faux ? Les suites de mots sont-elles des phrases…
Testez vos connaissances sur « Les phrases interrogatives » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative
Construire une phrase interrogative
Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives : 5eme Harmos Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives. Écris une phrase interrogative commençant par le mot interrogatif donné. Réponds à ces questions. Écris une phrase interrogative correspondant à chaque réponse….
Testez vos connaissances sur « Les formes de phrases » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les formes de phrase Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase.
Identifier les marques de la négation.
Savoir passer d’une forme à l’autre. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Donne la forme de ces phrases (FA pour la forme affirmative, FN pour la forme négative) et entoure les marques de négation dans les phrases négatives. Transforme ces phrases affirmatives en…
Testez vos connaissances sur « Les types de phrases » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les types de phrases Compétences évaluées
Identifier les types de phrases et leurs caractéristiques.
Passer d’un type de phrase à l’autre.
Écrire une phrase d’un type donné. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Quel est le type de ces phrases ? Réécris ces phrases en passant au type demandé. Écris une phrase de…
Bilan, évaluation à imprimer sur les phrases interrogatives au : 5eme Harmos . Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives Compétences évaluées
Identifier une phrase interrogative
Construire une phrase interrogative
Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives. Écris une phrase interrogative commençant par le mot interrogatif donné. Réponds à ces questions. Écris une phrase interrogative correspondant à chaque réponse. ❶ Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives….
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases en 5eme Harmos . Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées
Identifier les types et leurs caractéristiques
Passer d’un type de phrase à l’autre
Écrire une phrase d’un type donné Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Quel est le type de ces phrases ? Réécris ces phrases en passant au type demandé. Écris une phrase de chaque type. ❶ Vrai ou faux…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases en 5eme Harmos . Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées
Identifier la forme d’une phrase
Identifier les marques de la négation
Savoir passer d’une forme à l’autre Consignes pour cette évaluation : Donne la forme de ces phrases (FA pour la forme affirmative, FN pour la forme négative) et entoure les marques de négation dans les phrases négatives. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases…
Bilan, évaluation à imprimer sur la phrase au : 5eme Harmos . Evaluation grammaire : La phrase Compétences évaluées
Identifier des phrases
Construire des phrases correctes Consignes pour cette évaluation : Les phrases suivantes sont-elles correctes ? Écris oui ou non. Corrige les phrases suivantes. Recopie le texte en séparant les phrases avec les marques qui manquent. Écris trois phrases avec les mots suivants. ❶ Les phrases suivantes sont-elles correctes ? Écris oui ou non. Elle ne veut pas lire ce livre….
Évaluation et bilan avec la correction : 5eme Harmos : Types de phrases Compétences : Reconnaître les différents types d’une phrase.
Produire différents types de la phrase. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse. Écris le signe de ponctuation qui convient : ! . ? Transforme cette phrase déclarative en suivant la consigne. Écris 4 phrases en suivant la consigne. Coche la bonne réponse.
phrases affirmative exclamative interrogative impérative
Quel beau ciel bleu !
Venez immédiatement !
Il y a toujours de l’espoir.
L’avion…
Évaluation – Bilan : 5eme Harmos : Phrase interrogative Compétences : Identifier une phrase interrogative.
Produire une phrase interrogative. Consignes pour cette évaluation : Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation. Corrige par un point d’interrogation quand c’est nécessaire : Choisis dans la liste et complète. Retrouve la question. La phrase interrogative Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation.
A-t-il marqué un but ? Fredo a été puni.
Incroyable cette histoire ! J’aime cette sérénité.
Est-ce qu’elle est réelle ?…
Évaluation – Bilan : 5eme Harmos : Phrase affirmative et négative Compétences : Différencier la forme affirmative et négative des phrases.
Ecrire différentes formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Entoure ce qui est vrai : A (affirmative) et N (négative). Entoure les mots qui rendent la phrase négative. Transforme les phrases négatives en phrases affirmatives. Entoure ce qui est vrai : A (affirmative) et N (négative). – Je ne veux rien manger ! A N – Nous crions plus…
Évaluation – Bilan : 5eme Harmos : La phrase Compétences : Reconnaître une phrase.
Construire une phrase en respectant sa ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases. Sépare les mots pour former des phrases. Remets les phrases dans l’ordre et rajoute la ponctuation. En trois phrases, décris l’animal que tu aimerais posséder. La phrase Souligne les phrases. -Le loup s’approche de la mansarde.
-Tu as des beaux yeux verts.
-Viens demain juste bière.
-Recouds liane bouchon vert. -Ces chutes d’eau sont magnifiques…
Évaluation, bilan sur la phrase pour le : 5eme Harmos Compétences : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple. Identifier les phrases. Construire des phrases correctes. Consignes pour cette évaluation : Surligne les suites de mots qui ne sont pas des phrases. Transforme ces suites de mots en phrases correctes. Rédige 2 phrases différentes en te servant de ces étiquettes. Surligne les suites de mots qui ne sont pas des phrases. D’abord, tu dois prendre ta douche N’oublie pas d’aller…
Bilan de grammaire – Évaluation sur la phrase en 5eme Harmos Compétences : Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne seulement les phrases. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Souligne seulement les phrases. Demain matin, je pars en classe verte. Où va ! Quand chambre lave Stéphanie ? Révisons ensemble la poésie. Paul larme…
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative – Evaluation sur les types de phrases Bilan de grammaire pour la 5eme Harmos Pour chaque phrase, indique le type qui correspond (déclarative, interrogative, exclamative ou impérative) As-tu rangé ta chambre ? ….. Eteins la lumière de la cuisine. ….. Je n’ai rien fait de mal ! ….. Nous fermons le magasin. ….. Tu t’es encore renversé de l’eau sur ton pantalon ! ….. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives de 3 façons…
Evaluation à imprimer sur la phrase interrogative en 5eme Harmos Identifier une phrase interrogative Savoir transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Connaître les principales constructions de la phrase interrogative. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives Souligne les phrases interrogatives. Comment t’es-tu fait mal ? Tu es tombé et tu t’es cogné. As-tu vu un docteur ? Mets de la crème. As-tu une bosse ? Tu as de la chance Trouve une autre façon de poser la question ;…
Evaluation à imprimer pour la 5eme Harmos – Bilan de grammaire sur la phrase déclarative Savoir reconnaître les phrases affirmatives et négatives. Savoir transformer une phrase affirmative en phrase négative. Savoir élaborer une phrase déclarative affirmative. Souligne les phrases négatives Lara ne mangera pas la viande. Elle ne mange que des fruits et des légumes. Une jeune fille lui demande pourquoi elle n’en veut pas. Elle ne répond pas. Les enfants lui proposent des bonbons. Elle n’en veut pas non…
Evaluation de grammaire pour la 5eme Harmos avec la correction Bilan sur la phrase et la ponctuation Savoir remettre les mots d’une phrase dans l’ordre. Savoir segmenter la phrase en mots. Savoir placer les points et les majuscules dans un texte. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases Sépare les mots et recopie les phrases correctes. Dans ce texte, ajoute les points et entoure la première lettre des mots qui devraient avoir une majuscule. Il y…
Identifier la forme d’une phrase. Construire des phrases négatives et des phrases affirmatives. : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : Les formes de phrases 1 Indique la forme de chaque phrase. 2 Récris ces phrases à la forme négative. 3 Récris ces phrases à la forme affirmative. 4 Réponds aux questions par la phrase affirmative ou négative qui convient.Aimes-tu les légumes ? Non, ….. Voir les fichesTélécharger les documents Formes de phrases : 5eme Harmos – Evaluations – Forme…
Identifier Les types de phrases. Transformer une phrase impérative en phrase déclarative. Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : Les types de phrases 1 A quels types appartiennent ces phrases ? 2 Indique la ponctuation qui convient (. ! ?) 3 Transforme ces phrases impératives en phrases déclarative. 4 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases : 5eme Harmos – Evaluation – Phrase déclarative,…
Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : La phrase 1 Souligne seulement les phrases. 2 Remets les mots en ordre pour former des phrases. 3 Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase : 5eme Harmos – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. rtf Phrase : 5eme Harmos – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. pdf Correction Correction – Phrase :…
Identifier les phrases interrogatives. Transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Construire une phrase interrogative. : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : La phrase interrogative 1 Souligne seulement les phrases interrogatives. 2 Complète ces phrases par un point ou un point d’interrogation. 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. 4 Ecris les questions qui correspondent aux réponses suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative : 5eme Harmos – Evaluation rtf Phrase interrogative : 5eme Harmos – Evaluation…
Phrase – Evaluation – Bilan : 5eme Harmos Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS et en rouge le GV Voir…
Phrase – Ponctuation – Evaluation – Bilan : 5eme Harmos – Grammaire Identifier les phrases 1/Souligne seulement les phrases qui ont un sens : 2/Compte le nombre de phrases des textes 3/ Ajoute les majuscules et les points dans le texte suivant : 4/Termine chaque phrase par le point qui convient : . ou ? 5/Reconstitue les phrases. Respecte bien la ponctuation à la fin : 6/Indique le type de phrase.( déclarative, impérative, exclamative, interrogative). 7/ Complète le texte avec…
Les Types de Phrases : Piliers de la Grammaire Française
Exploration des Différents Types de Phrases
En grammaire française, la classification des phrases est un exercice fondamental que l’on aborde dès le 5eme Harmos 5P. Les élèves sont invités à s’approprier les quatre types principaux de phrases, à savoir :
La phrase déclarative : elle exprime une idée, une affirmation ou une négation.
La phrase interrogative : elle sert à poser une question et invite à une réponse.
La phrase exclamative : elle traduit une émotion, une intensité.
La phrase impérative : elle communique un ordre ou une demande.
L’usage adroit de ces structures permet de véhiculer clairement des messages, influençant ainsi l’essence même de la communication.
Conseils Méthodologiques pour l’Enseignement
Pour enseigner les types de phrases, il est judicieux de procéder par des mises en situation, des exemples concrets et des jeux de rôle. Cela permet aux élèves de saisir l’utilité et l’application de chaque type dans des contextes variés, facilitant ainsi leur compréhension et leur mémorisation.
L’Évaluation des Connaissances en 5eme Harmos 5P
Concevoir un bilan grammaire française efficace implique des épreuves variées telles que :
Type de Phrase
Exemple d’Évaluation
Déclarative
Transformer une phrase simple en phrase complexe
Interrogative
Réécrire une affirmation sous forme de question
Exclamative
Repérer l’intensité émotionnelle dans un texte
Impérative
Donner des consignes claires à l’oral
Ces épreuves doivent être conçues pour mesurer non seulement la reconnaissance des types de phrases, mais également leur usage correct dans la communication.
Ressources Pass Éducation pour une Évaluation Réussie
Pass Éducation met à disposition des ressources pédagogiques diversifiées pour l’évaluation 5eme Harmos 5P sur les types de phrases, incluant fiches d’exercices, leçons détaillées et quiz interactifs. Ces outils sont conçus pour renforcer les compétences linguistiques des élèves et les guider vers une maîtrise solide des fondamentaux de la grammaire française.
Approfondissons l’évaluation 5eme Harmos 5P en grammaire
Quels enjeux pour une évaluation sur les types de phrases en 5eme Harmos 5P ?
Dresser un bilan sur les types de phrases chez les élèves de 5eme Harmos 5P revêt une importance cruciale dans leur parcours éducatif. Cette évaluation permet de vérifier la compréhension et la maîtrise qu’ils ont des structures linguistiques fondamentales, ce qui est indispensable à une expression claire et à l’acquisition de compétences plus complexes en communication écrite et orale. Elle s’inscrit également dans la consolidation des bases grammaticales nécessaires pour les niveaux supérieurs.
Comment diagnostiquer les difficultés des élèves relatifs aux types de phrases ?
Le diagnostic des difficultés en types de phrases chez les élèves de 5eme Harmos 5P peut s’effectuer à travers une série de tests ciblés et d’observations en situation de communication. Des exercices variés, tels que la reformulation ou la transformation de phrases, peuvent révéler des lacunes spécifiques, tandis que l’analyse des productions écrites des élèves offre un aperçu de leur aisance avec les différentes formes de phrases.
Sur quels critères évaluer la maîtrise des types de phrases ?
Les critères d’évaluation de la maîtrise des types de phrases en 5eme Harmos 5P englobent plusieurs aspects. Il s’agira d’abord de vérifier la capacité à identifier et à utiliser correctement les phrases déclaratives, interrogatives, exclamatives et impératives. L’évaluation porte aussi sur l’adéquation entre le type de phrase utilisé et la situation de communication, ainsi que sur la fluidité et la variété dans l’emploi de ces structures au sein de leurs écrits.
Tables des matières Phrase / Types de phrase : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.