L’évaluation 6eme Harmos 6P en grammaire française joue un rôle crucial dans le développement des compétences linguistiques des élèves. Elle met notamment l’accent sur la maîtrise des types de phrases, pierres angulaires de la communication écrite et orale. L’Évaluation Bilan (EVB) s’avère être un outil indispensable pour mesurer les acquis en fin de cycle, permettant ainsi d’ajuster les méthodes pédagogiques pour répondre au mieux aux besoins individuels des apprenants.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Phrase / Types de phrase : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Phrase / Types de phrase : 6eme Harmos 6P
Évaluation de grammaire avec la correction sur : La phrase exclamative : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier une phrase exclamative.
Ecrire des phrases exclamatives.
Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Différencier les types de phrases.
Ecrire des phrases interrogatives.
Ecrire des phrases impératives. Consignes de cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau. Ecris une question que ces personnes pourraient poser. (Utilise 3 façons de poser des questions) Ecris un ordre ou un conseil pour chacune de ces situations. ❶ Classe les phrases dans le tableau. Rangez vos…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : La phrase (verbale et non verbale) : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaitre et produire une phrase.
Différencier phrase verbale et non verbale.
Différencier phrase simple et phrase complexe. Consignes de cette évaluation : Sépare les phrases de ce texte puis réponds aux questions. Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase qui a du sens. Indique si la phrase est verbale ou non verbale. Surligne les phrases simples en rose et les…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier des phrases affirmatives et négatives.
Ecrire des phrases affirmatives et négatives. Consignes de cette évaluation : Entoure les négations dans chacune des phrases. Classe ces phrases dans le tableau : utilise les lettres. Ecris ces phrases à la forme négative. Ecris une phrase affirmative et une phrase négative : ❶ Entoure les négations dans chacune des phrases. a. N’oublie pas…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases en 6eme Harmos . Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées
Reconnaitre et construire correctement des phrases à la forme négative.
Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à la forme négative.
Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives.
Complète chaque phrase avec la négation qui convient : n’….. pas, ne….. rien, ne….. jamais, n’….. aucune, n’….. que.
Réponds…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases en 6eme Harmos . Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées
Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives.
Transformer différents types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Indique le type de chaque phrase.
Ajoute les signes de ponctuation de fin de phrases qui conviennent.
Transforme les questions orales en questions écrites. Emploie des mots interrogatifs et pense à la ponctuation.
Ecris les phrases à la…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase en 6eme Harmos . Évaluation grammaire : la phrase Compétences évaluées
Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation.
Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases.
Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. N’oublie pas les majuscules et la ponctuation.
Recopie le problème en ajoutant les majuscules et les points pour former cinq phrases.
Indique,…
Évaluation – Bilan : 6eme Harmos : Les types de phrases Compétences : Identifier les différents types de phrases
Construire les différentes types de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. Trouve les questions pour que les réponses correspondent aux mots en gras : Transforme les phrases selon le type de phrases demandée. Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. 1- Sors d’ici.
2- Où as-tu acheté ce…
Évaluation – Bilan : 6eme Harmos : Les formes de phrases Compétences : Identifier les différentes formes de phrases
Construire les différentes formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases affirmatives. Transforme uniquement les phrases négatives en phrases affirmatives et les phrases affirmatives en phrases négatives. Surligne les phrases affirmatives. 1. Jamais je ne reviendrai ici !
2. Es-tu sure que le bureau est ouvert ?
3. La boutique ferme ses portes vers 19 heures.
4. Je ne veux rien, merci…
Bilan à imprimer pour la 6eme Harmos – Évaluation sur les formes de phrases au Compétences : Reconnaître les différentes formes de phrases. Transformer les formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réécris ces phrases pour deviennent correctes. Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives Léo ne pense jamais à son avenir. ….. Il n’aime ni les sciences ni la géométrie….. Cet élève ne fait…
Bilan à imprimer pour la 6eme Harmos – Évaluation sur les types de phrases Compétences : Reconnaître les différents types de phrases. Construire les différents types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Transforme cette phrase en 3 phrases interrogatives différentes. Transforme ces phrases comme indiqué. Trouve la question qui a pour réponse les mots soulignés. Complète cette planche de BD en utilisant les différents types de phrases. Transforme cette phrase en 3 phrases interrogatives différentes. -Maëlle part au ski…
Évaluation, bilan à imprimer sur la phrase pour la 6eme Harmos Compétences : Reconnaître la cohérence sémantique et les caractéristiques de la phrase. Identifier les phrases simples, complexes et non verbales. Construire des phrases correctes. Consignes pour cette évaluation : Transforme, si nécessaire, ces suites de mots en phrases correctes. Complète ce tableau en cochant la bonne réponse. Souligne les phrases simples, surligne les phrases complexes. En utilisant certains de ces mots, rédige 3 phrases : simple, complexe et non…
Bilan de grammaire sur la phrase en 6eme Harmos – Phrase verbale et non verbale Compétences : Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Transformer une phrase verbale en phrase non verbale et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases verbales. Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. Souligne les phrases verbales : Les plantes ont…
Evaluation à imprimer – Phrases négatives et affirmatives. Bilan de grammaire sur les formes de phrases en 6eme Harmos Reconnaitre les formes de phrases négatives et affirmatives. Savoir transposer une phrase négative en phrase affirmative et inversement. Souligne les phrases négatives. Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Tu n’es pas très gentil. Pierre n’aime pas les pommes. Il n’espère plus que le soleil se lève. Lenny n’a jamais tort. Je n’ai pas encore lu ce conte. Réponds à ces…
Evaluation sur la phrase déclarative, interrogative, exclamative, impérative Bilan de grammaire – Les types de phrases en 6eme Harmos Distinguer les différents types de phrases. Savoir construire des phrases interrogatives. Savoir manipuler (transformer) les types de phrases. Indique le type de chaque phrase. Déclarative, interrogative, exclamative, impérative Transforme ces phrases déclaratives en phrases exclamatives. Retrouve la question qui a donné cette réponse. Oui, je vais à la piscine demain. ….. Bien sûr que nous venons avec vous ! ….. C’est…
Evaluation pour la 6eme Harmos – Phrase simple – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé Distinguer les phrases simples et les phrases complexes. Transformer une phrase simple en phrase complexe. Indique après chaque phrase, si elle est simple (s) ou complexe (c). Souligne les verbes conjugués. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et sépare par un / les propositions. Les grands apprennent leur rôles, répètent par groupe et reprennent les répétitions. Le coureur lève les bras et…
Evaluation à imprimer avec le corrigé pour la 6eme Harmos Bilan de grammaire sur la phrase verbale et non verbale Savoir distinguer les phrases verbales et non verbales. Savoir transformer des phrases (de verbale à non verbale et inversement) Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale ou d’une phrase non verbale. Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. d’Europe / quels / les / pays/ grands…
Identifier une proposition relative comme expansion du GN. Maîtriser la notion de pronom relatif. Enrichir le GN grâce à une proposition relative. style= »line-height: 1.5; »>: 6eme Harmos – Evaluation – Bilan : La proposition relative 1 Dans les phrases suivantes, souligne les propositions relatives et encadre le GN qu’elle précise : 2 Dans les phrases suivantes, barre les propositions relatives. 3 Emploi le pronom relatif qui convient et souligne le nom qu’il reprend. 4 Complète chaque pronom en gras par une…
Distinguer la phrase verbale et la phrase non verbale. Construire une phrase verbale. Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes. style= »line-height: 1.5; »>: 6eme Harmos – Evaluation – Bilan – La phrase 1 Souligne les phrases verbales : 2 Transforme les phrases nominales en phrases verbales : 3 Indique si la phrase est simple ou complexe. 4 Construis une phrase comme demandé….. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase : 6eme Harmos – Evaluation – Phrase verbale,…
Reconnaître les différents types de phrases. Construire des phrases interrogatives. Construire des phrases injonctives. Reconnaitre, transformer et construire des phrases affirmatives et négatives. style= »line-height: 1.5; »>: 6eme Harmos – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Ecris à quel type appartient chacune des phrases suivantes : 2 Ecris la question correspondant à la réponse : 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives : 4 Souligne les phrases affirmatives. Transforme ensuite les phrases affirmatives en phrases négatives et…
Phrase – Evaluation – Bilan : 6eme, 7eme Harmos Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…
Types et formes de phrases – Evaluation – Bilan : 6eme, 7eme Harmos Les différents types et formes de phrases Objectifs évalués Identifier les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives Produire ces différents types de phrases Transformer des phrases (affirmatives/négatives, déclaratives/interrogatives) Utiliser les signes de ponctuation Exercice 1 Recopie une phrase du texte correspondant à chacun de ces types : (n’oublie pas la ponctuation) Exercice 2 transforme les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Exercice 3…
Forme active – Forme passive : 6eme, 7eme Harmos – Evaluation – Bilan – Grammaire Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Récris ces phrases à la forme active. Attention aux temps des verbes et aux accords Transforme ces phrases actives en phrases passives. Attention aux temps des verbes Complète chaque phrase à l’aide d’un complément d’agent Voir les fichesTélécharger les documents Forme active – Forme passive : 6eme, 7eme Harmos – Evaluation – Grammaire rtf…
Evaluation – bilan de français, grammaire cm: Types et formes de phrases Evaluation Types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau ci-dessous, par une croix. Écris les phrases demandées. Ces phrases sont-elles à la forme négative ? Réponds par oui ou non. Transforme ces phrases à la forme négative. Emploie une phrase impérative, négative, interrogative et déclarative. Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation de français, grammaire cm: Types et formes de phrases…
Détail des types de phrases et leur évaluation en 6eme Harmos 6P
Les types de phrases : définition et exemples
Les évaluations en 6eme Harmos 6P placent une importance capitale sur la maîtrise des différents types de phrases, essentiels pour exprimer clairement des idées. Les élèves doivent distinguer et utiliser correctement les phrases déclaratives, qui exposent un fait: les phrases interrogatives, qui posent une question: les phrases impératives, qui donnent un ordre: et les phrases exclamatives, qui expriment une émotion. Chaque type enrichit la communication et souligne la diversité de la grammaire française.
Structure grammaticale et construction des phrases
La construction des phrases en grammaire française repose sur trois piliers : le sujet, le verbe, et le complément. L’évaluation 6eme Harmos 6P vérifie la capacité de l’élève à agencer ces éléments de manière cohérente pour former des phrases complètes et logiques. Cette compétence est cruciale pour la compréhension et la production textuelle, et est rigoureusement testée lors des EVB.
Critères de l’EVB en grammaire pour le 6eme Harmos 6P
L’Évaluation Bilan (EVB) en 6eme Harmos 6P se concentre sur plusieurs critères spécifiques liés aux types de phrases et à leur construction. Les objectifs principaux comprennent :
La capacité à identifier et utiliser divers types de phrases.
La compétence à construire des phrases avec une structure grammaticale correcte.
La faculté d’adapter le type de phrase au contexte de communication.
Ces critères aident non seulement à évaluer les acquis des élèves mais aussi à identifier des besoins éducatifs spécifiques pour un enseignement personnalisé.
Foire aux questions sur l’évaluation 6eme Harmos 6P en grammaire
Quelle est la fréquence conseillée pour les EVB en 6eme Harmos 6P ?
Il est préconisé de réaliser les Évaluations Bilan (EVB) au moins deux fois par an. Cette cadence permet de suivre efficacement les progrès des élèves et d’ajuster les méthodes pédagogiques en fonction des résultats obtenus.
Comment préparer les élèves à réussir les EVB en grammaire française ?
Pour optimiser la préparation des élèves, il est essentiel de les engager dans des activités variées qui renforcent leur compréhension des types de phrases et des structures grammaticales. Des exercices réguliers, des quizz et des révisions ciblées peuvent considérablement améliorer leurs compétences linguistiques.
Quels sont les défis courants rencontrés par les élèves en grammaire et comment les surmonter ?
Les défis fréquents incluent la confusion des types de phrases et la structuration des phrases complexes. Pour y remédier, l’utilisation de schémas, de jeux de rôles grammaticaux et de sessions de pratique interactive peut aider les élèves à mieux assimiler les règles de la grammaire française.
Tables des matières Phrase / Types de phrase : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.