La conjugaison au présent de l’indicatif constitue un pilier fondamental dans l’apprentissage du français au 5eme Harmos 5P. Maîtriser les verbes essentiels EVB – être, avoir, aller, faire – s’avère crucial pour les jeunes élèves. Ce socle linguistique, au-delà de son caractère incontournable, facilite l’expression de l’action et de l’état, tout en instaurant une base solide pour les temps futurs.
Parents et enseignants recherchent souvent des supports pédagogiques adaptés pour renforcer cette compétence chez les apprenants. Les ressources disponibles sur Pass Éducation se révèlent être des outils précieux pour l’évaluation et le bilan des compétences en conjugaison EVB 5eme Harmos 5P, guidant ainsi le parcours éducatif vers la réussite.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Présent de l'indicatif : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Présent de l'indicatif : 5eme Harmos 5P
Les verbes en -er au présent en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -er au présent
Conjuguer des verbes en -er au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes en -ER Les terminaisons des verbes en -ER au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -er (Ex : regarder => regard- ; aimer => aim- ; gagner =>…
Les verbes vouloir-pouvoir-prendre au présent en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir-prendre au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent
Conjuguer ces verbes au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes vouloir, pouvoir, prendre Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons vouloir
pouvoir
Terminaisons prendre
Terminaisons je
veux
peux
=> x prends
=> s tu
veux
peux
=> x…
Le présent des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) en 5eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les verbes en -ir comme finir au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -ir au présent
Conjuguer des verbes en -ir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) Les terminaisons des verbes en -IR au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -ir (Ex :…
Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent en 5eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent
Conjuguer ces verbes au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes Aller, venir, voir, dire, faire Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons aller
faire
dire
venir
voir je
vais
fais
dis
viens
vois tu
vas
fais
dis
viens
vois il/elle/on
va
fait
dit
vient
voit nous
allons
faisons
disons
venons
voyons vous
allez
faites
dites
venez
voyez…
Les verbes être et avoir au présent en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir au présent
Conjuguer les verbes être et avoir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes ÊTRE et AVOIR Les verbes ÊTRE et AVOIR au PRÉSENT : Singulier
Pluriel 1ère pers.
2ème pers.
3ème pers.
1ère pers.
2ème pers.
3ème pers. ÊTRE
Je suis
Tu es
Il/elle/on est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/elles…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent de l’indicatif (bilan). Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Recopie la forme verbale qui convient pour compléter chaque phrase. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. ❶ Recopie la forme verbale qui convient pour compléter chaque phrase. – veux / veut : Tu ….. aller au…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en dre. Evaluation des compétences Identifier les verbes en -dre au présent.
Savoir conjuguer ces verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes en -dre conjugués au présent. Puis encadre leur terminaison. Conjugue les verbes au présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Surligne les verbes en -dre conjugués au présent. Puis…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes fréquents du 3e groupe. Evaluation des compétences Identifier aller, faire, venir, dire et voir au présent.
Savoir conjuguer ces verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes conjugués au présent selon le code couleur. Barre le ou les pronom(s) personnel(s) qui ne convien(nent) pas. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Colorie les…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Evaluation des compétences Identifier un verbe en -ir (2e groupe) au présent.
Savoir conjuguer un verbe en -ir (2e groupe) au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes en -ir (comme finir) au présent. Puis encadre leur terminaison. Surligne la forme correcte du verbe. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Invente 4 phrases au présent avec les sujets et verbes proposés ci-dessous….
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes avoir et être au présent. Evaluation des compétences Identifier les verbes être ou avoir au présent.
Savoir conjuguer les verbes être et avoir au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre les phrases qui ne contiennent pas les verbes être ou avoir au présent. Surligne la forme correcte du verbe. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Surligne les verbes être et avoir dans les phrases. Puis, récris-les en changeant le…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -er. Evaluation des compétences Identifier un verbe en -er au présent.
Savoir conjuguer un verbe en -er au présent. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes en -er conjugués au présent. Puis encadre leur terminaison. Surligne la forme correcte du verbe. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris ce texte à la 1e personne du pluriel. ❶ Surligne les verbes en -er conjugués au présent. Puis…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes vouloir et pouvoir. Evaluation des compétences Identifier vouloir et pouvoir au présent.
Savoir conjuguer les verbes vouloir et pouvoir au présent. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir et le verbe vouloir en bleu conjugués au présent. Tu dois retrouver trois intrus. Complète les phrases avec le pronom sujet qui convient. Attention, plusieurs réponses possibles ! Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les…
Testez vos connaissances sur « Le présent des verbes être et avoir » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir au présent.
Conjuguer les verbes être et avoir au présent. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe être au présent en rouge et le verbe avoir au présent en bleu. Complète les phrases avec es, est ou ai. Quel pronom personnel doit-on mettre dans les…
Testez vos connaissances sur « Présent des verbes en -er » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -er au présent.
Conjuguer des verbes en -er au présent. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes en -er conjugués au présent. Identifie les verbes qui n’ont pas la bonne terminaison, puis corrige-les en-dessous. Complète les phrases avec un bon pronom personnel. Complète ces phrases en conjuguant les verbes…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre au présent en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir, pouvoir, prendre au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent
Conjuguer ces verbes au présent Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie ces formes verbales à leur infinitif. ❷ Entoure les bases verbales de prendre en orange, de pouvoir en violet et de vouloir en vert. ❸ Complète avec le ou les pronom(s) personnel(s) qui correspond(ent). ❹ Complète ce texte…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent
Conjuguer ces verbes au présent Consignes pour cette évaluation : Entoure les formes de ces 5 verbes conjugués au présent, puis donne l’infinitif dans le cadre. Souligne le verbe demandé conjugué au présent. Complète ces verbes pour qu’ils soient correctement conjugués. Complète ce texte en conjuguant correctement le verbe entre parenthèses. ❶ Entoure les…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes en -ir en 5eme Harmos . Evaluation conjugaison : Les verbes en -ir comme finir au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -ir au présent
Conjuguer des verbes en -ir au présent Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes en -ir comme finir conjugués au présent. Barre les verbes qui n’ont pas la bonne terminaison, puis corrige-les en-dessous. Complète les phrases avec le bon pronom personnel. Complète ces…
Évaluation, bilan sur les verbes en -er au présent : 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -er au présent
Conjuguer des verbes en -er au présent Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes en -er conjugués au présent. Identifie les verbes qui n’ont pas la bonne terminaison, puis corrige-les en-dessous. Complète les phrases avec un bon pronom personnel. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses. ❶ Entoure les…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes être et avoir au présent en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir au présent
Conjuguer les verbes être et avoir au présent Consignes pour cette évaluation: Entoure le verbe être au présent en rouge et le verbe avoir au présent en bleu. Complète les phrases avec es, est ou ai. Quel pronom personnel doit-on mettre dans les phrases suivantes ? Complète…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes en -er au présent en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -er au présent
Conjuguer des verbes en -er au présent Consignes pour cette évaluation: Entoure les verbes en -er conjugués au présent. Identifie les verbes qui n’ont pas la bonne terminaison, puis corrige-les en-dessous. Complète les phrases avec un bon pronom personnel. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses. ❶ Entoure…
Evaluation et bilan avec la correction : Prendre, vouloir, pouvoir au présent en 5eme Harmos Compétences : Identifier les verbes prendre, vouloir, pouvoir au présent.
Conjuguer les verbes prendre, vouloir, pouvoir au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes prendre, vouloir, pouvoir au présent. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes vouloir, prendre, pouvoir au présent. Complète au présent en changeant de personne à chaque fois. Souligne les verbes prendre, vouloir, pouvoir au présent.
Prenez le temps de…
Evaluation et bilan en 5eme Harmos sur les notions de « voir, venir, dire au présent » Compétences : Identifier les verbes voir, venir, dire au présent.
Conjuguer les verbes voir, venir, dire au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes voir, venir, dire au présent. Trouve un pronom personnel qui convient. Complète avec les verbes voir, venir, dire au présent. Complète au présent en changeant de personne à chaque fois. Souligne les verbes voir, venir, dire au présent.
Il veut m’inviter….
Evaluation et bilan avec la correction : Aller et faire au présent en 5eme Harmos Compétences : Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe aller au présent.
Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe faire au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne le verbe aller au présent. Complète avec le verbe aller au présent. Souligne le verbe faire au présent. Complète avec le verbe faire au présent. Souligne le verbe aller au présent.
Vous alliez chez ce marchand ? Irai-je ou n’irai-je pas…
Evaluation et bilan en 5eme Harmos : Présent des verbes en -er Compétences : Reconnaitre un verbe du 1er groupe au présent.
Savoir conjuguer un verbe du 1er groupe au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre les phrases quand le verbe n’est pas du 1er groupe. Entoure la terminaison des verbes du 1er groupe au présent. Complète. Complète en choisissant trois verbes du 1er groupe au présent. Barre les phrases quand le verbe n’est pas du 1er groupe.
Il pense à…
Evaluation et bilan en 5eme Harmos sur les notions de présent des verbes du 2ème groupe Compétences : Reconnaitre un verbe du 2ème groupe au présent.
Savoir conjuguer un verbe du 2ème groupe au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre les phrases quand le verbe n’est pas du 2ème groupe. Souligne la terminaison des verbes du 2ème groupe au présent. Complète. Complète en choisissant trois verbes du 2ème groupe au présent. Barre les phrases quand le verbe n’est pas du…
Évaluation avec la correction pour la 5eme Harmos Bilan de conjugaison – Verbes être et avoir + aller au présent de l’indicatif Compétences : Identifier et conjuguer les verbes être et avoir au présent de l’indicatif. Savoir conjuguer le verbe aller au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Donne l’infinitif des verbes soulignés. Complète ces phrases avec le verbe être ou le verbe avoir conjugués. Complète ces phrases en conjuguant le verbe aller au présent. Donne l’infinitif des…
Bilan de conjugaison pour la 5eme Harmos – verbes du 1er groupe au présent Évaluation à imprimer avec le corrigé Compétences : Identifier les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes du 1er groupe conjugués au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes de ces phrases au présent de l’indicatif. Réécris ces phrases au présent de…
Evaluation avec le corrigé pour la 5eme Harmos sur les verbes du 3ème groupe au présent Bilan de conjugaison à imprimer Le présent des verbes du troisième groupe Savoir conjuguer les verbes du troisième groupe au présent de l’indicatif. Souligne uniquement les verbes du troisième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au présent. Tu (croire) ….. tout ce qu’on te dit. Ils (boire) ….. le vin que vous avez apporté. Ces garçons (se battre) ….. dans…
Evaluation avec correction pour la 5eme Harmos sur les verbes en -ir au présent de l’indicatif Bilan de conjugaison Le présent des verbes en -ir (deuxième groupe) Savoir conjuguer les verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif. Souligne uniquement les verbes du deuxième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au présent. Tu (réagir) ….. rapidement. Le chat (bondir) ….. sur la souris. Je (réussir) ….. tout ce que j’entreprends. Les enfants (applaudir) ….. les clowns….
Evaluation à imprimer pour la 5eme Harmos sur les verbes irréguliers au présent Bilan de conjugaison Le présent des verbes irréguliers les plus fréquents Savoir conjuguer les verbes faire, dire, venir, pouvoir, partir, prendre, vouloir et voir au présent de l’indicatif. Complète ces phrases avec le verbe faire ou le verbe dire au présent. Complète ces phrases en conjuguant le verbe venir ou le verbe partir au présent. Complète ces phrases en conjuguant le verbe pouvoir ou le verbe voir…
Approfondissement des connaissances sur l’EVB au présent de l’indicatif pour le 5eme Harmos 5P
Détail de la conjugaison EVB au présent de l’indicatif
La maîtrise des verbes Être, Avoir, Aller et Faire, désignés par l’acronyme EVB, constitue la pierre angulaire de la conjugaison française. En 5eme Harmos 5P, le présent de l’indicatif est une forme verbale fondamentale, permettant aux élèves de décrire des actions courantes ou des vérités générales. La conjugaison de ces verbes suit des structures et des règles spécifiques.
Par exemple, le verbe Être se conjugue :
Je suis
Tu es
Il/Elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/Elles sont
Conseils pratiques pour l’enseignement de l’EVB en 5eme Harmos 5P
Face à la complexité potentielle de la conjugaison EVB 5eme Harmos 5P, voici quelques méthodes efficaces :
Utiliser des supports visuels comme des tableaux de conjugaison.
Incorporer des jeux et des exercices interactifs.
Encourager la pratique régulière au moyen de dictées ou d’exercices de réécriture.
Ces astuces peuvent grandement faciliter l’apprentissage en rendant les leçons plus attrayantes et en aidant les élèves à assimiler les structures de manière ludique et interactive.
L’EVB conjugaison 5eme Harmos 5P requiert une approche pédagogique adaptée pour en approfondir la compréhension. L’intention de l’utilisateur, souvent un enseignant ou un parent, est d’accompagner l’élève vers une maîtrise solide de ces verbes essentiels. Les ressources proposées par Pass Éducation leur offrent des outils didactiques pertinents pour atteindre cet objectif avec succès.
Conjugaison EVB 5eme Harmos 5P : vos questions, nos réponses
Quels défis les 5eme Harmos 5P rencontrent-ils souvent avec l’EVB ?
La conjugaison EVB au présent indicatif 5eme Harmos 5P représente souvent un véritable casse-tête pour les élèves. Habituellement, l’acquisition des terminaisons et la mémorisation des formes verbales irrégulières des auxiliaires et des verbes de base comme être, avoir, aller et faire, requièrent une attention soutenue. Certains élèves peuvent également confondre les verbes entre eux ou appliquer incorrectement des règles de conjugaison d’autres verbes à l’EVB.
Comment mesurer l’acquisition de l’EVB en 5eme Harmos 5P ?
Pour évaluer la maîtrise de l’EVB conjugaison 5eme Harmos 5P, il est judicieux de varier les modalités d’évaluation. Les exercices écrits peuvent être complétés par des évaluations orales, des jeux de rôles ou des quiz interactifs, permettant ainsi une appréciation globale de la compétence de l’élève. Des outils d’évaluation continus, comme des cahiers de suivi, peuvent également donner un aperçu précis de l’évolution des compétences en conjugaison.
Quelles ressources Pass Éducation favorisent l’apprentissage de l’EVB ?
Pass Éducation met à disposition une vaste gamme d’outils pédagogiques conçus pour accompagner l’enseignement de la conjugaison EVB. Parmi eux, on trouve des fiches d’exercices, des leçons détaillées, des jeux éducatifs et des évaluations prêtes à l’emploi. Ces ressources permettent de renforcer l’apprentissage par la pratique régulière et de rendre les séances d’enseignement plus dynamiques et interactives, facilitant ainsi l’assimilation des règles de conjugaison par les élèves.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.