Les élèves de 3eme Harmos 3P se confrontent aux problèmes en mathématiques de manière plus systématique. La difficulté augmente par l’introduction des techniques opératoires. La classe de 3eme Harmos 3P les fait entrer dans les apprentissages plus approfondis du cycle 2. En fin de séquence, téléchargez la fiche évaluation sur les problèmes au 3eme Harmos 3P.
Évaluation sur les problèmes au 3eme Harmos 3P avec l’addition
En première période, après le cours sur l’addition de nombres entiers, la technique opératoire, et l’entraînement à la compréhension des problèmes, le bilan en résolution de problèmes 3eme Harmos 3P est proposé.
Le premier problème à télécharger en PDF présente des questions à trou. L’élève doit écrire le chiffre correspondant aux nombres de voitures blanches, puis noires, en observant le dessin. Il répond ensuite à la question « combien y a-t-il de voitures au total ? ». Pour se faire, l’évaluation sur les problèmes au 3eme Harmos 3P accompagne l’enfant de 3eme Harmos 3P dans son calcul en proposant une addition à trou.
Le second problème additif suivant dans le contrôle sur les problèmes au 3eme Harmos 3P, fait évoluer la difficulté. Le texte du problème de maths est donné et la silhouette du calcul est proposée. L’élève n’a plus qu’à compléter avec les bons chiffres. Il complète la phrase du résultat. Un tableau vierge lui offre la possibilité de dessiner, de représenter la situation problème.
Bilan sur les problèmes au 3eme Harmos 3P avec la soustraction
Les problèmes soustractifs se déroulent à la manière du second exercice sur l’addition. « Sonia a 6 gâteaux et en mange 2, combien lui en reste-t-il ? », l’énoncé est clair. La notion de reste fait entrer l’élève dans la soustraction. Le bilan problèmes niveau 3eme Harmos 3P sur ses compétences en compréhension de lecture et en mathématiques se dessine. Un cadre pour représenter la situation est à disposition.
Le second problème pour les 3eme Harmos 3P a le même profil. Ce sont des billes qui sont mises en scène. Il s’agit également de trouver le reste.
Les enfants donnent les résultats dans une phrase à trou.
Ces situations se réalisent aussi sous forme de jeux en situation si les élèves nécessitent une remédiation suite aux évaluations maths 3eme Harmos 3P.