Comprendre le monde à travers les nombres est une compétence fondamentale pour les élèves de 8eme Harmos 8P. Cette page se consacre à l’évaluation de la proportionnalité et à la gestion des données mathématiques en 8eme Harmos 8P, deux concepts-clés du programme scolaire. Elle propose un bilan détaillé pour chaque élève, une évaluation personnalisée qui permettra d’appréhender au mieux ces notions. S’engager dans ce processus d’évaluation et de bilan permettra aux élèves de renforcer leurs acquis et de progresser sur le chemin de l’excellence en mathématiques.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Proportionnalité : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation de 6ème avec la correction sur les pourcentages. Evaluation des compétences :
Je sais appliquer un pourcentage. Consignes de cette évaluation : Un soda est composé à 25% de sucre. Quelles grandeurs sont proportionnelles ? Quelle est la quantité de sucre dans 100cl de soda ? On souhaite connaitre la quantité de sucre dans 60cl de soda. Recopie et complète : Calcule de tête les pourcentages suivants : Je possède 50€ et j’en dépense 10%. Combien ai-je dépensé ? Sur…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Grandeurs proportionnelles » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité
Calculer un coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Voici une liste de situations de la vie courante. Dire pour chacune d’elles sil s’agit d’une situation de proportionnalité en répondant par oui ou par non dans la colonne de droite. Situation
Oui ou non J’achète 2 kilogrammes de raisin à 2,90 € le kilogramme.
……..
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Propriétés de la proportionnalité » pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Compétences évaluées
Reconnaitre et utiliser les propriétés de la proportionnalité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les textes suivants. Compléter les tableaux suivants. Exercice n°1 Compléter les textes suivants. 4 litres de glace au chocolat coûtent 12 €. 8 litres de glace au chocolat coûtent ….. ….. litres de glace au chocolat coûtent 6 €
4 litres de glace à la…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Représentation graphique d’une situation de proportionnalité » pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité sur un graphique Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Comment reconnait-on une situation de proportionnalité ? Exercice N°2 Dire, pour les graphiques ci-dessous, s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Exercice N°3 Lors d’une course de solidarité dans mon école, je dois donner 2 € par tour de cour effectué….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les échelles » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées
Calculer une distance réelle
Calculer une distance sur la carte
Calculer une échelle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Choisir à chaque fois la bonne réponse parmi les deux proposées. Une échelle de 1/10 permet :
de réduire une figure
d’agrandir une figure Une échelle de 1/5 permet :
de multiplier les longueurs par 5
diviser les longueurs par 5 Une échelle de 2 permet…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vitesse-Débit » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées
Résoudre un problème de vitesse
Résoudre un problème de débit Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Un camion roule à la vitesse de 80 km/h. Quelle distance aura-t-il parcourue en 2 h 30 min ? Exercice N°2 La vitesse d’un motard est de 126 km/h. Calculer la distance parcourue en 30 minutes. Calculer la distance parcourue en 20 minutes. Combien de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Appliquer un pourcentage » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Pourcentages » Compétences évaluées
Appliquer un pourcentage Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer 25% de 256 ; 10% de 142 ; 70% de 47. Exercice N°2 Pour chaque question entourer en rouge la bonne réponse. Dans un pot de confiture de 250 g il y a 60% de fruits. Quelle masse de fruits y-a-t-il dans le pot : 125 g 150…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculer un pourcentage » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Pourcentages » Compétences évaluées
Déterminer un taux de pourcentage Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Exercice N°2 Associer à chaque fraction le pourcentage qui lui correspond. Exercice N°3 Dans un collège de 480 élèves, 216 sont des garçons. Quel est le pourcentage de garçons dans ce collège ? Exercice N°4 Lors d’une réception, on présente 550 viennoiseries. 176 sont des croissants 143…
Contrôle à imprimer pour la 8eme Harmos – Gestion des données Pourcentage – Proportionnalité – Bilan avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de pourcentages. Calculer les pourcentages suivants : a. 23 % de 59,6 vaut : ….. b. 43 % de 1009 vaut : ….. c. 15 % de 108 vaut : ….. EXERCICE 2 : Les soldes. Le prix d’un canapé est de 1789 €. Pour les soldes, ce prix baisse de 15…
Évaluation à imprimer pour la 8eme Harmos – proportionnalité et pourcentage Bilan avec le corrigé sur la gestion des données Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des unités. Calculer les pourcentages suivants : a. 50 % de 300 L = ….. b. 39 % de 220 kg = ….. c. 41 % de 15 mm = ….. EXERCICE 2 : Les élèves de la 6ème. Dans une classe de 30 élèves de 6ème, 40 % des élèves…
Évaluation de la proportionnalité en mathématiques de 8eme Harmos 8P
L’évaluation de la proportionnalité en 8eme Harmos 8P est un pilier fondamental du programme de mathématiques. En effet, la notion de proportionnalité est l’un des concepts de base que chaque élève doit maîtriser pour réussir en mathématiques. Elle permet notamment d’aborder des problématiques de la vie quotidienne, comme les recettes de cuisine ou la vitesse moyenne.Pour évaluer correctement la proportionnalité, une variété de méthodes peut être utilisée, parmi lesquelles :
Reconnaissance de situations de proportionnalité
Utilisation de pourcentages
Conversion d’unités de mesure
Gestion des données mathématiques en 8eme Harmos 8P
Dans le même esprit, la gestion des données mathématiques en 8eme Harmos 8P est un autre élément essentiel du programme. Elle permet aux élèves de comprendre comment collecter, représenter graphiquement, analyser et interpréter des données, compétences de plus en plus importantes dans notre société de l’information.Pour évaluer la gestion des données, plusieurs types d’exercices peuvent être employés, dont les extractions de données à partir de graphiques, les calculs de moyennes, médianes et modes, ou encore l’interprétation de diagrammes.
Type d’évaluations et bilans disponibles
Sur la page Pass Éducation, une variété d’évaluations et de bilans sont disponibles pour aider les élèves à s’améliorer en proportionnalité et en gestion des données. Ces ressources comprennent des quiz interactifs, des exercices écrits, ainsi que des rapports de progression pour suivre les améliorations au fil du temps. L’objectif de ces outils est d’offrir une approche pratique et complète de l’apprentissage des mathématiques en 8eme Harmos 8P.
Questions clés sur l’évaluation de la proportionnalité en 8eme Harmos 8P et la gestion des données mathématiques
Quelle est la pertinence de la proportionnalité et de la gestion des données en mathématiques de 8eme Harmos 8P ?
Comprendre la proportionnalité et la gestion des données est primordial en classe de 8eme Harmos 8P. Ces concepts permettent aux élèves de développer leurs compétences en résolution de problèmes, une aptitude essentielle en mathématiques, mais également dans le quotidien.
Comment les évaluations et bilans peuvent aider mon enfant à progresser en mathématiques de 8eme Harmos 8P ?
Les évaluations et bilans sont des outils d’apprentissage précieux. Ils permettent de vérifier les acquis, d’identifier les zones de difficulté et d’ajuster les stratégies d’apprentissage. Ils guident ainsi l’élève vers une amélioration continue de ses compétences mathématiques.
Quelle est l’importance de faire un bilan sur la proportionnalité et la gestion des données en mathématiques de 8eme Harmos 8P ?
Le bilan est le reflet du parcours d’apprentissage de l’élève. Il met en lumière ses progrès et les concepts qu’il maîtrise. En ce qui concerne la proportionnalité et la gestion des données, le bilan permet de mesurer l’efficacité des méthodes d’apprentissage utilisées et d’ajuster le plan d’études si nécessaire.
Tables des matières Proportionnalité : 8eme Harmos 8P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.